1500 marcheurs et coureurs ont profité du premier volet du Havenland Run & Walk samedi soir dans les polders du pays de Waes. Autant de participants sont à nouveau attendus dimanche matin pour la seconde partie de l'événement.

Le Port of Antwerp et la Maatschappij Linkerscheldeoever sont les partenaires de la deuxième édition du Havenland Run & Walk. Alors que le vent très présent s'est chargé d'évacuer les nuages de pluie, le sol était par endroits détrempé en raison des averses tombées plus tôt dans la journée. Heureusement, le ciel avait refermé les vannes en soirée.

Après le coucher du soleil, marcheurs et coureurs se sont réunis dans la Kapeldijkstraat au KSK Kallo, qui faisait office de camp de base pour une soirée de marche ou de course à pied sur 8 ou 12 km à travers les polders du pays de Waes. A noter que les coureurs étaient majoritaires et représentaient 60% des participants.

Munis d'une lampe frontale ou d'une lampe de poche, ces derniers ont profité d'une randonnée dans l'obscurité... et les lumières de l'Escaut. Une surprise supplémentaire attendait par ailleurs les marcheurs, à savoir un ravitaillement en soupe situé au point de vue sur le port au Singelweg.

Les gobelets jetables étaient pour rappel proscrits lors de tous les points de ravitaillement. Le Havenland Run & Walk se veut en effet écologique. Les pistes et chemins de la zone portuaire d'Anvers forment une superbe oasis de verdure et celle-ci doit restée intacte !

Au rendez-vous nocturne de samedi succède encore un autre matinal dimanche. On courra et marchera en effet à nouveau dimanche matin. Le Havenland Run & Walk propose alors des marches de 8 et 13,5 km, les coureurs pouvant choisir entre des tracés de 8, 13,5 et 23,5 km. Le CM-Duorun constitue par ailleurs la nouveauté de cette année et voit les participants boucler les 8 km à deux. Au propre comme au figuré puisqu'ils sont reliés par une 'buddyline'.