Standard-Anderlecht, dimanche à 14h30 au stade de Sclessin, constitue la véritable affiche de la 19e journée de Jupiler Pro League.

Trois jours après son ultime match en Europa League face à Arsenal, les hommes de Michel Preudhomme proposent un nouveau match de gala à leurs supporters. Privés de Mpoku et Carcela, suspendus après leurs exclusions à Mouscron, les Rouches vont devoir innover face aux Mauves de Franky Vercauteren qui abordent une série de quatre rencontres face à des cadors de la compétition. Du bilan qui en résultera dépendra pour une bonne part les chances d'Anderlecht d'arracher un billet pour les play-offs 1 à l'issue de la phase régulière.

Après neuf rencontres sans défaites (4 victoires, une qualification en Coupe en prolongation, 4 partages) entre fin septembre et fin novembre, Anderlecht a replongé. Une défaite à Ostende et un partage sans couleur dimanche dernier contre Charleroi témoignent que la crise n'est pas finie. Entre ces deux matchs, la qualification en Coupe contre Mouscron a à peine rassuré. Il est vrai que les nombreuses blessures (Kompany, Sandler, Chadli) n'aident pas à trouver la stabilité indispensable.

Mouscron débutera la journée par un déplacement vendredi (20h30) à Courtrai. Samedi, à 18h00, Eupen peut s'attendre à souffrir à l'Antwerp qui présente un bilan de 7 victoires et un partage au Bosuil cette saison.

A 20h00, Zulte Waregem devra se méfier de la venue de Saint-Trond qui voyage bien. Les Canaris présentent le 4e bilan en déplacement (4 victoires en 9 matchs). Charleroi peut porter à dix sa série de matchs sans défaite face au Cercle Bruges la lanterne rouge. A 20h30, Genk aura l'occasion de se rapprocher du Top 6 en accueillant Waasland-Beveren.

Outre le Clasico, la journée de dimanche verra le Club Bruges recevoir FC Malines à 18h00. Après une victoire en six matchs, le bon début de saison du KVM semble loin. Mais Philippe Clement et ses hommes se souviendront que la victoire malinoise a été remportée sur la pelouse du Standard. De quoi rester méfiants. A 20h00, La Gantoise va tenter de conforter sa 2e place au classement en se rendant à Ostende.