Plus de 2500 participants, dont l'ancienne reine du sprint Kim Gevaert et l'ancienne gymnaste olympique Aagje Vanwalleghem, ont pris part dimanche au Spartacus Koppenberg, dernière manche des Deloitte Spartacus Series 2019.

Le Koppenberg fait office de casse-patte - demandez leur avis aux coureurs du Tour des Flandres ou aux cyclocrossmen - mais pour les participants du Spartacus Koppenberg, ce fut encore davantage le cas. Sur un parcours de 10 km, pas moins de 26 obstacles devaient en effet être franchis. Ceux qui jugeait ce menu trop copieux pouvaient opter pour un parcours de 5 km.

Se serrer les coudes est indispensable pour mener à bien son Spartacus Koppenberg. Mieux: collaborer est même nécessaire pour débuter. Au départ, les participants devaient ainsi déplacer en petits groupes 30 sacs de sable d'un bac à l'autre. Ce n'est qu'alors que s'ouvrait la porte de départ pour la course d'obstacles de 5 ou 10 km.

Il faisait froid sur les flancs du Koppenberg, mais l'agréable soleil d'automne et l'effort important se sont chargé de réchauffer les organismes. Avec des noms ronflants comme 'Pedal Biceps Metal', 'Stonehole Peak' et 'Spidercrawl', les obstacles proposaient de sacrés défis? mais éviter les bouses de vache dans le pré aussi. Un vrai Spartacus sait toutefois prendre le taureau par les cornes et gérer toutes les situations.

De nombreux étudiants figuraient par ailleurs parmi les participants du Spartacus Koppenberg. Ils ont eu l'occasion de composer des équipes de quatre et ainsi disputer la Deloitte Student Battle, pour laquelle un classement séparé était établi. Le participant 'général' le plus rapide a bouclé les 10 km en 55 minutes. Le dénivelé (et les obstacles) ont rendu impossible un super chrono, qui ne constituait d'ailleurs pas le but principal.

Avec ce Spartacus Koppenberg, les Deloitte Spartacus Series 2019 sont désormais terminés. 300 coureurs ont participé l'ensemble des cinq événements Spartacus cette année et héritent donc du titre de 'Spartacus Hero'. Ils ont reçu à ce titre une médaillé spéciale.

Les fans de Spartacus se donnent à présent rendez-vous le 3 mai 2020 à de Schorre à Boom!