Memorial Van Damme - Belgacom


  
Convention entre le Mémorial et la LRBA jusqu'en 2016
Les organisateurs du Mémorial Van Damme et la Ligue Royale Belge d'Athlétisme (LRBA) ont scellé leur collaboration actuelle en une nouvelle convention.

Outre un soutien financier annuel à la LRBA, le Memorial s'est également engagé à organiser chaque été des  "clinics" pendant lesquels des athlètes de très haut niveau dispenseront aux espoirs belges des avis et conseils de pointe sur l'entraînement.

De plus, le Mémorial et la LRBA développeront des initiatives communes en vue de promouvoir l'athlétisme. La nouvelle convention a été conclue pour une période de 10 ans, venant à échéance en 2016.

Par cette convention de longue durée, nous souhaitons confirmer le lien durable existant entre la LRBA et le Mémorial et témoigner notre foi dans le futur de l'athlétisme belge, souligne Wilfried Meert, Président du Mémorial Van Damme.
 
Cette nouvelle convention nous satisfait également, précise Léo Lefèvre, Co-président de la LRBA. Le Mémorial confère un énorme rayonnement à notre athlétisme, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il est aussi source d'inspiration pour les nombreux jeunes qui, dans le sillage de Kim Gevaert, Tia Hellebaut et autres François Gourmet et Frédéric Xhonneux souhaitent s'adonner à ce sport.
Le jackpot pour un sans-faute
Le sans-faute sera de nouveau exigé en 2007 lors des six réunions de la Golden League pour obtenir tout ou partie du jackpot d'un million de dollars.

L'IAAF revient donc au format en vigueur de 2003 à 2005. En 2006, l'IAAF avait mis en place une sorte de joker. La moitié du million était partagée entre les auteurs d'un sans-faute et l'autre moitié entre ces mêmes athlètes et ceux qui n'avaient été battus qu'une fois.

La Fédération internationale précise néanmoins dans un communiqué que si personne ne parvient à réaliser un sans-faute dans les dix épreuves concernées, un prix de 500.000 dollars sera à partager entre les athlètes qui auront gagné cinq des six épreuves.

La décision a été communiquée à l'issue d'une réunion à Dakar du groupe de travail de la Golden League rassemblant organisateurs, diffuseurs et IAAF.

La Golden League débutera le 15 juin à Oslo et s'achèvera le 15 septembre à Berlin. Le Mémorial Ivo Van Damme se déroulera à Bruxelles le vendredi 14 septembre.
Meert: '2006 est une année fabuleuse'
Wilfried Meert, organisateur du Mémorial Van Damme, s'est réjoui de la récompense du Mérite Sportif conjointement attribué à Kim Gevaert et Tia Hellebaut.

Wilfried Meert, membre du jury, a facilement défendu la décision de l'ensemble du jury. "Il est très difficile de comparer des performances au saut en hauteur et en sprint."
 
"Sur le plan des classements mondiaux, les 2m03 à la hauteur valent plus que les chronos de Kim en sprint mais remporter les deux épreuves de sprint, discipline reine de l'athlétisme, ce n'est pas donné à tout le monde."
 
"Toutes les deux méritaient donc le Trophée. Et il y a déjà eu des précédents avec deux lauréats en 1967 avec Eddy Merckx et Ferdinand Bracke et en 2001 avec Justine Henin et Kim Clijsters".

"Je crois que si l'une des deux avait été choisie, l'autre aurait été déçue mais pas jalouse. Elles sont très copines et partagent la même chambre lors des déplacements à l'étranger."
 
"On peut penser que pour le Spike d'or (qui récompense le meilleur athlète de l'année), une décision semblable puisse être envisagée", a déclaré le grand patron du Mémorial Van Damme.

L'année 2006 est une année fabuleuse pour l'athlétisme. Göteborg a été le grand déclencheur. Depuis cet été, le nombre d'affiliés a sensiblement augmenté dans les clubs.
Nouvelles précédentes:
















 
info@memorialvandamme.be - info tickets: 02/478 20 25
copyright 2003, Memorial Van Damme vzw - Marathonlaan 119, 1020 Brussel