Le tout nouveau Brussels Nature Run le samedi 29 et dimanche 30 mai est le nouveau joyau de la couronne des Nature Trail Series, qui rassemblent les randonnées et courses les plus vertes du pays. Le Brussels Nature Run donne l'occasion aux participants de découvrir quelques pépites bien cachées de l'extrémité nord-ouest, vallonnée et verdoyante, de notre capitale.

Tout le monde connaît la forêt de Soignes, mais Bruxelles est bien plus que cela. Les Nature Trail Series se sont mis à la recherche d'une partie encore plus belle de Bruxelles, dénichée dans les environs de Jette.

Le journaliste et coureur ultra passionné Tim Verheyden court plusieurs fois par semaine dans les environs verdoyants de Jette et du vallonné Brabantse Kouters. C'est lui qui a dessiné le parcours du Brussels Nature Run. "C'est fascinant de constater la vitesse à laquelle on s'éloigne du monde et de l'agitation de la ville lorsqu'on se retrouve dans ce vert biotope et cet univers champêtre. On y cultive également du houblon pour la bière locale Houblons de Bruxelles", dixit Verheyden.

Une autre attraction du parcours est le bois du Laerbeek. Il jouit d'une superficie de 34 hectares, ce qui constitue le plus grand domaine forestier du nord de la région de Bruxelles-Capitale. "On peut encore y voir le contour d'une villa gallo-romaine", poursuit le journaliste et régional de l'étape. "Et une fois que vous avez traversé le tunnel caché sous le Grand Ring de Bruxelles, vous découvrez les champs où des millions de germes sont cultivés. Le tout complété par des sentiers et des collines qui composent un solide trail."

Les coureurs et les randonneurs sont invités le 29 et 30 mai à choisir un circuit de 9, 16 ou 26 km. Le départ et l'arrivée sont situés à Jette, au départ de l'école néerlandophone du Poelbos. On tiendra bien évidemment compte des mesures en vigueur concernant le coronavirus. Afin de garantir une distance suffisante, les participants seront répartis lors de chaque journée dans différentes vagues entre 8h30 et 15h. Le nombre de places par vague étant limité.

Ministre Gatz: "L'envie de reprendre la vie"

"Je suis extrêmement heureux d'accueillir cette première édition du Brussels Nature Run", se réjouit Svan Gatz, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. "L'organisation, 100 % 'covid proof', permettra à toutes et à tous de découvrir l'étonnant et tellement vert « nord-ouest » de Bruxelles. Plus que jamais, je soutiens les initiatives responsables qui associent l'activité physique, la vie, à la découverte de notre si belle région. 'Reprendre la vie', nous en avons tous besoin et l'envie. Le Brussels Nature Run de ces 29 et 30 mai prochains nous offre une première et concrète occasion."

Nature Trail Series

Le Brussels Nature Run fait partie des Nature Trail Series. Lors de ces Trails Nature, vous courez ou randonnez au coeur des plus beaux coins de nature du pays. Le prochain rendez-vous sera le Runners' Lab Abdijentocht, du 13 au 16 mai dans les 'Merodebossen' autour des abbayes d'Everbeur et de Tongerlo. Par ailleurs, les inscriptions pour les Keytrade Bank Crêtes de Spa (25-27 juin) sont déjà ouvertes.