Vous souhaitez améliorer votre condition physique de course à pied ? Procurez-vous alors une corde à sauter ! Celle-ci améliore en effet votre endurance, votre force et votre coordination. Des éléments utiles lorsque l'on court !

Enfant, nous l'avons tous fait, seul ou dans la cour de récré de l'école: sauter à la corde. Pour les sportifs, c'est également un excellent moyen de travailler sa condition. En sautant, sont mis au travail les tendons d'Achille, les mollets, les muscles de la cheville et du pied. Vous entraînez aussi le haut du corps (épaules et bras). En résumé, il s'agit d'un entraînement complet du corps ! Durant lequel vous brûlez de plus beaucoup de calories. Car en sautant pendant 10 minutes, une personne de 75 kilos utilise environ 130 calories. Et plus vous sautez rapidement, plus vous brûlez de calories.

Voici cinq avantages de la corde à sauter
1. Les mouvements de saut rapide stimulent les nerfs. De nouvelles voies neuronales se développent ainsi et les voies existantes fonctionnent mieux. Les signaux du cerveau atteignent dès lors plus rapidement les muscles, ce qui entraîne plus de vitesse et une meilleure capacité de réaction.
2. Sauter augmente la surface des fibres musculaires, ce qui donne plus de force.
3. Le mouvement de saut répétitif améliore votre respiration et donc votre capacité d'endurance.
4. A chaque saut, votre corps doit supporter 3 fois votre poids total. Un sport supportant une charge (la course en fait partie) stimule les os à fabriquer de la masse osseuse supplémentaire. Cette densité osseuse améliorée vous rend dès lors plus fort.
5. La corde à sauter est bon marché. La seule chose dont vous avez besoin est une corde à sauter et un peu d'enthousiasme. Une fois que vous avez débuté, vous constaterez vite que cela vous rend heureux !

En ajoutant à votre programme d'entraînement 2 à 3 fois par semaine une séance de 5 à 10 minutes de corde à sauter, vous profiterez déjà de tous ces avantages. C'est aussi bon à faire en guise d'échauffement avant un entraînement de course à pied. Attention: cela ne peut pas remplacer un entraînement de course, car courir demeure le sport le plus efficace. Mais c'est un bon entraînement alternatif, comme la marche, la natation douce ou le vélo. C'est idéal à faire à la maison si vous n'avez pas beaucoup de temps (ou d'envie) de sortir faire du sport.

C'est en outre chouette de se sentir comme un enfant ! Cela demande certes une certaine dextérité. Soyez donc prudent et ne donnez pas directement tout histoire de ne pas trébucher et de ne pas vous prendre les pieds dans le tapis, dans la corde en l'occurrence...