L'offre des fruits à coque est pratiquement infinie. Mais quels sont les fruits secs spécialement recommandés aux sportifs ?

Les fruits à coque possèdent de nombreuses propriétés positives pour la santé. Grâce à leur composition, ils contiennent de nombreux éléments nutritionnels : protéines, fibres, vitamines (B-E), minéraux (surtout le fer) et graisses. La plupart de ces nutriments sont sains. Seul le fait que ces fruits soient également riches en graisse peut faire sourciller certains.

Les bonnes et les mauvaises graisses

Heureusement, il s'agit principalement de graisses insaturées ou de bonnes graisses. Les graisses insaturées ont une influence positive sur le taux de cholestérol dans le sang. Elles augmentent le bon cholestérol HDL et diminuent le mauvais cholestérol LDL. Ainsi, les graisses insaturées protègent contre les maladies cardiovasculaires. D'autre part, les fruits secs contiennent également des graisses saturées ou mauvaises graisses. Leur effet est exactement l'inverse de celui provoqué par des graisses insaturées. Elles augmentent le taux de cholestérol et font monter le LDL dans le sang.

Le rapport entre les graisses saturées et insaturées dans les fruits secs diffère d'une espèce à l'autre. Les noisettes, les noix ou les amandes en général contiennent relativement plus de graisses insaturées et moins de graisses saturées que, par exemple, les noix de cajou ou les cacahuètes. En outre, il convient de prendre en compte leur haute valeur calorique. Et ceci peut constituer un piège, surtout pour les personnes pour lesquelles le contrôle du poids est important

Portions de 30 à 40 grammes

Il suffit d'observer leur composition: les fruits à coque peuvent très bien être utilisés dans le régime alimentaire d'un coureur. Pour les végétariens, les fruits secs sont une source importante de protéines et de fer. Il n'est toutefois pas recommandé d'utiliser quotidiennement ces derniers comme substitut de viande. Leur valeur calorique est élevée, et en tant que coureur, vous devez en être conscient. Lorsque vous utilisez des fruits secs comme substitut de viande, mais aussi comme en-cas sain entre les deux, il est recommandé d'en prendre au maximum 30 à 40 grammes à la fois. Ce qui n'est vraiment pas tant que ça, alors faites attention aux doses !

La conclusion est prévisible mais n'en est pas moins importante : les fruits à coque sont sains, mais à utiliser avec modération !