Il convient de ne pas sous-estimer l'aspect mental lors de la pratique de la course à pied. Et notre cerveau peut également nous aider pour courir un peu plus rapidement.

L'effet de votre cerveau sur vos performances de course a fait l'objet de nombreuses études. Nous avons remarqué que deux sujets liés à l'amélioration de votre vitesse étaient souvent évoqués.

1. Se distraire. Des études montrent que vous pouvez maintenir votre rythme plus longtemps si vous êtes distrait de l'effort que vous faites. Et vous pouvez facilement vous distraire en vous concentrant sur quelque chose de répétitif. Par exemple, comptez le nombre de personnes que vous rencontrez en cours de route. Ou le nombre de voitures jaunes, de chiens,... Cette astuce est également parfaitement applicable pour les courses d'endurance plus longues.

2. Simuler une situation de course. Vous courez presque toujours plus rapidement pendant les courses. En simulant une telle situation de course pendant l'entraînement, vous pouvez également accélérer votre rythme lorsque vous courez seul. Si quelqu'un court devant vous, considérez le comme un "concurrent" et essayez de le dépasser. Selon certains psychologues, cela peut aussi aider à dépasser des coureurs complètement imaginaires. Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser cette astuce à chaque entraînement, car tous les entraînements ne sont pas une course. Mais tentez l'expérience pendant les entraînements les plus rapides !