Vous en doutiez? Le chocolat est également un super aliment!

Le chocolat noir (au moins 70% cacao) favorise également vos prestations sportives. Grâce aux nombreux antioxydants et glucides qu'il contient, le chocolat possède des composants qui améliorent les performances, des effets anti-inflammatoires et une influence positive sur votre VO2max et votre endurance. Mais en plus d'être délicieux, le chocolat noir est également bon pour la santé. Voici pourquoi!  


1. Source de nutriments

Un morceau de chocolat noir (70-85% cacao) de 100 g fournit- en plus des vitamines (notamment vitamine A et B) - également de nombreux minéraux:
- 67% des besoins journaliers recommandés en fer
- 58% des besoins journaliers recommandés en magnésium 
- 89% des besoins journaliers recommandés en cuivre
- 98% des besoins journaliers recommandés en manganèse

En outre, il est également riche en potassium, phosphore, zinc et sélénium. Petit aparté : 100 g constitue déjà une grande quantité de chocolat à consommer. Tous ces nutriments sont donc accompagnés des kilocalories nécessaires (à la louche, environ 600). Le chocolat noir reste néanmoins le meilleur choix si vous aimez manger un morceau de chocolat : le chocolat au lait contient environ deux fois plus de sucres. Vous voulez vous faire plaisir ? Choisissez ensuite la variété foncée, car elle contient le plus de nutriments.

2. Bon pour le coeur

Le chocolat noir est une source de flavonoïdes, qui sont liés à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Une méta-analyse de 2015 publiée dans la revue scientifique Heart a révélé que les personnes qui mangeaient plus de chocolat présentaient un risque plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les chercheurs suggèrent que les flavanols du cacao contribuent à la production d'oxyde nitrique. Les vaisseaux sanguins se détendent et s'ouvrent davantage, ce qui fait baisser la pression artérielle.

3. Booste votre cerveau 

Vous sentez-vous soudainement plus joyeux après avoir mangé du chocolat noir ? Ce n'est pas sans raison. Des études montrent que le chocolat améliore la cognition, prévient la perte de mémoire et améliore l'humeur. Le chocolat stimulerait les régions du cerveau associées au plaisir et à la récompense - ce qui réduit le stress et améliore l'humeur. Ces améliorations de la santé du cerveau seraient également dues à la teneur élevée en flavonoïdes du chocolat.