Après trois éditions physiques et une autre virtuelle en raison du COVID-19, la cinquième édition de l'Athora Great Bruges Marathon tant attendue aura lieu le dimanche 17 octobre. Au cours de ce marathon à la touche gastronomique, vous courez à travers le patrimoine mondial de l'UNESCO du centre historique de Bruges et passez également par plusieurs villages pittoresques des polders. La date de cette édition jubilée était déjà connue, mais les inscriptions sont désormais ouvertes !

"Nous sommes vraiment impatients - après une année d'absence - d'accueillir à nouveau au départ nos participants en chair et en os pour un vrai marathon", explique Greg Broekmans de l'organisateur Golazo. "Notre communauté de course et marche à pied nous a énormément manqué. Mais l'inverse est également vrai : Il y a une très forte demande de participation à des événements physiques. Les gens ont besoin d'un objectif d'entraînement concret à long terme. Les assouplissements récents et les perspectives qui les accompagnent sont clairement contagieuses."

L'Athora Great Bruges Marathon reste volontairement fidèle à la formule à succès des dernières années. L'intégralité du parcours se trouve sur le territoire brugeois. Le départ du marathon est donné depuis le centre historique, au Dijver. Les participants partiront d'abord vers le nord en direction de la côte de Zeebrugge avant de revenir pour en terminer à l'ombre du Beffroi sur la Grand-Place. En cours de route, les passages par des villages pittoresques comme Lissewege, Koolkerke, Dudzele et Zwankendamme permettront aux participants de faire connaissance avec tout ce que Bruges a à offrir.

Les coureurs et marcheurs du semi-marathon ainsi que les participants du Family Walk sur 8 km débuteront et termineront également dans ce cadre historique unique. Sur le trajet et à l'arrivée, les participants seront comme d'habitude choyés de manière gastronomique afin de mettre à l'honneur le caractère bourguignon de Bruges.

"Cette année, nous sommes à nouveau le sponsor principal de l'Athora Great Bruges Marathon", souligne Dorsan van Hecke, CEO d'Athora Belgium. "Cette édition 2021 est celle de l'espoir. C'est le moment de commencer à s'entraîner et de perdre ses éventuels 'coronakilos' superflus. Quant aux collaborateurs et aux courtiers Athora, ils seront à coup sûr présents au rendez-vous."

"Il est en vérité surprenant qu'il ne s'agisse que de la cinquième édition, tant on a l'impression que le marathon a toujours été étroitement lié à la ville de Bruges", se réjouit l'échevin des Sports Franky Demon. "Les nombreuses formules proposées font en sorte que chacun puisse (re)découvrir Bruges à sa manière et à son rythme. C'est également la vision que nous voulons transmettre en tant que Bruges, ville sportive : chaque Brugeois doit pouvoir pratiquer son sport (préféré)."

PROGRAMME

Samedi 16 octobre 2021
- Retrait des numéros de dossards aux Hallenzalen (Markt, Brugge): 12h00 ? 17h00

Dimanche 17 octobre 2021
- Retrait des numéros de dossards aux Hallenzalen (Markt, Brugge): 7h30 - 10h30
- Départ de l'Athora Great Bruges Marathon pour coureurs: 10h00
- Départ de l'Athora Great Bruges Half Marathon pour coureurs: 10h00
- Départ de l'Athora Great Bruges Half Marathon Walk: 10h30:
- Départ de l'Athora Great Bruges Family Walk (8km): 10h30