Une nouvelle étude montre comment baisser votre tension artérielle de manière naturelle.

Les bienfaits de l'huile d'olive extra vierge sur la santé du c?ur ont déjà été souvent énoncés, mais une étude récente publiée dans la revue scientifique Nutrients souligne à présent l'importance de ce type d'huile d'olive spécifique. Pour être clair, on distingue généralement trois types d'huile d'olive : l'huile d'olive raffinée, l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive extra vierge. Cette dernière est la moins transformée et contient souvent plus de polyphénols, lesquels ont un fort effet anti-inflammatoire.

Polyphénols 

Afin d'étudier les effets de ces polyphénols sur la santé cardiovasculaire, une équipe de chercheurs australienne a analysé 50 personnes ayant consommé 60 ml d'huile d'olive pendant 3 semaines. Elles ont d'abord reçu de l'huile d'olive avec une grande quantité de polyphénols pour ensuite passé à une huile d'olive contenant moins de polyphénols (avec une période intermédiaire de 2 semaines). Les chercheurs ont observé une baisse significative de la pression artérielle systolique (ou pression supérieure) lors de la consommation d'huile d'olive riche en polyphénols. Cette tension artérielle est considérée comme un facteur de risque important dans le développement des maladies cardiovasculaires.  Plus ce chiffre est bas, plus le c?ur est en bonne santé. 

Plus d'avantages pour la santé

Les résultats apportent de nouvelles preuves que consommer (plus) d'huile d'olive extra vierge peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cette graisse saine ne se contente en outre pas de maintenir votre c?ur en bonne santé. Elle procure également une plus grande sensation de satiété et fournit de la vitamine E et des antioxydants, ce qui la rend par ailleurs anti-inflammatoire. Utilisez donc sans hésiter ce type d'huile d'olive dans vos salades ou pour la cuisson !