Le mercredi 24 mars (hommes) et le jeudi 25 mars (femmes), les sprinters les plus véloces et les plus coriaces des Flandriens prendront le départ de l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne, le nouveau nom des Driedaagse Brugges-De Panne, les Trois jours de Bruges-La Panne. Les passages par les Moëres, traditionnellement balayés par les vents, joueront à nouveau un rôle majeur dans cette course d'un jour de l'UCI WorldTour.

Comme l'appellation ne correspond plus tout à fait à la réalité du terrain depuis 2018, l'organisation a décidé de s'éloigner du nom historique "Driedaagse". En 1977, l'épreuve des Trois Jours avait commencé comme une course par étapes de trois jours pour les hommes élites. Elle a fait place aujourd'hui à une épreuve répartie sur deux jours, avec le premier jour une course d'un jour pour les hommes élites et le deuxième jour une course d'un jour pour les femmes élites. Oxyclean est désormais le nouveau titlepartner pour cette belle course printanière. L'Oxyclean Classic Brugge-De Panne est né !

"Les produits désinfectants d'Oxyclean sont nés en pleine crise du coronavirus", explique Axel Van Ranst, administrateur d'Oxyclean. "Oxyclean contribue donc à ce que nous puissions retrouver notre liberté de manière sûre. Vivre la course fait partie de ces libertés. Aujourd'hui à la télé, un jour à nouveau en chair et en os. Le cyclisme est un sport fait de chutes desquelles on se relève et de persévérance, surtout dans des circonstances difficiles, comme tout le monde les vit dans cette crise actuelle. Comme le coronavirus est de toute façon là, nous voulons l'utiliser chez Oxyclean pour soutenir la course afin que ce merveilleux sport puisse continuer d'avoir lieu."

Précédent sponsor titre, AG reste à bord en tant que 'Offical Protection Partner', avec un accent supplémentaire mis sur la sécurité des coureurs et coureuses.

LES MOËRES

L'Oxyclean Classic Brugge-De Panne s'élancera depuis 't Zand à Bruges. "Quand une course s'élance de Bruges, c'est toujours une grande fête du vélo", souligne Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges. "Ce le fut un peu moins l'an dernier à cause de la crise sanitaire et il en ira malheureusement encore ainsi pour cette édition, mais nous sommes heureux de pouvoir à nouveau être le lieu de départ pour les hommes comme pour les femmes. C'est toujours un plaisir de travailler avec Golazo et le Koninklijke Veloclub Panne Sportief. Je me réjouis de vivre une très belle course de Flandre Occidentale entre Bruges et La Panne."

Les hommes effectueront trois circuits locaux de 45,1 km à Veurne (Furnes) et à De Panne (La Panne), où le passage par les Moëres jouera un rôle crucial. Le vent a coutume d'y souffler avec force et il pourrait bien séparer le bon grain de l'ivraie. L'année dernière, cela avait donné lieu à des images inédites et à une course à élimination avant la lettre. Au final, Yves Lampaert s'était imposé dans une course dantesque. Dans l'épreuve féminine, la Néerlandaise Lorena Wiebes avait pour sa part remporté le sprint suite à la disqualification de Jolien D'hoore.

La course se déroule en effet intégralement sur le territoire de Flandre Occidentale, avec le Westhoek comme épicentre. Pour les hommes, la course cette année affichera 203,9 km. Les femmes - qui effectueront deux circuits locaux - comptabiliseront 158,5 km au compteur à la fin de la journée. L'arrivée de l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne sera jugée dans la Veurnestraat à La Panne. "La course et De Panne sont indissociablement liés", dixit Bram Degrieck, bourgmestre de La Panne. "Même dans un paysage cycliste en constante évolution, l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne reste une valeur sûre, avec un accent particulier sur les passages par les Moëres et dans le centre de La Panne. Cette année sera toujours une édition coronavirus, mais nous retrouverons l'année prochaine une nouvelle fête populaire pour nos citoyens et visiteurs !

UNE VERITABLE COURSE FLANDRIENNE

Le déroulement de la course l'an dernier a démontré qu'une classique de printemps peut aussi être très attrayante sans les célèbres monts. Wout van Aert avait déclaré lors du dernier Gala du Flandrien qu'il regrettait de ne pas avoir participé à ce qu'il a appelé la seule véritable course flandrienne de l'année.

Il faudra attendre de voir quels Flandrien(ne)s en question seront de la partie cette année. Ce qui est en revanche déjà certain, c'est que 17 équipes UCI WorldTour se sont inscrites à la course masculine et que les wildcards ont été décernées à Alpecin-Fenix, Bingoal WB, Sport Vlaanderen-Baloise et Arkea-Samsic. Les meilleurs sprinters qui ont déjà confirmé leur participation sont Jasper Philipsen, Pascal Ackermann, Elia Viviani, Sonny Colbrelli, Alvaro Hodeg, Tim Merlier, Timothy Dupont, André Greipel, Nacer Bouhanni et Fernando Gaviria.

Dans la course féminine, les 9 équipes mondiales de l'UCI seront au départ. Elles seront complétées par les plus compétitives des équipes continentales comme Lotto-Soudal et Parkhotel Valkenburg. Lorena Wiebes, Lotte Kopecky, Jolien D'hoore, Amy Pieters, Marta Bastianelli, Sarah Roy, Lisa Brenauer, Kirsten Wild et Elisa Balsamo sont quelques-uns des grands noms qui seront au rendez-vous.

L'Oxyclean Classic Brugge-De Panne le mercredi 24 et le jeudi 25 mars sera retransmis en direct sur Tipik, Sporza et Eurosport.