L'Ekiden nous vient du Japon ... et de Bruxelles. Après une année de parenthèse en raison de la pandémie liée au coronavirus, le Brussels Ekiden reprend place cet automne au calendrier. DHL est le nouveau title partner de ce marathon relais si apprécié, qui se déroulera dans et autour du stade Roi Baudouin le samedi 16 octobre. Les inscriptions au DHL Ekiden sont désormais ouvertes.

Près d'un millier d'équipes se rendent chaque année au stade Roi Baudouin. Des équipes qui se composent de six coureurs, qui parcourent ensemble la distance mythique du marathon, soit 42,195 km. Le premier, de même que le troisième et cinquième relayeur accomplissent 5 km, le deuxième et quatrième coureur 10 km, et le dernier relayeur les 7,195 km restants. Les relais ne s'effectuent pas avec un bâton de relais traditionnel, mais au moyen d'un ruban. Ce que l'on appelle le "tasuki" s'accroche - dans les règles de l'art - à l'épaule, en diagonale sur la poitrine, disposé jusqu'à la hanche.

L'Ekiden est également par tradition une épreuve passionnante, car le succès de l'équipe repose sur chacun de ses six participants. Le rôle de chaque membre de l'équipe s'avère essentiel. C'est sans doute la raison pour laquelle cette épreuve est aussi populaire auprès des entreprises. Au fil des ans, le DHL Ekiden s'est imposé comme l'événement teambuilding par excellence. Tant et si bien que figure désormais, au côté du classement général, un classement par entreprises.

"Avec le DHL Ekiden, nous voulons motiver nos collaborateurs ainsi que nos clients à toujours faire de leur bien-être une priorité", avance Danny Van Himste, Managing Director DHL Express BeLux. " Des collaborateurs en bonne santé et dotés d'une bonne résilience mentale sont le fondement de toute entreprise saine. Nous nous réjouissons dès lors de nous entraîner ensemble pour le samedi 16 octobre. Le travail d'équipe, c'est dans notre ADN."

Le ministre bruxellois Sven Gatz n'est pas non plus insensible au travail d'équipe : "C'est une grande nouvelle qu'une nouvelle édition de l'Ekiden puisse à nouveau se tenir le 16 octobre sur le plateau du Heysel autour du Stade Roi Baudouin. " Quel plaisir que de retrouver le 16 octobre prochain, cette tradition sportive annuelle qu'est l'Ekiden organisé sur le plateau du Heysel, aux alentours du Stade Roi Baudouin ! Je ne doute pas que cette course relais longue distance, définie par sa représentation unique de l'esprit d'équipe et de l'esprit humain, séduira nombre de coureurs encore cette année. Qui sait, le record de Belgique tombera peut-être? Je me réjouis de découvrir les résultats de cette édition et témoigne déjà de tout mon soutien aux organisateurs de cet évènement incomparable, au coeur de Bruxelles ", s'est réjoui Sven Gatz.

Les inscriptions au DHL Ekiden ouvrent mercredi. Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu'au 4 octobre. Le jour de l'événement, le samedi 16 octobre, il sera uniquement possible de s'inscrire pour l'Alpro Kids Run. Cette course d'1 kilomètre pour les enfants âgés de 4 à 12 ans s'élancera à 12h. Soit une heure avant le coup d'envoi du DHL Ekiden.