Le parcours de la 35ème édition de l'AG Antwerp 10 Miles - exceptionnellement organisé cette année à l'automne, le dimanche 10 octobre - est connu. Le départ et l'arrivée de la plus grande fête de course à pied du pays se situent comme toujours sur le Linkeroever. Les passages par le Kennedytunnel et le Waaslandtunnel figurent une fois encore au parcours, lequel accueille une nouveauté avec un passage par la Grand-Place, la Grote Markt.

Ce ne sont pas la Thonetlaan et la Charles De Costerlaan qui accueilleront cette année le départ et l'arrivée de l'AG Antwerp 10 Miles, mais bien la Gloriantlaan voisine. Des travaux au Linkeroever expliquent cette modification de la zone de départ et d'arrivée. Après trois kilomètres de course, les participants plongeront dans le Kennedytunnel. De l'autre côté de l'Escaut, ils courront vers le sud devant le Palais de Justice et le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, en pleine rénovation.

Peu après la mi-course, les coureurs atteindront les quais de l'Escaut via la Scheldestraat à hauteur du Sint-Michielskaai. Un kilomètre le long de l'eau plus loin, ils tourneront dans le Suikerrui, avant un passage par la magnifique Grote Markt. Dans un passé lointain, le légendaire soldat romain Brabo a déjà eu l'occasion de saluer les coureurs de l'AG Antwerp 10 Miles, mais nul doute qu'il s'agira d'heureuses retrouvailles !

AG Cheering Lane

Via notamment le Melkmarkt et Sint-Katelijnevest, les coureurs emprunteront le Meir, soit la plus célèbre rue commerçante d'Anvers. L'AG Cheering Lane se situe d'ailleurs au Meir : c'est donc l'endroit idéal pour soutenir et crier vos encouragements. Musique, DJ's et cheerleaders assureront une ambiance unique et donneront un coup de boost aux coureurs.

Direction ensuite le quartier estudiantin via la Jezusstraat et la Lange Nieuwstraat, le long de la Sint-Jacobskerk. Au kilomètre 13, les participants plongeront à nouveau sous l'Escaut, cette fois via le Waaslandtunnel. En arrivant au Linkeroever, il reste encore deux kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée jugée donc dans la Gloriantlaan, où les supporters encourageront leurs chouchous depuis les tribunes.

De Wever: "Il est temps de commencer l'entraînement !"

Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever a vraiment hâte d'y être. "Pour la première fois depuis deux ans, nous allons à nouveau pouvoir courir un véritable 10 Miles le dimanche 10 octobre", souligne-t-il. En 2020 comme fin avril cette année (soit à la date habituelle de l'AG Antwerp 10 Miles), une édition virtuelle avait eu lieu afin de permettre aux fans de profiter de la plus grande fête de course à pied du pays, malgré la pandémie de coronavirus. Mais le dimanche 10 octobre, une édition physique pourra heureusement à nouveau être organisée, avec le passage sur la Grote Markt en guise d'extra. "Vous pourrez ainsi voir l'Hôtel de Ville dans toute sa splendeur après sa restauration", ajoute De Wever, qui s'alignera également au départ le 10 octobre. "Il est temps de commencer l'entraînement !"

Wouters: "Un grand moment collectif"

L'échevin des Sports d'Anvers Peter Wouters se réjouit de vivre la journée du 10 octobre: "Avec l'annonce du parcours, le compte à rebours du 10 Miles peut réellement débuter. Il y a suffisamment de kilomètres en solitaire au compteur. Il est grand temps que nos coureurs prennent d'assaut la ville comme avant et qu'ils se préparent à un grand moment collectif de course. Les personnes hésitant encore à enfiler leurs baskets ont trouvé, espérons-le, la motivation supplémentaire pour s'assurer d'une place au départ grâce à des Jeux Olympiques réussis et inspirants", précise Wouters.

AG Antwerp Short Run & Alpro Kids Run

Ceux pour qui les 16 km de l'AG Antwerp 10 Miles représentent une distance un peu trop longue peuvent également choisir l'AG Antwerp Short Run le 10 octobre. Cette randonnée de 6,5 km débute et s'achève dans la Gloriantlaan, avec entre les deux une boucle autour du Galgenweel. La Gloriantlaan est encore aussi le théâtre du départ et de l'arrivée de l'Alpro Kids Run de 1,8 km, lors duquel les enfants de 4 à 12 ans pourront s'en donner à coeur joie.