Un poste pour Arsène Wenger à la FIFA
Le Français Arsène Wenger, ancien entraîneur emblématique d'Arsenal, a été nommé directeur du développement du football mondial de la FIFA, a annoncé mercredi l'instance basée à Zurich.
Le Français Arsène Wenger, ancien entraîneur emblématique d'Arsenal, a été nommé directeur du développement du football mondial de la FIFA, a annoncé mercredi l'instance basée à Zurich.
Dries Vanthoor (Audi) a remporté les 12 Heures d'Abu Dhabi en compagnie de l'Allemand Christopher Mies et du Russe Rinat Salikhov. La star de la MotoGP Valentino Rossi (Ferrari) a terminé à la 3e place.
Liverpool sera opposé à Monterrey mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Les Mexicains se sont en effet imposés 3-2 samedi à Doha face aux Qataris de Al-Sadd en quarts de finale.
Achilles Bocholt a conservé ses quatre points d'avance en tête de la BeNe-League de handball (m) grâce à sa victoire sur le Sporting Pelt (36-26) dans le match au sommet de la 14e journée.
Le Beerschot a conservé la tête de la deuxième tranche grâce à sa victoire 0-1 à Westerlo à l'occasion de la 19e journée du championnat de D1B. Les Anversois ont fait la différence grâce à un but de Dylan Saint-Louis après 58 minutes de jeu.
Les Alostois se sont imposés à domicile (80-72) face au Brussels pour le compte de la manche retour des quarts de finale de la Coupe de Belgique. Les Alostois affronteront le vainqueur du duel entre le Spirou de Charleroi et Ostende en demi-finale. Déjà vainqueur du match aller sur le parquet du Brussels vendredi soir (79-83), Alost a confirmé ce résultat samedi soir pour se qualifier pour les demi-finales. Un match retour qui a été serré de bout en bout.
Reims a battu Toulouse 0-1 lors de la 18e journée de Ligue 1. Un succès qui lui permet de se hisser à la 5e place du championnat français avec 27 points. Thomas Foket a disputé toute la rencontre du côté des Rémois tandis qu'en face Aaron Leya Iseka, blessé, était absent.
Le Racing Genk s'est montré nettement supérieur à Waasland-Beveren en s'imposant 4-1 devant son public pour le compte de la 19e journée de Jupiler Pro League. Il s'agit du deuxième succès consécutif pour Genk.
Noami Osaka (WTA 3) a trouvé un nouveau coach pour entamer la saison tennis 2020. Il s'agit du Trudonnaire Wim Fissette, l'ancien coach à succès de Kim Clijsters. La Japonaise, 21 ans, lauréate de l'US Open 2018 et de l'Open d'Australie cette année, et le Belge, 39 ans, entameront leur collaboration au tournoi WTA de Brisbane, le 6 janvier prochain.
Dans le cadre de la 19ème journée de Jupiler Pro League, Zulte Waregem s'est très largement imposé à domicile contre une équipe de Saint-Trond impuissante. Score final: 5-1 pour Dury et ses troupes.
Sur sa pelouse, Charleroi s'est facilement imposé 3-0 face au Cercle de Bruges à l'occasion de la 19ème journée de Jupiler Pro League.
L'aventure de Gennaro Gattuso à la tête du Napoli a débuté par une défaite 1-2 face à Parme lors de la 16e journée de Serie A. Relégué sur le banc en début de match, Dries Mertens est monté au jeu à une demi-heure du terme pour délivrer une passe décisive finalement inutile pour son équipe. Battus pour la 5e fois de la saison en championnat, les Napolitains alignent un huitième match sans victoire en Serie A et laissent la 7e place à leur adversaire du jour.
Pieter Timmers a remporté l'épreuve du 50m libre de la Swim Cup en petit bassin de Lausanne, en Suisse, lors de la 2e journée, en nageant en 21.52, à 3/10e de son record de Belgique (21.22). Il a devancé de 4/100e le Brésilien Nicholas Santos, 2e en 21.56.
L'Antwerp a pris la mesure d'Eupen au Bosuil lors de la 19e journée de Jupiler Pro League. Les Anversois se sont imposés (1-0) grâce à un coup franc de Lior Refaeleov, auteur du seul but du match à 10 minutes du terme de la rencontre.
Valentine Dumont a pris la 5e place du 400m libre de la Swim Cup d'Amsterdam, Pays-Bas, lors de la 2e journée. La jeune ondine namuroise a nagé en 4:15.47 (pour 4:17.21 en séries) elle qui a déjà parcouru la distance en 4:10.72 (record de Belgique). La course a été remportée par la Britannique Holly Hibbott en 4:07.02.
L'Excelsior Virton s'est imposé 3-1 face à Lommel lors de la 19e journée du championnat de D1B, la 5e de la deuxième tranche. Cela permet aux Luxembourgeois de remporter leur premier match dans cette deuxième tranche dont ils occupent la 6e place avec 6 points. Lommel est pour sa part 4e avec 7 unités. Au classement général, Virton est 2e avec 33 points tandis que Lommel est 7e avec 18 points. L'Excelsior Virton s'est imposé 3-1 face à Lommel lors de la 19e journée du championnat de D1B, la 5e de la deuxième tranche.
"J'ai été malade toute la semaine", a expliqué Eli Iserbijt samedi à Renaix au terme du Grand Prix Mario De Clercq, 4e des huit manches du Trophée AP Assurances de cyclocross dans le cadre du Superprestige. "Des maux d'estomac. Je dois avoir mangé quelque chose d'avarié en Espagne. Cette deuxième place est donc plutôt un bon résultat dans ces conditions. J'ai roulé à mon rythme. Mais à la fin j'ai vraiment dû me battre, car j'étais cuit. Le parcours était très difficile, et en plus il faisait froid. Heureusement Toon ne m'a pas tout repris. J'espère me montrer plus brillant dimanche à Overijse, où je m'attends également à une très belle course...".
Dans le cadre du Superprestige à Renaix au Grand Prix Mario De Clercq, 4e des huit manches du Trophée AP Assurances de cyclocross, Van der Poel estime être passé à côté de son sujet. "J'ai toujours su que ma série serait un jour brisée", commenta le petit-fils de l'éternel second. "Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures la cause de cette défaite. Je n'étais tout simplement pas assez bon aujourd'hui."Mais je suis prêt à repartir pour une nouvelle série, qui je le crains ne sera sans doute pas aussi longue. Je me suis comme toujours donné à fond ici à Renaix, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. La preuve.", a indiqué le coureur.
Le spécialiste belge du short-track Stijn Desmet a subi une opération au poignet à Herentals cette semaine afin de remédier à une facture qu'il s'était occasionnée à l'entraînement il y a quatre mois déjà. L'opération s'est bien passée, a fait savoir la Fédération belge de patinage samedi. Desmet devra désormais rester au repos pendant six semaines et porter une attelle. Selon lui, cette période d'inactivité n'aura pas d'incidence sur la suite de sa saison. "Je serai présent pour les championnats d'Europe", a-t-il assuré. Ceux-ci sont prévus du 24 au 26 janvier.
Jakob Fuglsang sera le chef de file de la formation Astana au prochain Tour d'Italie du 9 au 31 mai qui s'élancera de Budapest, en Hongrie. C'est ce qui est, notamment, ressorti de la présentation officielle de la formation kazakhe samedi dans le cadre de son stage à Calpe en Espagne. Vingt-sept des 28 coureurs de l'effectif d'Alexandr Vinokourov, dont Laurens De Vreese, le seul Belge, étaient présents.
Leicester City n'est pas parvenu à aligner un neuvième succès de rang samedi après-midi lors de la 17e journée de Premier League. Les Foxes ont partagé 1-1 face à Norwich et perdent deux points sur Liverpool, désormais distant de 10 longueurs. L'équipe de Youri Tielemans et Dennis Praet reste néanmoins deuxième.
La Real Sociedad a empêché le FC Barcelone de conquérir une cinquième victoire consécutive en championnat samedi en partageant 2-2 devant son public pour le compte de la 17e journée de Primera Division. Sur le banc en début de rencontre, Adnan Januzaj est monté à l'heure de jeu, trois minutes avant le but du 2-2 définitif dans lequel il a joué un rôle.
"Cette rapide guérison de Vincent Kompany me surprend", avait avoué l'entraîneur du RSC Anderlecht Frank Vercauteren vendredi en conférence de presse à Neerpede. "Je ne m'attendais pas à le revoir à l'entraînement aussi tôt. On verra samedi, mais il n'est pas question de prendre le moindre risque. Une rechute poserait encore plus de problèmes que ceux auxquels on est aujourd'hui confrontés, et je ne veux pas le voir prématurément quitter le terrain..."
Le milieu de terrain de la Fiorentina, Franck Ribery, a été opéré à la cheville droite et sera écarté des terrains au moins 10 semaines, a annoncé samedi le club toscan. Agé de 36 ans, Ribéry avait été victime d'un violent tacle de la part du joueur de Lecce, Panagiotis Tachtsidis, le 1er décembre en Serie A.
Thorgan Hazard a trouvé le chemin des filets pour la troisième fois consécutive en Bundesliga samedi après-midi après avoir marqué contre le Hertha Berlin et Düsseldorf les deux semaines précédentes. Le Diable rouge a ainsi contribué à la victoire du Borussia Dormtund 0-4 à Mayence.
Les Saoudiens d'Al-Hilal se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs samedi après-midi à Doha, au Qatar, grâce à leur succès 1-0 contre l'Espérance Tunis en quart de finale. Le but décisif est tombé des pieds de l'ancien international français Batéfimbi Gomis (73e), buteur huit minutes après sa montée au jeu.
Le FC Utrecht a offert un premier contrat professionnel au jeune Ruben Kluivert, 18 ans. Le défenseur central néerlandais s'est engagé jusqu'en juin 2022. Ruben Kluivert n'est autre que le fils de l'ancien international néerlandais Patrick Kluivert, 43 ans, et le petit frère de l'ailier de l'AS Roma Justin Kluivert, 20 ans. Formé à l'AFC, club amateur d'Amsterdam, Ruben Kluivert avait rejoint l'école de jeunes du FC Utrecht en 2018.
C'est plus facile avec Mohammed Salah ! Liverpool, leader de la Premier League anglaise et probable futur champion, a pataugé comme il n'est pas permis samedi lors du match de la 17e journée contre Watford, la lanterne rouge. Mais il a quand même gagné 2-0 grâce à un doublé de son magicien egyptien, dont le compteur de la saison atteindra la dizaine de buts lors de la prochaine réalisation.
Noah Fadiga, 20 ans, le fils de Khalilou Fadiga, a aidé son club, le FC Volendam, auquel il est prêté pour une saison par le Club Bruges, à se sortir d'une situation difficile, vendredi soir lors d'un match de la 19e journée du championnat des Pays-Bas de football de deuxième division (Eerste Divisie) contre MVV Maestricht.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, 3e samedi du super-G de St Moritz, a renoncé à disputer le slalom parallèle prévu dimanche afin de préparer les étapes de Courchevel et Val d'Isère, a annoncé l'équipe américaine. L'Américaine de 24 ans, largement en tête du classement général de la Coupe du monde, faisait figure de favorite pour le slalom parallèle de St Moritz qu'elle avait remporté l'an passé.
Le Bruxellois Xavier Siméon a terminé 25e des 8 Heures de Sepang, samedi en Malaisie, après deux chutes. La deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto (FIM EWC) a été perturbée par des fortes pluies. Comme lors du Bol d'Or en septembre pour la manche d'ouverture du championnat 2019/2020, les 8 Heures de Sepang ont été perturbées par les conditions météorologiques. Le départ a été dans un premier temps repoussé avant d'être donné sous Safety Car. Trente minutes plus tard, la direction de course décidait de sortir le drapeau rouge et interrompre la course. Finalement, la toute première édition des 8 Heures de Sepang a pu être relancée normalement pour trois heures de course.
An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts ont pris la 5e place de la 3e manche de l'Europe Cup de bobsleigh à deux, samedi à Winterberg, en Allemagne. Loes Hubrecht et Kelly Van Petegem ont fini 13e. Vannieuwenhuyse et Aerts ont terminé 4e de la 1e manche en 58.18 et 6e de la seconde en 57.89. Avec leur chrono de 1:56.07, elles pointent à 89/100 de seconde des Allemandes Laura Nolte en Deborah Levi, qui se sont imposées en 1:55.18
Le slalom de Coupe du monde de ski alpin messieurs de Val d'Isère a été annulé samedi à cause du vent qui souffle en rafales sur la station savoyarde, puis reprogrammé dimanche à la place du géant par les organisateurs. Après avoir raccourci le tracé et plusieurs fois repoussé le départ, prévu initialement à 9h, les organisateurs ont finalement annulé la course samedi en fin de matinée.
Nicky Degrendele a été éliminée en 16es de finale du sprint à Brisbane, où se déroule la 5e des six manches de la Coupe du monde de cyclisme sur piste. Déjà éliminée à ce stade de l'épreuve la semaine dernière en Nouvelle-Zélande, Nicky Degrendele a été battue en 16e de finale par la Néo-Zélandaise Natasha Hansen. Elle termine 25e sur 36 engagées.
Le slalom de Coupe du monde de ski alpin messieurs de Val d'Isère est annulé à cause du vent qui souffle en rafales sur la station savoyarde. Après avoir raccourci le tracé et plusieurs fois repoussé le départ, prévu initialement à 09h, les organisateurs ont finalement annulé la course en fin de matinée. Les skieurs ont rendez-vous dimanche pour un géant.
L'Italienne Sofia Goggia a remporté samedi pour un centième le super-G de St Moritz, sa 7e victoire en Coupe du monde, devant sa compatriote Federica Brignone et l'Américaine Mikaela Shiffrin. La championne olympique de descente en 2018 à Pyoengchang, dossard N.16, a délogé de la première place pour un centième Brignone, qui elle-même avait ravi la tête à la Suissesse Lara Gut-Behrami, finalement 5e.
Maxime Richard s'est classé 10e de la dernière manche de Coupe du monde de la saison en descente de rivière, vendredi à Liukuzhen, en Chine. Le Dinantais de 32 ans a bouclé la 1ère épreuve du week-end, la longue distance de 18 km (classic), en 54:27.23, soit à un peu plus de 2 minutes du vainqueur français Maxence Barouh. Le podium de la course d'ouverture fut 100 pc français puisque Barouh, vainqueur en 52:25.26 a devancé ses compatriotes Felix Bouvet (52:27.75) et Hugues Moret (52:31.41).
L'ancien cycliste Alfons Sweeck est décédé vendredi soir à l'âge de 83 ans, a indiqué l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal de Laurens et Diether Sweeck, dont il était le grand-père. Professionnel entre 1959 et 1962, 'Fokke' Sweeck a connu ses plus beaux succès en 1960, remportant cette année-là le Tour de Belgique et la 10e étape du Tour d'Espagne.
Le départ du slalom de Coupe du monde de ski alpin messieurs de Val d'Isère est repoussé d'une heure et demie en raison d'un fort vent. La première manche, déjà raccourcie et qui devait s'élancer à 09h30, s'élancera finalement à 11h00.
Les Français de LDLC ASVEL Villeurbanne se sont imposés vendredi soir face aux Italiens D'Armani Exchange Milan (89-82) pour le compte de la 13e journée en Euroligue de basket. Ismaël Bako termine la rencontre avec 8 points (2/4 à 2 points et 4/4 aux lancers), 2 rebonds, 2 contres et 1 passe.
Jonas Gerckens a reçu le Safran d'Or dans la catégorie course au large vendredi à Namur lors d'une cérémonie organisée par la fédération francophone de voile qui récompense les meilleurs marins de l'année. Le Liégeois a décroché notamment cette année la médaille d'argent de l'Euro de course au large avec Sophie Faguet. Le duo s'essaie pour la compétition mixte prévue aux JO de Paris 2024 avec en prélude les championnats du monde l'an prochain.
Pieter Devos a pris la 8e place de l'épreuve barème A 1m60 en deux phases, Rolex IJRC Top 10 Final, disputée dans le cadre du CSI 5 étoiles de Genève avec son hongre de 15 ans, Espoir, vendredi en Suisse. La victoire est revenue à l'Américain Kent Farrington sur Austria 2, auteur de deux sans fautes. L'Irlandais Darragh Kenny, en selle sur Romeo 88, a été le second cavalier au sans-faute lors des deux tours, mais il a été un peu moins rapide (42.54 pour 40.32 à Farrington) et termine 2e. L'Allemand Christian Ahlmann (avec Clintrexo), 1 point de pénalité au premier tour, 3e, complète le podium.
Anthony Davis a dû sortir LeBron James d'une mauvaise passe vendredi en NBA pour mener les Lakers à la victoire (113-110) à Miami. Avec 33 points et 10 rebonds, Davis a volé la vedette à l'ailier-star dans ce qui ressemblait à un match de play-offs avant l'heure. Les Lakers, solides leaders de la conférence Est avec six victoires de rang, infligent à Miami sa première défaite à domicile de la saison après 11 matches
La première manche du slalom de Coupe du monde messieurs de ski alpin de Val d'Isère est raccourcie en raison du fort vent qui souffle sur la station des Alpes françaises, ont annoncé samedi les organisateurs. Les skieurs doivent s'élancer à 10h30 du départ de réserve (toujours prévu en cas de mauvaises conditions météo) avant une deuxième manche à 14h.
Le match d'ouverture de la cinquième journée de la deuxième phase de la Proximus League entre Roulers et OH Louvain s'est terminé par un partage vendredi (2-2). OHL est passé deux fois au commandement par Thomas Henry (14e, 0-1) et Kamwal Sowah (54e, 1-2) et les Flandriens sont revenus à chaque fois grâce à Esteban Casagolda (37e, 1-1) et Amir Nouri (70e, 2-2). Au classement, Roulers (8 points) rejoint le Beerschot en tête et OHL compte 7 points comme l'Union Saint-Gilloise et Lommel.
Charleroi s'est imposé face à Ostende (76-72), Alost au Brussels (79-83) et Limburg face à Louvain (84-81) vendredi soir pour le compte de la manche aller des quarts de finale de la coupe de Belgique. Les rencontres retour auront lieu samedi et dimanche. Le Brussels quant à lui, s'est fait très peur après une très mauvaise première mi-temps où il était mené (31-48) par les Alostois. Après la pause, les joueurs de Serge Crevecoeur ont réagi pour réduire l'écart (79-83) et préserver l'enjeu avant le match retour prévu à Alost samedi soir. Dans le dernier match de la soirée, Limburg United s'est aussi fait très peur. Dominés en première mi-temps (36-47), les joueurs de Brian Lynch ont réagi au retour des vestiaires en remportant la deuxième mi-temps 48-34. Les Limbourgeois s'imposent finalement 84-81 avant le match retour prévu à Louvain dimanche après-midi.
Maaseik s'est imposé à Menin en match avancé de la 9e journée de l'Euromillions League de volley vendredi. Les Limbourgeois ont du cependant batailler ferme pour s'imposer en terre flandrienne: 23-25, 22-25 et 25-27. Samedi soir, Alost, qui reçoit la lanterne rouge de Waremme (8e, 1pt), et Roulers, en déplacement à Haasrode Louvain (5e, 10 pts), peuvent rejoindre Maaseik en tête du championnat. La dernière rencontre de la journée voit Gand (7e, 5 pts) accueillir Achel, 4e (12 pts).
Tresor Ndayishimiye a inscrit le but décisif, celui du 1-2, pour permettre à son équipe de Willem II d'aller s'imposer à Heerenveen en match d'ouverture de la 17e journée du championnat des Pays-Bas. L'international espoir, 20 ans, a inscrit son but, le 3e de la saison, à la 43e minute. Willem II avait ouvert la marque très tôt par Pavlidis. Hereenveen avait égalisé dès la 22e minute par Kongolo. Tresor Ndayishimiye marque pour la troisième fois d'affilée.
L'athlète néo-zélandais Peter Snell est décédé jeudi à l'âge de 80 ans jeudi à Dallas, aux Etats-Unis. L'information a été relayée par plusieurs journaux de son pays d'origine. Spécialiste du demi-fond, Snell a remporté trois médailles d'or olympiques. En 1960 à Rome, il a devancé Roger Moens et deux ans plus tard, il a dépossédé notre compatriote de son record du monde (1:44.3). En 1964 à Tokyo, le Néo-Zélandais a fait mieux en signant un doublé sur 800 et 1.500m. Ce que plus personne n'a réussi depuis.
Lianne Tan (N.7) a été éliminée au deuxième tour des Internationaux d'Italie de badminton. Lianne Tan, 44e mondiale, avait battu au premier tour la Bulgare Mariya Mitsova (BWF 80) en trois sets (9-21, 21-14 et 21-16) avant de s'incliner en 8es de finale face à l'Indienne Rituparna Das (BWF 120), issue des qualifications, 21-10 et 21-13.
Les Espagnols de Valence se sont imposés vendredi soir en Lituanie, au Zalgiris Kaunas (82-86), pour le compte de la 13e journée de l'Euroligue de basket. Sam Van Rossom termine la rencontre avec 8 points. Valence enregistre sa cinquième succès de la compétition (pour huit défaites) et remontent à la 14e place. Une victoire qui a été acquise après la pause.
Pieter Timmers a remporté le 100m libre de la Swim Cup de natation (en petit bassin) à Lausanne, Suisse, vendredi avec un chrono de 47.04.Chez les filles, Kimberly Buys a signé le temps de 55.72 sur 100m libre (après un 56.31 en séries) terminant dans le sillage de la Suissesse Nina Kost victorieuse en 54.47. Buys a déjà nagé en 53.57.
L'association des clubs de football francophones (ACFF) a nommé Alexandre Boucaut comme manager du recrutement des arbitres. Il aura notamment pour mission de dénicher de jeunes arbitres et d'accompagner leurs premiers pas jusqu'à ce qu'ils soient pris en charge par le Bureau de l'Arbitrage.
L'international argentin Ezequiel Lavezzi (51 sélections, 9 buts), figure du Paris SG des années Zlatan Ibrahimovic, a annoncé vendredi sa retraite sportive à 34 ans, tirant un trait sur "la période la plus magnifique" de sa vie. En fin de contrat au Heibei Fortune, en Chine, le vice-champion du monde 2014 a fait connaître sa décision dans un message posté sur Internet, accompagné par des photos le présentant sous le maillot de San Lorenzo, Naples ou encore Paris.
Valentine Dumont a remporté le 200m libre disputé lors de la première journée de la Swim Cup de natation à Amsterdam. La jeune ondine namuroise, 19 ans, a signé un chrono de 1:59.12. après avoir signé le meilleur temps des séries en 1:59.63. Elle a déjà nagé la distance en 1:58.35. Sur 200m libre aussi, Juliette Dumont a signé elle un chrono de 2:04.04 en séries et 2:03.92 en finale C, elle termine 21e.
Dans une courte video postée sur les réseaux sociaux vendredi, Francesca Schiavone a révélé avoir gagné son combat contre le cancer. L'Italienne, 39 ans, victorieuse à Roland Garros en 2010, - la première Italienne à gagner un Grand Chelem - a raconté avoir disparu de la vie publique ces derniers mois pour se battre contre une tumeur qui lui a été diagnostiquée il y a sept mois. Ancienne numéro 4 mondiale, Francesca Schiavone, qui avait pris sa retraite en septembre 2018, a expliqué vouloir revenir sur le circuit en tant que coach
Le Standard a écopé d'une amende de 70.000 euros au total pour le comportement de ses supporters lors des rencontres du 7 novembre contre Francfort (2-1), et au Vitoria Guimaraes (1-1) le 28. Mais aussi d'un match européen en déplacement sans supporters avec sursis (pour une période d'un an à partir de ce vendredi 13 décembre 2019), a annoncé le club liégeois, éliminé de la compétition depuis, sur son site internet officiel standard.be. Les charges retenues sont jets d'objets sur le terrain, voies d'évacuation et escaliers occupés ainsi que présence d'un supporter sur le terrain lors de la visite de Francfort, actes de dégradation, utilisation et jets d'engins pyrotechniques sur le terrain et coup d'envoi retardé au Vitoria, d'où le match européen en déplacement sans supporters avec sursis.
Le Spirou de Charleroi enregistre l'arrivée de l'Américain Kenneth Smith (26 ans et 1m91). Il sera le nouveau meneur carolo et effectuera ses débuts le 20 décembre face au Brussels. Après le départ imprévu de Joe Rahon il y a quelques jours, le Spirou de Charleroi n'a pas mis longtemps pour lui trouver un remplaçant à la distribution. Le club a annoncé vendredi soir l'arrivée de l'Américain Kenneth Smith, qui évoluait cette saison en Hongrie, à Szolnok.
Kim Meylemans a pris la 8e place de la deuxième manche de la Coupe du monde de skeleton vendredi à Lake Placid. La jeune Belge, 23 ans, en 1:51.54, a terminé à 1.71 seconde de la Russe Elena Nikitina, la lauréate du jour en 1:49.93. L'Allemande Jacqueline Loeeling, victorieuse de l'épreuve d'ouverture, a pris la 2e place à 1.12. L'Autrichienne Janine Flock est 3e à 1.18.
David Goffin, 11e joueur du monde, n'a pu se qualifier pour la finale de la Diriyah Tennis Cup, un tournoi exhibition disputé en Arabie Saoudite. Le Liégeois, 29 ans, a été battu vendredi en demi-finales, en deux sets - 6-3, 6-3 -, par le Russe Daniil Medvedev, 23 ans, 5e joueur du monde. La Diriyah Tennis Cup est le premier tournoi réunissant des joueurs professionnels de tennis organisé en Arabie Saoudite. Doté de 3 millions de dollars, l'épreuve réunit huit joueurs, dont six du top-20.
Le Racing Genk a prolongé vendredi le contrat de son gardien Maarten Vandevoordt, qui expirait en 2021, jusqu'en 2023, a-t-il annoncé dans un communiqué publié sur son site internent officiel. Agé de 17 ans, il est arrivé à l'académie des jeunes du club en provenance du Brustem VV, dès ses neuf ans, et avait participé à moins de seize ans, au stage d'hiver de janvier 2018.
L'équipe nationale des Pays-Bas de football affrontera les Etats-Unis en match de préparation pour l'Euro 2020 le jeudi 26 mars prochain sur le terrain du PSV Eindhoven. Le duel aura lieu trois jours avant un autre match amical, annoncé au début du mois, à Amsterdam contre l'Espagne. Il s'agira de la sixième rencontre entre les Néerlandais, 14e au classement FIFA, et les Américains, 22e. Les Oranje l'ont emporté quatre fois, concédant une défaite. Qualifiés pour leur premier tournoi majeur depuis le Mondial 2014 au Brésil, les Pays-Bas ont été versés dans le groupe C. Les finalistes de la Ligue des Nations y défieront notamment l'Ukraine et l'Autriche. Leur dernier adversaire sera connu après les barrages de l'Euro 2020, prévus fin mars en parallèle des matches amicaux internationaux.
Frank Vercauteren a fait preuve de prudence vendredi en conférence de presse, concernant les éventuelles rentrées de Vincent Kompany et Nacer Chadli dimanche après-midi (14h30) à Sclessin. Les deux Diables Rouges venaient de participer à une bonne partie de l'entraînement du jour à Neerpede.
Le capitaine du Standard Paul-José Mpoku, exclu à Mouscron (2-2) dimanche passé, a vu sa condamnation à quatre rencontres (dont deux effectives) de suspension et 3.000 euros d'amende infligée par la Commission des litiges de la Fédération belge de football (RBFA), ramenée à deux matches de suspension (dont un avec sursis), et 1.500 euros d'amende, vendredi en appel.
Delphine Groslambert a terminé 146e de l'épreuve de Coupe du monde au fleuret à Saint-Maur en France vendredi. Delphine Groslambert, 30 ans, 268e mondiale, a remporté deux de ses quatre joutes en poule de qualifications et la Bruxelloise a été éliminée. Il y avait 189 fleurettistes en action.
Thierry Langer s'est classé 21e du sprint 10 km de Hochfilzen, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, vendredi à Hochfilzen en Autriche. Florent Claude a terminé 47e. Le Français Martin Fourcade, qui n'a pris que la 10e place, a perdu sa position de leader au classement général de la Coupe du mondeau profit du Norvégien Johannes Boe, vainqueur devant le Français Simon Desthieux.
Greet Minnen a été éliminée en demi-finales du simple dames au tournoi de tennis ITF W100 de Dubaï, épreuve sur surface dure dotée de 100.000 dollars, vendredi aux Emirats Arabes Unis. La Campinoise de 22 ans, 122e mondiale, s'est inclinée en trois sets 4-6, 6-3, 6-2 en 2 heures et 4 minutes face à la Roumaine Ana Bogdan (WTA 121)
Quelques heures plus tard, Greet Minnen (WTA 112 en double) et Yanina Wickmayer (WTA 93 en double) ont été battues 7-6 (7/5), 6-4 en 1 heure et 31 minutes par la paire tête de série N.1, composée de la Tchèque Lucie Hradecka (WTA 28) et de la Slovaque Andreja Klepac (WTA 30) en demi-finales du double.
L'attaquant brésilien Neymar a de nouveau saisi la justice pour réclamer trois millions d'euros au FC Barcelone correspondant à son dernier mois au club avant de signer au Paris SG, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire. "C'est vrai qu'il y a une nouvelle demande", déposée "il y a quelques semaines", a expliqué cette source, confirmant une information du journal El Mundo et ajoutant que Neymar réclamait "3,2 millions d'euros relatifs à une paie de juillet 2017".
Après le Spiroudôme en 2003, et le Palais du Midi en 2005, Bea Diallo, aujourd'hui âgé de 48 ans, et le Néerlandais Raymond Joval (51 ans), seront opposés pour la troisième fois le samedi 11 janvier au Palais 12 du Parc des Expositions à Bruxelles. Mais l'enjeu ne sera plus cette fois de s'emparer de la ceinture de champion du monde IBO des poids moyens (72,574 kilos).
Les Pays-Bas et l'Espagne, deux nations en quête de leur premier titre international, s'affronteront dans une finale inattendue au Mondial féminin de handball, dimanche à Kumamoto, au Japon.
Les Néerlandaises, entraînées par le Français Emmanuel Mayonnade, ont réussi l'exploit d'éliminer les favorites pour l'or, les Russes, 33 à 32.
Les Espagnoles ont créé une plus grande sensation encore en balayant la Norvège 28 à 22. Cet échec confirme le recul des Scandinaves, nation dominante des deux dernières décennies (2 titres olympiques, 3 mondiaux et 7 européens). Battue en finale du Mondial par la France en 2017, la Norvège n'avait fini que cinquième de l'Euro-2018.
La fédération internationale de hockey (FIH) l'avait annoncé depuis un an, mais vient de l'officialiser vendredi: un nouveau système de classement mondial sera d'application à partir du 1er janvier prochain. Un 'ranking' non plus déterminé depuis 2003 par les résultats obtenus lors des grands tournois internationaux, mais désormais basé sur les rencontres reconnues par la FIH entre chaque nation.
Eddy Merckx et Peter De Backer ont été éliminés en 8e de finale de la Coupe du monde de billard aux trois bandes vendredi à Sharm-el-Sheikh, en Egypte. Eddy Merckx (UMB 2), double champion du monde, s'est incliné 40-37 face au Turc Tayfun Tasdemir (UMB 7). Peter De Backer (UMB 126) a pour sa part été battu 40-33 par le Vietnamien Quyet Chien Tran (UMB 8).
Nicky Hayen a été confirmé au poste d'entraîneur de Saint-Trond jusqu'à la trêve hivernale, a indiqué le club limbourgeois vendredi. Il dirigera donc les Canaris pour les trois derniers matches de l'année, contre Zulte Waregem, l'Antwerp et Waasland-Beveren. Nicky Hayen, 39 ans, coach des espoirs du STVV, avait été nommé à la tête de l'équipe première le 25 novembre dernier, à la suite du licenciement de Marc Brys.
Le milieu de terrain ukrainien de La Gantoise Roman Bezus figure dans l'équipe de la semaine de l'Europa League de football, dont l'Union européenne (UEFA) a dévoilé la composition vendredi matin. Jeudi il avait offert deux assists à Laurent Depoitre, lors de la victoire, 2-1, contre Oleksandriya, qui a assuré la première place du Groupe I aux Buffalos, qualifiés pour les seizièmes de finale de l'épreuve.
L'attaquant français du Bayern Munich Kingsley Coman ne sera "absent que trois matches" après s'être blessé au genou gauche mercredi face à Tottenham, a annoncé vendredi le médecin du club allemand, précisant qu'il reviendrait en janvier. "D'après les examens, il ne sera absent que trois matches et participera au stage de préparation à Doha" au Qatar début janvier, a expliqué le docteur Hans-Wilhelm Mueller-Wohlfahrt sur le site du Bayern.
L'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp a prolongé son contrat jusqu'en 2024, a annoncé le club leader de la Premier League vendredi. Il était auparavant lié au club anglais jusqu'en 2022.
Suivez sport.be via
Twitter