Gevaert s'impose sur 100 m
Kim Gevaert a brillé lors du Meeting International de la Province de Liège en remportant le 100 m. Notre compatriote a devancé Sani Roseby et Cydonie Mothersill en 11.20. Les athlètes belges ont par ailleurs échoué dans la quête d'un minimum pour les Mondiaux. Adrien Deghelt s'en approché avec 13.61 sur 110 m haies.
Kim Gevaert. (photo photonews)
Le 3000 m messieurs est parti vite, très vite. Après 2000 m, le Kenyan James Kosgei avait fait la différence, comptant 40 m d'avance. Kosgei a toutefois coincé dans les derniers 600 m et a finalement dû batailler pour résister au retour de deux Ethiopiens. Avec un temps de 7.42.64, Kosgei a tout de même signé un beau chrono.

Sur le 100 m messieurs, les organisateurs avaient opté pour deux séries. Le Jamaïcain Dwight Thomas a ainsi remporté la première série en 10.25 malgré un vent défavorable de 2,5m. Dans la seconde course, Leroy Dixon (USA) s'est imposé en 10.20. Kristof Beyens a confirmé sa forme en réalisant un 10.50. Beyens disputera pour rappel le 200 m aux Mondiaux d'Osaka et entend signer un beau chrono sur la distance samedi lors de la Nuit de l'Athlétisme à Heusden-Zolder.

Avec un chrono de 11.20, Gevaert a devancé l'Américaine Sani Roseby (11.34) et Cydonie Mothersill. Olivia Borlée (WS) s'est classée quatrième en 11.57, Hanna Marien (ACW) prenant la sixième place en 11.60.

"Je suis très contente. Pas de mon départ. Je peux faire mieux. Je sais que j'ai commis une faute. Mais le départ je peux le rattraper ensuite. Ma course a été bonne. J'ai bien terminé, ce qui est très important. J'espérais un temps un peu meilleur".

"Les deux prochaines semaines seront très chargées avec samedi Heusden puis les championnats de Belgique mais aussi les meetings de Londres et Stockholm. A un mois des Mondiaux, je me sens très bien, même si ce week-end j'étais un peu grippée. Mais c'est passé. Je n'attends plus qu'un bon chrono avant de partir pour le Japon."

Sur 800m, Julian Clay a imprimé un rythme élevé. Tamsyn Lewis a ensuite pris le relais pour filer vers la victoire, en 1.59.70. La juniore belge Lindsy De Grande se distinguait en bouclant la distance en 2.04.57, soit un nouveau record personnel.

Côté messieurs sur la même distance, Thomas Matthijs espérait signer un nouveau chrono de référence mais l'Anversois s'est retrouvé enfermé dans le final. Matthijs a finalement accroché une quatrième place. L'Américain Nick Symmonds a lui remporté la course en 1.46.34, Matthijs réalisant un chrono de 1.47.59. Ricardo Longerich, un junior belge spécialiste du 1500m, a également amélioré son record personnel pour le porter à 1.49.55.

Adrien Deghelt a pris un bon départ sur 110 m haies mais l'Américain Antoine Hicks se montrait intraitable. Il s'imposait en 13.51, Deghelt terminant en 13.61, soit quelques centièmes à peine au-dessus du minimum pour Osaka. Chez les dames, la victoire est revenue à Nicole Denby. Nos compatriotes Elisabeth Davin et Eline Berings n'ont pu briller.

Michael Velter espérait lui aussi décrocher son billet pour les Mondiaux au triple saut, misant sur le soutien du public liégeois. Lors de son deuxième saut, Velter s'est cependant blessé et a dû renoncer à la suite du concours. Avec 16.50m, il s'est tout de même classé troisième mais voit les Mondiaux s'éloigner. Le champion des Etats-Unis Aarik Wilson a remporté le concours avec 17.04m. Au saut en hauteur, c'est le Britannique Jermaine Mason qui a eu le dernier mot avec une barre franchie à 2.24m. Stijn Stroobants n'a pas totalement répondu à l'attente, cinquième avec 2.10m.

Tyree Washington a pour sa part mené le 400 messieurs de bout en bout. Lewis Banda s'est placé en deuxième position grâce à un joli finish. Mathieu Schoeps a également fini fort pour signer son meilleur temps de la saison: 47.09. Le 200 m a donné lieu à un beau duel entre Dwight Thomas et Marcin Jedrusinski. Le Polonais n'a baissé pavillon que dans les derniers mètres, Thomas l'emportant en 20.44. Sani Roseby a elle raflé la mise sur le 200 m dames. Troisième, Hanna Mariën est montée sur le podium.

Au saut à la perche, Kevin Rans a pris une belle sixième place après avoir franchi 5.40m. Les meilleurs représentants de la discipline présents ont rapidement peiné. Le Russe Pavel Gerasimov l'a emporté avec 5.60m. Agé de 20 ans, Denis Goossens a lui égalé son record personnel à 5.20m.

Au "triathlon", une initiative originale des organisateurs, Van Alphen, François Gourmet et Frédéric Xhonneux, promus le mois dernier en Superligue européenne au décathlon, ont salué le public à leur manière. Hans Van Alphen, vainqueur de la Coupe d'Europe à Szczecin en Pologne, fut le meilleur Belge à Liège. Le Campinois a brillé au saut en longueur, au lancer du poids et sur le 110 m haies pour terminer deuxième derrière le Français Romain Barras.

Enfin, sur 5000m, Nathalie De Vos s'attaquait au record de Belgique. Elle a cependant dû s'avouer vaincue dès le troisième kilomètre. L'Ethiopienne Bizunesh Urgessa accélérait. Cette dernière était néanmoins dépassée dans le dernier tour par l'Américaine Lauran Fleshman. Fleshman bouclait ainsi en beauté une soirée réussie à laquelle ont assisté près de 6000 spectateurs.

Nouvelles précédentes:
25-07-2007 Kim Gevaert retrouve le public belge à Liège
24-07-2007 De Vos s'attaque au record de Baouf
Liège table sur des performances belges
04-07-2007 6-ème 'Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège' sous le signe d'Osaka