Après une interruption d'un an, il y aura bel et bien une nouvelle édition de l'ENGIE Dwars door Brugge en 2021. Un nombre limité de participants par jour et par heure sera invité à courir dans le centre-ville historique de Bruges le samedi 8 et dimanche 9 mai.

En 2020, l'ENGIE Dwars door Brugge n'avait pu avoir lieu en raison de la pandémie du coronavirus, mais une nouvelle édition va revoir le jour en 2021. Le coronavirus est toujours présent, si bien que cette édition sera légèrement différente de celles qui prévalaient avant la période de la pandémie.

L'organisateur Golazo balisera à Bruges le samedi 8 et dimanche 9 mai un parours de 6,5 km et un parcours de 14 km. Le nombre de participants sera réduit afin de permettre un déroulement sécurisé de l'épreuve à l'abri du coronavirus. Afin de garantir la distanciation sociale, les coureurs seront répartis en 12 vagues qui s'élanceront entre 9h et 15h. Seuls 150 coureurs seront autorisés par vague de départ. Soit un total de 1800 coureurs au maximum par jour. L'arrivée fermera lors de chacune des deux journées à 17h.

"Nous avons reçu ces dernières semaines et ces derniers mois de nombreuses questions de nos fidèles participants et nous sommes dès lors très heureux de pouvoir organiser durant tout un weekend l'ENGIE Dwars door Brugge", dixit Greg Broekmans de Golazo sports. "Courir dans le centre-ville de Bruges, à un moment que vous avez vous-même préalablement choisi, avec chronométrage de votre temps, et une récompense sitôt la ligne franchie sous forme de médaille et d'une petite bouteille de Brugse Zot: c'est ce dont rêvait à nouveau de très nombreux coureurs de toute la Flandre (et d'ailleurs)."

DE FAUW: 'CELA CREE DE LA SOLIDARITE'

Le bourgmestre Dirk De fauw se réjouit également que l'on puisse trottiner à Bruges le 8 et 9 mai grâce à un format adapté. "En 2020, la crise du coronavirus a jeté un véritable pavé dans la mare, crise qui a malheureusement provoqué l'annulation de Dwars Door Brugge. En guise d'alternative, les gens ont pu participer à une course virtuelle. Cette année encore, le coronavirus a mis les projets de l'épreuve en danger, mais nous avons tout de même tenté d'offrir un plus aux coureurs. L'organisation a développé une course balisée qui permettra tout de même de créer une nouvelle forme de solidarité."

L'Echevin des Sports Franky Demon ajoute: "Cela reste indispensable en cette période de permettre aux gens de rester en mouvement. A ce titre, cette édition fléchée de Dwars door Brugge représente une belle alternative. De cette manière, nous pouvons également en tant que Ville offrir une certaine perspective, à savoir ne pas courir sans but, mais bien dans la direction d'un avenir plein d'espoir."

TER GROENE POORTE 

Le départ et l'arrivée de l'ENGIE Dwars door Brugge se situent au Domaine Ter Groene Poorte. Les parcours emprunteront quelques-uns des plus beaux endroits de Bruges et ils ont été légèrement modifiés par rapport aux années précédentes. Chaque coureur recevra une médaille à l'arrivée. Le chronométrage avec une puce électronique, un ravitaillement final et une Brugse Zot font également partie du colis-participant.

En raison des mesures complémentaires concernant le COVID-19, il n'est pas possible de s'inscrire sur place le 8 ou 9 mai. Les inscriptions en ligne seront clôturées un jour à l'avance, voire plus tôt si l'ensemble des vagues de départ devaient être complètes.

ENGIE RUNNING TOUR

L'ENGIE Dwars door Brugge fait partie de l'ENGIE Running Tour, une sélection des plus belles courses de ville en Belgique. 

Philippe Van Troeye, CEO d'ENGIE Benelux: "Cette année, peut-être plus que jamais, nous avons besoin d'exercice et de sport. Nous sommes donc ravis d'être à nouveau le partenaire officiel de la nouvelle édition de l'ENGIE Running Tour, qui encourage les gens à courir avec leur famille et leurs amis dans le strict respect des règles de santé. De plus, la course à pied est un sport durable qui cadre parfaitement dans notre ambition de rendre possible le passage à la neutralité carbone partout en Belgique".