Restez chez vous. C'est la déclaration la plus entendue lors de ces dernières semaines. Cela n'est pas du tout injustifié, car on ne saurait trop insister sur l'importance de rester chez soi et de faire preuve de prudence. Ce message est également véhiculé par la Pro League et ses clubs, qui veulent protéger les supporters et leur remonter le moral.

Ces dernières semaines, de nombreux clubs professionnels belges ont utilisé leurs médias sociaux pour inviter leurs supporters à rester chez eux. De nombreux conseils ont également été diffusés afin de tenir éloigné le coronavirus et des actions ont été mises en place pour divertir les supporters confinés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des initiatives prises par les clubs :

- Le Standard de Liège a envoyé un message des joueurs à ses supporters. Ils y demandent de suivre les mesures des autorités, de rester à la maison et de prendre soin les uns des autres.

- Le Cercle Brugge demande également à ses supporters de suivre et de respecter scrupuleusement toutes les mesures des autorités. Giulian Biancone a pris le temps de faire une vidéo pour soutenir tous les supporters du Cercle : « Restez chez vous et respectez toutes les consignes, c'est super important ». Le Cercle a également publié sur ses médias sociaux son challenge homegym que vous pouvez retrouver via ce lien.

- Charleroi, à son tour, donne aux supporters un aperçu quotidien de l'entraînement individuel des joueurs via sa page Facebook, que vous pouvez consulter ici.

- Le STVV a partagé un message de son capitaine Jordan Botaka sur sa page Facebook, dans lequel il demande d'éviter tout contact avec les autres, de rester à la maison et de garder la tête haute. Cliquezici pour voir le message.

- Sur le plan interactif, le KV Kortrijk organise avec JC Tranzit un tournoi en ligne de FIFA 20 qui commencera le dimanche 29 mars. Il s'agit d'un tournoi auquel tout le monde peut participer. Le nombre maximum est de 64 participants. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.

- Le KV Mechelen a également quelque chose à offrir à ses fans ! Avec le hashtag #sjotcoronabouts, le club a mis en place une semaine à thème dans laquelle un entraînement intensif peut être suivi le mercredi avec le #workoutwednesday. Vous pouvez suivre cet entrainement sur leur page facebook. Via ce lien, vous pouvez également télécharger une page de coloriage pour les plus jeunes supporters.

- Le KRC Genk ne reste pas non plus les bras croisés pendant les semaines de confinement. À partir d'aujourd'hui, les fans sont gâtés sur les médias sociaux, notamment sur TikTok (@krcgenkofficial) et Spotify (@KRC Genk). Des actions suivront également sur Instagram et Facebook. De plus, via la vidéo "'Supporter even voor een ander!", le club demande que l'on prête attention à ses proches, que l'on soutienne les commerçants locaux et que l'on suive les instructions en matière de santé. Vous pouvez regarder la vidéo ici.

- Pour encourager ses supporters à rester chez eux, le Club Brugge a conçu un jeu interactif. Ce lien vous permet de télécharger gratuitement le « jeu de l'oie du Club » Il suffit d'avoir un ballon, un dé et un membre de la famille contre qui jouer. Le club a également créé son propre sticker afin de lutter contre le coronavirus : « Fort Jan Breydel ». Le hashtag « We Never Lock Alone » soutient cette action. Vous pouvez demander ici un sticker gratuit.

- Le R. Antwerp FC propose à son tour des dessins et des mots croisés qui peuvent être téléchargés sur son site web. Chaque jour, un quiz quotidien sur le RAFC est publié sur l'Instagram du club. Pour plus d'informations, cliquez ici.

- Le RSC Anderlecht a fait appel à son gardien Hendrik Van Crombrugge pour transmettre des directives tactiques afin de s'attaquer ensemble au virus COVID19. Vous pouvez les suivre via ce lien. De plus, Marco Kana donne des conseils sur la chaîne YouTube pour entretenir ses compétences footballistiques à la maison.

- Le Royal Excel Mouscron a également réalisé des pages à colorier pour ses fans. Les joueurs jugeront les dessins envoyés, après quoi les trois meilleurs seront diffusés sur le grand écran du stade lors du prochain match à domicile. De plus, les joueurs montrent chaque jour comment leur confinement se passe. Suivez les joueurs ici.

- Une équipe de base contre corona, c'est ainsi que le KAA Gent apporte sa contribution. Les Buffalo ont partagé une composition d'équipe sur les médias sociaux, mais avec des conseils contre le coronavirus au lieu des noms de joueurs. On pouvait y lire : « Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Respectez les mesures et prenez vos responsabilités. Ce n'est qu'ensemble que nous vaincrons le coronavirus ». Vous pouvez consulter la composition de l'équipe ici. De plus, la KAA Gent Foundation a lancé des exercices en ligne pour les jeunes et les moins jeunes. Les défis (à 16h30) et les exercices (à 18h) que tout le monde peut faire à la maison sont publiés les mercredis et samedis sur les médias sociaux du KAA Gent. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

- Le KV Oostende a également publié une composition d'équipe particulière. L'équipe côtière a adopté une approche légèrement différente du concept. Ainsi, chaque « joueur titulaire » représente un conseil ou une directive. Vous trouverez ici le résultat. De plus, dans cette vidéo, les joueurs montrent ce qu'ils font chez eux pendant leur temps libre.

-La KAS Eupen reste également active. Ces derniers jours, de nombreuses vidéos ont été partagées sur leur chaîne YouTube et leurs médias sociaux, offrant aux supporters variété et divertissement. Une attention est aussi accordée aux enfants : l'Eupi's Kids Club est ouvert aux non-membres. Tous les enfants peuvent télécharger des coloriages en ligne et concourir pour un prix. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les clubs de Proximus League encouragent aussi leurs supporters à rester à la maison.

- Le KSV Roeselare encourage ses supporters avec les hashtags #thuisblijvenisoltegoare et #supportyourlocals. Ils font appel aux commerçants locaux afin qu'ils remontent le moral et offrent leur aide aux plus de 65 ans dans la rue. Regardez l'appel ici.

- Le Beerschot demande à ses supporters d'envoyer une vidéo sur la façon dont ils s'entraînent chez eux. Ils peuvent la partager sur Instagram avec le hashtag #KBeerschotVA. Les joueurs ont donné le bon exemple et ont déjà partagé une vidéo dans laquelle ils applaudissaient le personnel soignant. Vous pouvez regarder la vidéo ici .

- L'Union Saint-Gilloise pense aux plus jeunes supporters en proposant quelques dessins à ensuite partager en ligne. Vous pourrez télécharger les dessins via ce lien.

- Le KVC Westerlo montre comment ses joueurs font face à la crise du coronavirus. Vous pourrez voir ici quels exercices doivent être pratiqués par les joueurs chez eux.

- OH Leuven invite également à rester actifs pendant cette période de confinement. Chaque jour, un joueur propose un exercice qui doit aider les supporters à rester en forme. Vous pouvez pratiquer cet exercice à la maison via ce lien.

-  Comme symbole d'unité et de solidarité, le Royal Excelsior Virton a partagé vendredi dernier la chanson "You'll never walk alone" sur sa page Facebook avec le message #StayAtHome. Zulte Waregem, le KV Kortrijk et le Beerschot ont également appelé à chanter ce refrain à tue-tête.

La Pro League rappelle également qu'il est crucial de rester chez soi pendant cette période. Ne laissez pas le virus se propager et #StayHome.