Vincent Kompany fête ce 10 avril son 34ème anniversaire. Son premier but sous les couleurs d'Anderlecht, Kompany l'avait inscrit le 1er février 2004 contre Saint-Trond. Plongée dans nos archives pour retourner à cette rencontre...

C'est le 1er juillet 2003 que Kompany, 17 ans, a paraphé son premier contrat pro à Anderlecht. Le 30 juillet de la même année, il effectuait ses débuts en équipe première lors du match aller du tour préliminaire de Ligue des Champions sur le terrain du Rapid Bucarest. La rencontre s'était achevée sur un score de 0-0.

Une dizaine de jours plus tard, Kompany débutait alors en Jupiler Pro League (alors encore appelée officiellement 'Jupiler League'). Cela s'est produit le 9 août, lors de la première journée de la saison 2003-2004, à l'occasion d'un match remporté 3-1 par Anderlecht contre l'Antwerp.

Son premier but, Kompany l'inscrivit lors de la 20ème journée. Le 1er février 2004, le défenseur trouva le chemin des filets à Saint-Trond? Revivez cette rencontre avec le résumé de l'époque.

DIMANCHE 1ER FEVRIER 2004: SAINT-TROND -  ANDERLECHT: 1-3

Buts: 30' Seol 0-1, 62' Kompany 0-2, 63' Janssen 1-2, 75' Tihinen 1-3

Saint-Trond: Belic, Voets, Hayen, Dello, Vangeffelen, Verjans, Delorge, Vrancken, Vangeel (76' Buvens), De Ceulaer (76' Van Imschoot), Janssen

Anderlecht: Zitka, Kompany, Tihinen, Deschacht, Zewlakow, Hasi, Kolar, Seol, Baseggio (66' Zetterberg), Hendrikx, Iachtchouk (81' Vanderhaeghe)

Arbitre: Allaerts
Spectateurs: 10.000

MAUVE CHATOYANT

Anderlecht a une nouvelle fois remporté la totalité de l'enjeu au Staaienveld, permettant au club bruxellois d'afficher un superbe bilan de 30 points pris sur 30 en déplacement. De quoi définitvement démoraliser les éventuels concurrents restants...

Anderlecht a entamé la rencontre sur des chapeaux de roue, mais Saint-Trond parvenait ici et là à s'exprimer, surtout via De Ceulaer, particulièrement en verve. Mais c'est lorsque le match paraissait le plus équilibré, que Seol parvenait à ouvrir le score, suite à une belle combinaison avec Hendrickx.

La seconde période fut moins animée que la première, mais elle aura offert plus de buts. En effet, Kompany allait tout d'abord doubler l'avantage des Bruxellois, avant que Janssen ne réduise l'écart dans la minute qui suit. Anderlecht n'a toutefois pas paniqué et s'est à nouveau octroyé un avanatge confortable par l'entremise de Tihinen.

Anderlecht continue dons de surclasser tous ses adversaires. Le Standard est à présent à pas moins de 14 unités du Sporting au classement général, Genk est troisième à 20 points.

LE LIVE DE L'EPOQUE...

90' Fin du match Au vu des nonantes minutes, Anderlecht a réalisé un match impeccable. En effet, en plus d'une sobrieté et d'une concentration défensive, les Bruxellois ont fait preuve de réalisme et ont semblé inspirés à l'attaque. Comptant à présent 15 points d'avance sur le Standard, et en plus de décrocher les trois points, le Sporting y a ajouté la manière, voilà qui devrait ravir les supporters !

88' Carton jaune pour Zewlakow.

84' Plus rien ne semble empêcher une 18ème victoire anderlechtoise à présent. Les Mauves ont encore un peu plus rassuré tous leurs supporters ce soir...

80' Monsieur Allaerts adresse le premier carton jaune de la rencontre à Oleg Iachtchouk.

74' But !
Nouvelle superbe combinaison anderlechtoise. Kompany rend l'ascenseur à Tihinen en servant le défenseur dans le petit rectangle. Ce dernier ne se prive pas d'inscrire le troisième but des Bruxellois (1-3).

72' Kolar déborde sur la gauche, centre, Belic dégage en catastrophe.

70' Nouvelle sortie de Belic devant Seol.

69' Grossière erreur de la défense trudonnaire, Hendrickx récupère, et décoche une frappe sèche, mais Belic est attentif.

65' Zetterberg remplace Baseggio.

63' But !
En réplique immédiate au but de Kompany, Janssen réduit l'écart directement d'une frappe devant laquelle Zitka est impuissant (1-2).

62' But !
Kompany, d'un subtil geste technique, trompe Belic (0-2). Le coup de grâce pour les Trudonnaires ?

60' Il se remet à pleuvoir sur le Staaienveld, tandis que Zetterberg continue de s'échauffer sur la touche.

58' Ca chauffe dans le rectangle de Zitka. Un ballon perdu dans les seize mètres, et voilà que le portier tchèque s'emmêle quelque peu les pinceaux. finalement, le Sporting réussit à se dégager.

53' Depuis le début de la deuxième période, le match a perdu de son intensité.

50' Frappe complètement manquée d'Hasi. Bien au-dessus du but de Belic.

47' Seol reçoit le cuir dans ses pieds alors qu'il est dans le petit rectangle. En chutant, le Coréen tente de tirer, sa frappe file dans les nuages.

46' La seconde période a débuté. Aucun changement à signaler de part et d'autre.

45' Mi-temps
Dès le coup d'envoi, les Anderlechtois se sont portés à l'assaut du but trudonnaire, sans toutefois faire preuve de suffisamment de réalisme et de finition. Grâce à une belle combinaison entre Hendrickx et Seol, les Bruxellois mènent cependant au marquoir, mais devront se rassurer au plus vite en seconde période, sous peine de voir les Canaris revenir dans le coup...

44' Il y aura une minute de temps règlementaire.

41' Centre de Kolar pour Iachtchouk. L'Ukrainien manque sa reprise de la tête.

40' Action initiée par Kompany, Iachtchouk déborde sur le flanc gauche, effectue un excellent centre, Hendrickx reprend le cuir du bout du pied. Le ballon finit sa course dans le filet extérieur.

38' Tir décroisé de Vangeel, sans danger pour Zitka.

36' Coup franc de Voets. Zitka capte aisément le cuir.

34' Zewlakow sauve ses couleurs en taclant in extremis et correctement un Canari.

33' A nouveau, Hendrickx et Seol se trouvent et combinent bien, mais finalement les Trudonnairtes peuvent repartir en contre-arttaque.

29' But !
Beau travail d'Hendrickx et de Seol. Le premier cité assiste de superbe manière le Coréen, qui trompe Belic d'un tir dévié par un Trudonnaire (0-1).

26' Centre complètement manqué de Vangeffelen.

25' Depuis quelques minutes, Saint-Trond se montre menaçant en mettant le nez à la fenêtre.

22' Dangereuse percée de Janssen, Tihinen revient au dernier moment pour gêner l'attaquant.

20' Nouvelle bonne combinaison anderlechtoise. Le ballon arrive dans les pieds de Seol, ce dernier manque son centre. le cuir sort en coup de pied de but.

19' Belle frappe lointaine de Jochen Janssen. L'envoi ne passe pas si loin de la cage de Zitka.

18' Puissante frappe de Baseggio. Le ballon file au-dessus du but de Belic.

16' Frappe de Delorge, contrée par la défense anderlechtoise.

15' Les Bruxellois débutent très bien la rencontre et dominent d'ailleurs largement les débats, mais sans parvenir à réellement inquiéter Belic jusqu'à présent.

12' Belle action du Sporting, qui se conclut sur un superbe centre de Zewlakow, personne n'est à la reprise.

11' Premier coup de coin d'Anderlecht, il est botté par Kolar. Belic n'a aucune difficulté à capter le cuir.

10' Long centre de Janssen sur la droite, Zewlakow dégage ses couleurs.

8' Nouvelle position de hors-jeu (contestée) pour Saint-Trond.

7' Contrôle approximatif de Zitka. Vangeel sent le bon coup et tente de prendre la balle, mais le portier tchèque a le dernier mot. Le gardien du Sporting a eu chaud...

5' Sans faire preuve de beaucoup de précision, Seol est toutefois très actif en ce début de match.

3' Janssens adresse un très bon centre à De Ceulear, mais ce dernier est signalé hors-jeu.

2' Centre de Kolar en direction de Iachtchouk. Belic intervient à point nommé.

1' Coup d'envoi de la rencontre.

0' Avant-match
Anderlecht pourrait bien profiter du troisième partage du Standard pour encore un peu plus s'envoler en tête du classement général. Mais les Canaris ne se présenteront certainement pas en victimes consententes.

Côté trudonnaire, Caers est suspendu, il est remplacé par Van Geffelen. Mbonabucya est à la CAN.

Côté bruxellois, Mornar a été transferé à Portsmouth en Angleterre, Aruna est blessé. C'est donc avec une attaque déforcée que les Anderlechtois se déplacent au Staaienveld.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Allaerts.

Naast Mornar (die naar Portsmouth vertrekt) moet Broos het waarschijnlijk ook stellen zonder Aruna, die last heeft van een blessure.