Vous êtes accro à votre ou vos tasses de café quotidiennes ? Alors il pourrait peut-être en faire plus que le simple coup de pouce énergétique.

La caféine  dispose de propriétés qui améliorent les performances. Mais des recherches récentes montrent désormais qu'un apport suffisant avant l'effort a également un effet positif sur votre combustion des graisses. Des chercheurs de l'Université de Grenade ont constaté une augmentation significative du processus de combustion des graisses lorsque 3 mg/kg de caféine (l'équivalent d'une tasse de café fort) sont consommés une demi-heure avant l'effort.


Effet plus important l'après-midi

Pour les besoins de l'étude, 15 hommes (d'un âge moyen de 32 ans) ont effectué quatre tests d'exercices différents, à 7 jours d'intervalle. Avant l'exercice, ils ont reçu 3 mg/kg de caféine ou un placebo à 8 heures et à 17 heures. Après avoir mesuré la combustion des graisses pendant l'exercice, les chercheurs ont montré que la caféine augmentait la combustion des graisses pendant un exercice d'aérobie à intensité modérée. L'effet était également plus important lorsque les participants consommaient la caféine une demi-heure avant leur séance d'entraînement de l'après-midi (17 heures) que lorsqu'ils le faisaient avant un exercice le matin (8 heures).

Conclusion : souhaitez-vous donner un coup de pouce à votre combustion des graisses ? Pour assurer des conditions optimales, prenez votre tasse de café une demi-heure avant votre séance d'entraînement de l'après-midi.