Il n'y a pas qu'au restaurant qu'il convient de bien se comporter. Les joggeurs également disposent de leur code de conduite. Voici 5 recommandations à adopter, plutôt intuitives, convenons-en.

1. Saluez toujours vos collègues joggeurs
Soyez amical et saluez les autres coureurs lorsque vous les croisez ou les dépassez. Inutile de beugler un "bonjour" à haute voix ou de vous répandre avec force gestes. Un sourire, un hochement de la tête ou un signe de la main suffisent. Ca ne mange pas de pain, alors pourquoi ne pas le faire ?

2. Dépassement courtois
Si vous êtes plus rapide qu'un autre coureur, inutile de le talonner durant des heures. C'est très agaçant pour le coureur en question. Dépassez-le, de préférence sur la gauche (et en période de corona, en maintenant vos distances). Faites preuve de courtoisie par un geste de la main en lui adressant un bonjour. Au fait, dépasser quelqu'un ne signifie pas pour autant que vous êtes "le meilleur coureur". Peut-être que ce coureur a opté pour une course d'endurance pendant que vous faites des intervalles ?

3. Ouvrez vos oreilles
Ecoutez-vous de la musique ou un podcast en courant? Pas de problème, mais vous devez vous assurer que vous pouvez toujours entendre ce qui se passe dans votre environnement proche, surtout dans la circulation. C'est important pour votre sécurité ! Ne mettez pas votre musique au maximum ou achetez un casque qui laisse passer suffisamment de bruit ambiant.

4. Cracher? Si possible, s'abstenir!
Certains coureurs ont pris l'habitude de cracher de temps en temps en courant. Ce n'est pas un problème en soi, mais faites-le proprement sur le bas côté et tenez compte du vent. Sinon, vous risquez de cracher au visage d'un autre coureur. Regardez bien autour de vous avant de cracher, si vous voulez rester de bons amis de vos collègues coureurs... Surtout en ces temps de courona, c'est une chose à laquelle il faut faire très attention, et si possible ne pas cracher du tout...

5. Pendant une épreuve...
Les épreuves de masse ne sont pas à l'ordre du jour, mais elles reviendront, soyez-en sûrs... Voici donc quelques conseils à suivre pour que vous puissiez vous comporter comme un gentleman lors de la prochaine course à pied post-corona :
* Avertissez les coureurs derrière vous des obstacles (p. ex. poteau, trou, compagnon de course tombé...) par un son ou un geste de la main.
* Si un coureur tombe et obstrue la route, ne vous fâchez pas. Ayez du respect pour vos collègues coureurs, après tout, cette personne ne tombe pas non plus pour le plaisir (du moins, c'est ce que nous supposons).
* Lors d'un ravitaillement. Attention aux coureurs qui arrivent derrière vous. Restez bien sur le côté avant de prendre un gobelet et ne vous arrêtez pas au milieu de la route pour ne pas gêner les autres. Jetez votre gobelet ou votre bouteille dans les poubelles prévues à cet effet. Si vous ne pouvez pas faire autrement, jetez le sur le bas côté. Et non sur un autre coureur. Bonne route!