Varier quelque peu ses entraînements de course à pied ne fait jamais de tort. Une petite sortie 'fartlek' avec accélérations du rythme constitue déjà une bonne première étape, mais ajouter la prochaine fois aussi un escalier à votre entraînement...

Il y a de fortes chances que vous trouviez des escaliers près de chez vous. Pas d'excuse donc. Le coach Energy Lab Thijs Dekiere explique pourquoi intégrer des marches d'escalier dans votre prochaine sortie d'entraînement constitue une bonne idée. "Un entraînement en escaliers est - outre le fait de courir en côte - l'une des rares possibilités de gagner de la force liée spécifiquement à la course à pied. C'est pourquoi courir sur des marches s'avère pour chaque coureur un bon complément à ses entraînements habituels".

Vous ne devez par ailleurs pas vous contenter de courir sur les marches lors de votre entraînement en escaliers. Une marche représente aussi finalement une alternative bon marché à un appareil de fitness. Vous pouvez par exemple facilement effectuer des variantes aux trempettes de triceps sur une marche et il est également possible d'entraîner et de renforcer vos mollets et tendons d'Achille.
Dekiere détaille ainsi un exercice essentiel pour les joggeurs: "Tenez-vous debout sur le bout de vos orteils, abaissez doucement vos talons et poussez-vous à nouveau calmement vers le haut. Cela semble peut-être simple, mais beaucoup de coureurs tireront un bénéfice de cet exercice". Lequel est en outre parfaitement réalisable à la maison en cette période de coronavirus !