Ces cinq micronutriments vous aident à garder vos os en bonne santé.

Des os sains contribuent à un corps fort et sont essentiels pour les coureurs. La course à pied est un sport à impact, ce qui signifie que de nombreuses forces agissent sur le squelette. Le fait que courir soit mauvais pour vos os n'est pas vrai. Au contraire, la course à pied engendre notamment une densité osseuse plus élevée. Cela rend votre squelette plus fort. Vous voulez avoir des os sains ? Assurez-vous alors d'avoir un programme d'entraînement approprié et nourrissez votre corps avec les bons nutriments. 

Les deux sources alimentaires les plus connues pour avoir des os solides sont le calcium et les protéines. Vous en ingérez trop peu ? A terme, cela pourrait éventuellement mener à l'ostéoporose (perte osseuse) ou à l'ostéopénie (précurseur de l'ostéoporose). Mais en plus du calcium, d'autres micronutriments contribuent également à un système osseux en bonne santé. Nous en avons retenu cinq principaux micronutriments:

1. Calcium 

Le lait, le fromage et le yogourt sont les sources de calcium appropriées les plus connues. Un verre de lait fournit par exemple près d'un tiers de la quantité quotidienne recommandée. Le lait est en outre souvent riche en vitamine D, qui aide le corps à mieux assimiler le calcium. Les légumes verts contiennent également de petites quantités de calcium, mais sont insuffisants pour satisfaire à la quantité recommandée. Vous ne buvez ou ne mangez pas de produits laitiers ? Le lait végétal enrichi en calcium constitue une alternative. Autre conseil: le saumon ou les sardines constituent aussi de bonnes sources de calcium. Une boîte de sardines vous offre ainsi la même quantité de calcium que deux verres de lait.

2. Magnésium 

Le magnésium est un autre minéral important pour nos os. Les noix, les graines et les pépins sont riches en magnésium, vous pouvez donc les inclure à votre menu quotidien sans problème. Ajoutez par exemple à votre salade des graines ou des céréales et prenez une poignée de noix (non salées) par jour. 

3. Phosphore

Le phosphore est présent dans de nombreux aliments. Avec une alimentation variée, vous en prendrez donc a priori suffisamment. Vous retrouvez ce minéral notamment dans les produits laitiers mais aussi dans la viande, le poisson, les légumineuses, les graines et les aliments complets. 

4. Vitamine D 

Comme vous avez déjà pu le lire, la vitamine D joue un rôle crucial dans l'assimilation du calcium. La lumière du soleil en est la source principale, mais vous pouvez également en obtenir via l'alimentation. Songez aux poissons gras, comme le saumon et le thon, et aux produits enrichis en vitamine D. Les ?ufs, et surtout le jaune d'?uf, contiennent également de la vitamine D.

5. Vitamine K 

La vitamine K ne contribue pas seulement à des os solides, mais prend également soin de vos vaisseaux sanguins. Cette vitamine se trouve dans les légumes à feuilles vertes, comme le chou, l'épinard et le brocoli.