Paulinho lance le sprint en tête. Vasil Kiryienka remonte et tente un ultime coup de rein. En vain. Pour les places d'honneur, Devenyns complète le podium, devant Roland et Aerts. Boué en termine à 3'20".
Flamme rouge. Qui va lancer le sprint. Paulinho passe en tête.
Paulinho ou Kiryienka ? Le second semble le plus fort.
Mario Aerts se consolera avec le prix de la combativité. En revanche, c'est loupé pour la victoire d'étape.
Le duo de tête à 5 kilomètres de l'arrivée.
Paulinho et Kiryienka à dix kilomètres du but en pleine descente: 47 secondes d'avance pour les hommes de tête.
Le peloton est pointé à 12 minutes.
Aerts, Devnyns et Roland sont en contre à 28 secondes du duo de tête.
Sergio Paulinho (RadioShack) est revenu et a lâché Devenyns. Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne) revient. Deux hommes en tête.
Attaque de Mario Aerts du haut de ses 35 ans. Bouet est lâché et Kiryienka lance la poursuite. C'est au tour de Devenyns d'attaquer. Coalition belge en tête.
Bouet est à nouveau décramponné, mais il revient au courage.
Christophe Moreau attaque dans le peloton. Sans doute pour tenter de grappiller des points pour le maillot de la montagne. Tentative avortée.
Mario Aerts a empoché tous les points du classement de la montagne. Il devance Devenyns et Paulinho au sommet du Col du Noyer.
Le Français de la formation AG2R n'abandonne pas. Il recolle au groupe.
Maxime Bouet serre les dents dans l'ascencion. Il reste trois kilomètres avant le sommet.
L'ascencion du Col du Noyer a officiellement commencé.
A 40 kilomètres du but, les hommes de tête ont toujours 11 minutes d'avance. Le vainqueur d'étape se trouve parmi les 6 hommes: Dries Devenyns (Quick.Step), Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto), Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne), Sergio Paulinho (RadioShack), Maxime Bouet (AG2R) et Pierre Roland (Bouygues).
Les hommes de tête sur le point d'entamer l'ascencion du Col du Noyer (cat. 2). Sous le soleil, contrairement à la tempête qui sévit dans le Hainaut et qui vient précisément de déraciner un noyer du jardin, soit dit en passant.
Le peloton évolue à hauteur du Barrage du Sautet.
L'écart a culminé au-delà des 11 minutes.
L'écart pour le groupe de tête est désormais de 10 minutes sur un peloton qui s'accorde une journée de (relative) récupération.
Aerts devance Kiryienka et Rolland au sommet de la côte des terrasses (cat. 3).
L'écart entre les six hommes de tête et le peloton est de l'ordre de 9 minutes.
Le point:
Dries Devenyns (Quick.Step)et Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto) ont profité du retour du peloton sur Daniel Oss et Tony Martin pour séchapper. Les deux Belges ont été rejoints par Vasil Kiryienka (Katusha) et Sergio Paulinho (RadioShack), et un peu plus tard par Maxime Bouet (AG2R) et Pierre Roland (Bouygues).
Le point:
Dries Devenyns (Quick.Step)et Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto) ont profité du retour du peloton sur Daniel Oss et Tony Martin pour séchapper. Les deux Belges ont été rejoints par Vasil Kiryienka (Katusha) et Sergio Paulinho (RadioShack), et un peu plus tard par Maxime Bouet (AG2R) et Pierre Roland (Bouygues).
La 10e étape sur 179 kilomètres entre Chambéry et Gap débute tout en douceur, avant de s'attaquer à la Côte de Laffrey (cat. I). Le col du Noyer, théâtre de la chute de Beloki en 2003, est également resté dans les mémoires. C'était il y a 7 ans jour pour jour. En ce 14 juillet, on peut s'attendre à voir du bleu devant...