Des scientifiques de l'Université de Maastricht ont cherché à savoir si faire du sport le matin ou le soir apportait de meilleurs résultats et conduisait à une meilleure santé. Voici leur conclusion...

Durant douze semaines, des scientifiques néerlandais sous la direction du professeur Patrick Schrauwen, spécialiste des sciences de la nutrition et de l'exercice, ont suivi un groupe de sportifs du matin et un autre de sportifs du soir.

Le groupe qui allait courir ou rouler à vélo le soir a fait nettement mieux que le groupe actif le matin. "En termes de changement au niveau du poids corporel, du pourcentage de masse graisseuse et de sensibilité à l'insuline, nous avons constaté de meilleures valeurs chez les sportifs du soir", explique Schrauwen à la chaîne de télé régionale néerlandaise L1

Schrauwen fait autorité en ce qui concerne le diabète; les différences de sensibilité à l'insuline représentent donc également un constat important pour lui. "Plus l'hormone insuline fonctionne bien, plus les sucres seront éliminés rapidement du sang. Après l'entraînement, cette hormone s'est davantage améliorée dans le groupe du soir que dans celui du matin", conclut Schrauwen.

HORLOGE BIOLOGIQUE

A la question de savoir pourquoi les sportifs du soir obtiennent de meilleures résultats, Schrauwen et son équipe n'ont pas encore de réponse. Ils soupçonnent tout de même un lien avec l'horloge biologique, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer ce genre de conclusion.

Schrauwen souligne également que faire du sport le matin n'est certainement pas mauvais. "Bouger est de toute manière toujours bon, que ce soit le matin ou le soir. Mais si vous faites du sport le soir, cela aura plus d'effet", résume le professeur néerlandais, dont l'étude a notamment été reprise par le New York Times.