Le Britannique Jake Smith a remporté le Cheshire Elite Marathon, dimanche à Wrexham au Pays de Galles. Rien de bien surprenant à première vue, sauf que ce cher Smith avait débuté la course dans le rôle de lièvre !

Smith était censé assurer l'allure jusqu'à la mi-course et d'ensuite se retirer. Mais cela ne s'est pas tout à fait dérouler comme cela. Après 27 km, le Britannique de 22 ans se sentait visiblement encore bien. Il a alors décidé de poursuivre, avec à l'esprit le minimum pour les Jeux Olympiques de 2:11:30.

En grande forme, Smith a fait mieux encore puisqu'il a tout simplement devancé tout le monde pour s'adjuger le Cheshire Elite Marathon? dans un temps de 2 heures et 11 minutes. Soit 30 secondes en-dessous du minimum olympique et 38 secondes devant le deuxième de l'épreuve.

Ce n'est pas tout: c'était la première fois que Smith a terminé un marathon. Vu ses qualités dans le semi-marathon (il est le troisième meilleur Britannique de l'histoire sur cette distance), Smith est un lièvre très demandé en marathon. Un statut qui pourrait à présent changer...