Gregor Mühlberger a surpris tout le monde samedi au cours de la 6e étape du BinckBank Tour, entre Riemst et Sittard-Geleen. L'Autrichien a mis ses rivaux KO en fin de course. "J'ai eu un peu de chance", dit-il.
PlusGregor Mühlberger (BORA-hansgrohe) a remporté la sixième étape du BinckBank Tour au Tom Dumoulin Bike Park. L'Autrichien s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre. Mohoric reste leader.
PlusMühlberger s'impose au Tom Dumoulin Park. Wellens est deuxième devant Stybar et Van Baarle. Mohoric suit à courte distance et reste leader.
Toujours quatre hommes en tête mais Schachmann revient et le groupe des poursuivants aussi.
Van Baarle et Mühlberger roulent entre le peloton et le duo de leaders.
Quatre hommes en tête
Stybar revient à une centaine de mètres de Wellens et les poursuivants se rapprochent aussi. Le regroupement semble inévitable
Stybar et Wellens sont en tête ensemble
Wellens entame la dernière ascension du jour, le Watersley.
Tim Wellens est parti tout seul. Derrière, c'est le regroupement. Mohoric s'en va, Schachmann s'intercale.
Sept hommes en tête: Bodnar, Roosen, Wellens, Stuyven, Lampaert, Van Avermaet et Matthews.
Regroupement devant. Sous l'impulsion de Greg Van Avermaet, un groupe de poursuivants revient aussi.
Chute avec Küng et Valgren. Le Danois semble touché
Lampaert, Stuyven et Wellens ont trouvé un terrain d'entente et reviennent à 20 secondes des leaders.
Carton plein pour Bodnar
On approche du Binck Kilomètre en Or.
Langeveld est le seul du groupe des poursuivants à tenter de rejoindre les deux leaders. Il y a tellement d'écart entre les fuyards et le deuxième groupe que les voitures peuvent s'intercaler
Les coureurs de LottoNL-Jumbo tentent de ralentir le premier peloton et ça paye. L'avance des deux fuyards est proche de la minute.
Bodnar et Roosen ont creusé un écart de près de 20 secondes.
Roosen et Bodnar tentent leur chance.
Marcel Kittel abandonne. Il était lâché.
Le peloton a éclaté en trois groupes
Premier passage de la ligne d'un peloton réduit
Ca attaque de partout dans le peloton: Terpstra, Lampaert et Wellens se mettent en évidence. On va vers un regroupement.
La différence avec les leaders n'est plus que de trente secondes.
Pas de changement pour l'instant. Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Alexis Gougeard (AG2R) comptent encore 2 minutes d'avance sur le peloton, où quelques coureurs sont en difficultés.
Dans le peloton, Quick Step Floors imprime le rythme. La poursuite semble lancée. L'écart n'est plus que de 2 minutes.
Oscar Gatto (Astana) abandonne au premier passage sur la ligne d'arrivée.
Le peloton a clairement accéléré. Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Alexis Gougeard (AG2R), Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) et Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) is n'ont plus que 2'30" d'avance. Les coureurs ont déjà franchi 8 des 20 difficultés au programme.
Baptiste Planckaert (Katusha) a été contraint à l'abandon suite à une chute.
After a crash in the peloton a while ago Baptiste Planckaert (TKA) has to leave the race unfortunately. #BinckBankTour pic.twitter.com/SOGZ6fgd6o
— BinckBank Tour (@BinckBankTour) 18 août 2018
Le rythme augmente dans le peloton. L'écart est tombé à 4'30".
Le quatrième homme du groupe de tête est Alexis Gougeard van AG2R. Il est donc sorti en compagnie de Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) et Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton est pointé à 6 minutes.
Matthias Brändle, Nick van der Lijke et Frederik Backaert sont à l'offensive. Un quatrième coureur serait encore intercalé.
The group with Backy in front 💨💨💨#BinckBankTour pic.twitter.com/789LtrUzX4
— Wanty-Groupe Gobert (@TeamWantyGobert) 18 août 2018
Laurens De Vreese est sorti du peloton. Son avance est pour l'heure réduite.
Elmar Reinders est passé en tête au premier Primus Checkpoint Sprint. Il détrône dès lors virtuellement Dries De Bondt en tête du classement Primus de la combativité.
Les coureurs ont franchi la première des 20 difficultés du jour, à savoir le Muizenberg. Deux coureurs ont tenté de s'échapper, mais le peloton est revenu dans la descente.
Les coureurs se sont élancés à 12h.
To the start! 👉🏼 #BinckBankTour pic.twitter.com/c5ensoimQR
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) 18 août 2018
Cette sixième étape du BinckBank Tour ressemble à un mini Amstel Gold Race. Les coureurs vont en effet grimper ce samedi. Quatre difficultés figurent ainsi encore dans les 20 derniers kilomètres. Leader du général, Matej Mohoric entame l'étape avec 3 secondes d'avance sur Sean De Bie et 22 sur Stefan Küng. Michael Matthews sera sans nul doute un homme à suivre: l'Australien est cinquième du général à 30 secondes et trouve un parcours propice à ses qualités entre Riemst et Sittard-Geleen.
L'avant-dernière étape du BinckBank Tour débute à 12h, à Riemst. L'arrivée est prévue aux alentours de 16h16 à Sittard-Geleen. Entretemps, les coureurs auront franchi pas moins de 20 difficultés.