Une nouvelle tendance de course à pied a vu le jour en Finlande. Reste à savoir si elle va également débarquer en Belgique, car il faut tout de même un paquet de neige...

Cela aurait pu le faire il y a quinze jours environ, mais la neige a désormais laissé place à des températures printanières en Belgique. Il faudra donc sans doute attendre l'hiver prochain pour, peut-être, succomber à cette nouvelle manière de courir venue du froid.

Les Finlandais eux-mêmes n'hésitent pas à ce traiter de "fous". "C'est une folie traditionnelle en Finlande", explique Pekka Parviainen dans une vidéo de l'agence Reuters sur cette nouvelle discipline qui consiste à faire du jogging dans la neige chaussé de (grosses) chaussettes en laine.

Cette 'discipline' est née durant la crise sanitaire, comme entraînement suite à la fermeture des salles de fitness en Finlande. "Ça te rend vraiment heureux", ajoute Parviainen. "C'est un bon entraînement physique, mais c'est surtout amusant !"

"Vous devez porter au moins deux paires de chaussettes en laine l'une sur l'autre. Vous vous sentez libre car vos pieds ne sont pas serrés. Le sentiment après coup est génial. C'est un peu comme si vous aviez eu un massage des pieds", conclut Parviainen.

On aurait presque envie qu'il se remette à neiger pour essayer...