La huitième édition du Keytrade Bank Urban Trail aura lieu à Anvers le dimanche 21 novembre prochain. Lors des Keytrade Bank Urban Trail Series, les participants passent par des lieux surprenants et dans des bâtiments marquants. Pour une manière originale, sportive et 'urban' d'apprendre à mieux connaître la ville. Avec en vedettes les passages par le Vlinderpaleis (le Palais de Justice) et le quartier général de DPG Media.

La précédente édition de l'Urban Trail date du mois de mars 2019. La crise du coronavirus a en effet empêché la tenue de l'événement aux printemps 2020 et 2021. Mais celui-ci a bel et bien lieu cet automne. Le dimanche 21 novembre, des milliers de coureurs prendront à nouveau d'assaut la ville à l'occasion de la huitième édition de l'événement. Anvers est devenue la ville de course à pied par excellence de Flandre avec pas moins de trois grands rendez-vous de jogging cet automne.

"Jamais deux sans trois", lance l'échevin des Sports d'Anvers Peter Wouters. "Après le Port of Antwerp Night Marathon (11 septembre) et l'AG Antwerp 10 Miles (10 octobre), Anvers se mettra à la course à pied une troisième fois en peu de temps. Nous voyons avec plaisir les grands événements de course s'enchaîner à vive allure cet automne dans notre ville sportive. Lors du Keytrade Bank Urban Trail Antwerp, tout le monde trouve son bonheur. Aussi bien le coureur assidu que le sportif qui préfère un rythme soutenu pour (re)découvrir la ville. Avec les fêtes de fin d'année en vue, c'est également une belle occasion de brûler quelques calories supplémentaires."

Dans la salle d'audience et la salle de rédaction

Lors du Port of Antwerp Night Marathon le week-end dernier, le parcours passait sous le Palais de Justice, appelé Vlinderpaleis (Palais des Papillons), mais lors de l'Urban Trail, les participants grimperont l'emblématique escalier d'entrée et traverseront une salle d'audience du plus célèbre tribunal d'Anvers. Imaginé par le célèbre architecte britannique Richard Rogers, le Palais des Papillons doit son nom aux six ailes de verre de quatre étages composant la structure et qui, vues du ciel, rappellent les ailes d'un papillon.

DPG Media ouvre donc également ses portes au Keytrade Bank Urban Trail Antwerp. DPG Media est un groupe de presse et de médias connu pour VTM et Het Laatste Nieuws. Le quartier général de DPG Media se trouve Mediaplein. Le trajet précis à cet endroit sera prochainement communiqué.

Un troisième lieu dévoilé est la Salle Horta Art Nouveau, située dans le coeur mondain d'Anvers. Cette salle construite en 2000 sur base des vestiges de La Maison du Peuple de Bruxelles créée par Victor Horta mais détruite en 1965, est le lieu idéal pour l'organisation de toute une série d'événement.

Départ par vagues

Les autres endroits visités par le parcours le 21 novembre seront connus prochainement. Un parcours de 7 km et un autre de 12 km seront tracés. "Nous sommes impatients de vraiment redémarrer avec les Keytrade Bank Urban Trail Series", explique Steven De Backer, Head of Communication and Activation chez Keytrade Bank. "Anvers est une ville fantastique à découvrir. Personnellement, je suis également curieux de découvrir les nouveaux éléments du parcours."

Le 21 novembre, le départ s'effectuera en dix vagues, entre 9h et 12h. Une répartition maximale des participants sur le parcours est ainsi assurée. Les personnes inscrites à l'édition annulée de 2020 sont automatiquement inscrites, mais de nouveaux participants peuvent également être de la partie. L'organisation attend cet automne près de 9000 coureurs. Chaque participant reçoit un t-shirt exclusif et se verra remettre à l'arrivée un large ravitaillement final.

Outre Anvers, un Keytrade Bank Urban Trail figure encore au programme cette année à Malines, plus précisément le samedi 11 décembre en soirée.