Les inscriptions à la 39ème édition de HBvL Dwars door Hasselt sont ouvertes. Après une édition adaptée en 2020 en raison de la crise du coronavirus, la plus grande fête de course à pied du Limbourg retrouvera toute sa splendeur cette année, le dimanche 10 octobre. HBvL Dwars door Hasselt fait partie de l'ENGIE Running Tour, qui rassemble les plus belles courses à pied urbaines de Belgique.

L'an dernier, les participants au HBvL Dwars door Hasselt pouvaient opter pour une course à pied de 5 ou 10 km, avec un départ par petits groupes. Cette année, on retrouvera aux côtés des 5 et 10 km, les distances familières de 15 km et 3 km. L'Alpro Kids Run - une course de 1 km pour les enfants âgés de 4 à 12 ans - réintègre également le programme.

Nouveauté cette année : le CM-Duorun. Les participants sont littéralement liés à leur camarade de course tout le long du parcours de 5 km. D'où l'intérêt d'avoir de fortes affinités en tant que duo. La 'buddyline' relient physiquement les deux coureurs l'un à l'autre. Il n'y a d'autre choix que franchir ensemble la ligne d'arrivée. Lors de l'inscription, les duos reçoivent non seulement cette buddyline, mais également deux t-shirts de course très complémentaires.

Comme le veut la coutume, de nombreuses écoles et entreprises participent également au HBvL Dwars door Hasselt. Un classement séparé est d'ailleurs établi pour les 15 km sur base des temps les plus rapides des 8 premiers collaborateurs. Les entreprises participantes sont également invitées à se rendre directement le 10 octobre dans le chaleureux village d'entreprises pour y accueillir leurs coureurs.

Nouveauté cette année. Le programme familial du HBvL Dwars door Hasselt (Alpro Kids Run, CM-Duorun, 3 km et 5 km) se déroulera l'après-midi, le programme sportif (10 km et 15 km) en matinée. Le départ et l'arrivée de l'ensemble des épreuves se situent comme d'habitude Kolonel Dusartplein. Les parcours détaillés seront communiqués prochainement.

El Ouakili: "Cet événement de premier plan vit réellement parmi les Hasseltois"

"Le sport n'est pas seulement sain, il rapproche aussi les gens. En témoigne cet événement de premier plan du HBvL Dwars door Hasselt. Chaque année, nous accueillons traditionnellement des milliers de sportifs et leurs supporters dans notre centre-ville", indique l'échevin des sports Habib El Ouakili. "Et après toutes ces années, le HBvL Dwars door Hasselt vit véritablement parmi les habitants de Hasselt. Nous sommes donc ravis de retrouver cet événement dans toute sa splendeur cette année."

ENGIE Running Tour

HBvL Dwars door Hasselt est la sixième et avant-dernière manche de l'ENGIE Running Tour, qui rassemble les plus belles courses à pied urbaines de Belgique. La cinquième manche, l'ENGIE Jogging Ville de Namur, est programmée le dimanche 12 septembre, et la manche de clôture sera l'ENGIE Dwars door Mechelen le lundi 1 er novembre. En tant que partenaire officiel du Running Tour, ENGIE entend encourager un maximum de personnes à participer. Courir permet d'emmagasiner de l'énergie pour les mois d'automne et d'hiver à venir et peut également favoriser une forme de déplacement durable, ce qui épouse l'ambition de ENGIE dans sa volonté d'accompagner la Belgique dans une transition guider la Belgique dans sa transition vers un avenir neutre en carbone.