Et le temps nécessaire pour retrouver votre forme d'antan.

Vous avez raccroché vos chaussures pendant un petit temps? Par manque de motivation, ou en raison d'une blessure? Et vous vous demandez sans doute quelle peut être l'incidence de cette période d'inactivité sur votre état de forme. Des chercheurs de l'Université de Liverpool ont trouvé la réponse à cette question.
Pour mesurer l'impact de ce changement d'activité, 28 individus sains ont été examinés : ces personnes avaient un mode de vie actif, à savoir qu'ils effectuaient au moins 10 000 pas par jour et exerçaient plusieurs activités physiques. Durant l'étude, les sujets ont considérablement réduit leur activité physique, en abaissant leur nombre de pas quotidiens à 1 500. Cela signifiait qu'en moyenne, ils sont restés assis pendant environ 103 minutes de plus par jour que la normale.
Le résultat après 14 jours
Les résultats ont montré une diminution de la santé cardiovasculaire de 2% et de la VO2max de 4%. En moyenne, le tour de taille a également augmenté d'un centimètre et le pourcentage de graisse de 0,5 %.
Mais avant que vous ne commenciez à paniquer si vous n'avez pas bougé pendant quelques semaines, sachez que les chercheurs ont également étudié le temps nécessaire pour retrouver cette forme perdue. Après que les 28 personnes aient repris leurs activités physiques, elles ont été réexaminées pendant 14 jours, soit exactement la même durée que celle de leur repos. Qu'ont-ils découvert ? Ils avaient retrouvé leur niveau de forme antérieur.

La meilleure façon de réduire l'impact des effets négatifs mentionnés est, bien sûr, de faire de l'exercice une habitude quotidienne. Même si vous avez peu de temps ou d'envie, une petite promenade ou une séance d'entraînement peut vous aider. Et si vous n'avez d'autre choix que de vous reposer en raison d'une blessure, il est rassurant de savoir que vous retrouverez rapidement votre forme générale.