Cela ne devrait pas vous arriver en Belgique, mais c'est tout à fait possible si vous courez dans les parcs naturels en Amérique du Nord: être poursuivi par un ours. Que feriez-vous dans pareille situation ?

Dans le Grand Teton National Park situé dans le Wyoming, un joggeur a récemment croisé la route d'un ours. Ou est-ce l'inverse ? La rencontre s'est déroulée alors que le coureur se trouvait à moins d'un kilomètre de sa voiture. Se précipiter vers son véhicule n'aurait cependant pas été une bonne idée.

"Si j'avais fui, l'ours m'aurait pris pour une proie", a expliqué le joggeur. "Il aurait alors commencé à me poursuivre plus férocement. Je lui ai par contre montré que je n'étais pas une proie, en me grandissant, en continuant à parler et à crier et en marchant lentement en arrière."

Est-ce que "faire le mort" aurait également été une bonne attitude à adopter ? "Cela peut te sauver la vie si tu es poursuivi par une maman ours et ses petits. Elle s'arrêterait si le danger semble passé. Mais un ours seul s'intéresse à une cible facile."

Un dernier petit conseil pour la route à ceux qui souhaitent faire un trail en pleine nature aux Etats-Unis ou au Canada: n'oubliez pas un 'spray anti-ours'. C'est une sorte de spray au poivre à utiliser pour garder à distance les ours. Le joggeur dans la vidéo disposait d'un tel spray, mais n'en a pas fait usage.