Les difficultés auxquelles la plupart des organisateurs sont encore confrontés en ces premiers mois de 2021 en ce qui concerne la pandémie Covid-19 ont abouti à une grande mise à jour du calendrier des séries mondiales Gran Fondo UCI 2021, y compris le lieu et la date des Championnats du monde Gran Fondo UCI 2021 .

Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2021

Istocno Sarajevo (Sarajevo Est) en Bosnie-Herzégovine sera la ville hôte des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2021 et passera du 6 au 10 octobre 2021 après que de nombreuses épreuves de qualification aient été invitées à se déplacer plus tard dans la saison et début septembre était un gros risque dans le centre-ville bondé de Banja Luka, où l'événement a été programmé avant. Ce passage à plus tard dans la saison sera également meilleur compte tenu des nombreuses restrictions de voyage qui existent actuellement.

Le programme de ces championnats du monde sera également légèrement différent des années précédentes avec le contre-la-montre mercredi, le relais par équipe jeudi soir, la courte distance mediofondo samedi et la longue distance granfondo dimanche.

Le contre-la-montre aura un parcours de 20 km et se déroule à Pale, non loin de Sarajevo. C'est une boucle aller-retour sur la même route avec 270 m d'altitude.

Le relais par équipe est sur un parcours de 2 km tandis que les parcours granfondo et mediofondo sont difficiles avec une certaine dénivelée. Les deux courses partent à la périphérie de la ville pour un premier 30 km de plat autour de l'aéroport avant de parcourir un circuit local de 37 km qui doit être fait 1,5 fois pour le mediofondo et 2,5 fois pour le granfondo avant de se diriger vers l'arrivée. sur une altitude de 1590m à Jahorina où les Jeux Olympiques d'hiver de 1984 ont eu lieu. L'élévation totale du mediofondo est de 2470 m sur une distance de 99 km tandis que le granfondo a 3420 m d'altitude sur une distance de 136 km.

Sarajevo accueillera également une épreuve de qualification sur les mêmes parcours du 13 au 15 août.

Série mondiale Gran Fondo UCI 2021

Le calendrier des événements de qualification aura également des mises à jour importantes avec 9 événements se déplaçant en juillet, août ou septembre. Ale Granfondo Istocno Sarajevo remplace Gran Fondo Banja Luka sur les parcours des Championnats du Monde en août.

Le Granfondo Coimbra Region et Granfondo Antalya passeront en octobre et novembre et compteront pour la Série mondiale Gran Fondo UCI 2022. Granfondo Chypre avait déjà décidé plus tôt de sauter 2021 et de s'organiser à nouveau en 2022.