De Vos s'attaque au record de Baouf
Nathalie De Vos souhaite s'attaquer au record de Belgique du 5.000 mètres lors du Meeting International de la Province de Liège. La révélation des dernières semaines Adrien Deghelt entend lui atteindre le minimum pour Osaka sur 110 mètres haies.
Adrien Deghelt: "Devenir athlète olympique"

Adrien Deghelt fait figure de révélation de la saison. Le Namurois a décroché une belle médaille d'argent sur 110 m haies lors des Championnats d'Europe espoirs à Debrecen, en Hongrie. Avec un record personnel de 13.57, il n'est qu'à deux centièmes du minimum pour les Mondiaux d'Osaka et se place dans la lignée des Nsenga, Pieters et autre Grossard.

"Pour l'instant ma médaille d'argent à l'Euro Espoirs de Debrecen n'a rien changé. J'ai déjà un statut d'athlète élite au sein de l'armée. Si je parvenais à me qualifier pour Osaka, je pourrais peut-être devenir athlète olympique ce qui serait encore plus intéressant", explique Deghelt. "J'ai fait 14.11 en 2005 avant de me blesser et de vivre une saison blanche en 2006. Alors évidemment aujourd'hui réussir 13.57 (à Oordegem) c'est un peu inattendu. Je pensais que je pouvais réussir cette saison 13.60-13.65".

"Je sais que j'ai encore une marge de progression énorme. Surtout au départ et dans la mise en action. J'ai tendance à me relever trop vite et je n'aborde donc pas la première haie qui conditionne toute la course à pleine vitesse. Dans ce domaine, je dois m'améliorer. A l'entraînement j'ai de très bonnes sensations mais je n'arrive pas toujours à reproduire cela en compétition. J'espère néanmoins parvenir à ce minimum mercredi. Le temps s'annonce sec et deux Américains présents (Hicks et Hughes) devraient m'aider à y arriver."

Nathalie De Vos: "Dans une bonne forme"


Nathalie De Vos se prépare depuis plusieurs semaines pour Osaka, où elle a s'alignera sur 10.000 m. Mercredi, elle dispute le 5.000 mètres et souhaite s'attaquer au record de Fatiha Baouf de 15.15.58. Son propre record personnel sur la distance est de 15.22.68.

"Les 15:15 seront très difficiles à battre, mais je suis dans une bonne forme. Lors de mon 10.000 m j'ai réussi 15:30, donc en extrapolant je dois être capable de les atteindre. Lorsque j'ai réussi mon meilleur temps (15:22.68 en 2006, 6e performance belge absolue), cela avait été assez facile. Mais beaucoup dépendra du chrono des autres athlètes et de ma forme du jour", explique De Vos.

"Mon objectif cette saison est de réussir à terminer dans le Top 16 à Osaka et ainsi d'obtenir ma sélection pour les JO de Pékin. Ensuite, il est déjà prévu que je m'attaque au marathon en 2009. Je cours déjà 160 km par semaine et lors de mon stage en altitude à St-Moritz j'ai même couru 180 km. Je ne sais pas encore où ni quand je débuterai, mais je serai accompagné par mon entraîneur Kurt Stevens qui a couru deux marathons assez facilement en 2h32 et 2h33. Je serai alors dans de parfaites conditions pour me lancer dans cette nouvelle aventure."
Vos réactions