Victoire de Dani Moreno! L'Espagnol s'impose devant Alejandro Valverde et Joaquin Rodriguez! Il prend le maillot rouge de leader à Nicolas Roche pour une petite seconde! Philippe Gilbert termine 8e, il a un peu coincé dans les 200 derniers mètres.
Moreno y va déjà! Valverde suit et Rodriguez aussi!
Gilbert est parfaitement piloté par Eijssen sous la flamme rouge. Début de l'ascension finale!
Edvald Boasson Hagen est repris sous la banderole des 2 km. On se dirige vers un sprint de costauds sur le dernier kilomètre en montée (plus environ 200 mètres de plat). Tous les favoris sont présents à l'avant d'un peloton morcelé.
Il reste 5 coureurs de Katusha en tête du peloton. Philippe Gilbert et Zdenek Stybar sont bien présents à l'avant. Pourront-ils surprendre les Espagnols sur les pentes raides de Valdepenas de Jaen?
Moreno et Joaquin Rodriguez ont clairement décidé de tout faire pour gagner cette étape...
Sanchez est repris sous l'impulsion des Katusha, qui ont très sérieusement accéléré l'allure dans le peloton. Plus que 11 secondes pour EBH.
Plus que 10 km pour Boasson Hagen à l'avant de la course. Sanchez est en poursuite et le peloton emmené par les Movistar de Valverde. 24 secondes d'avance pour Boasson Hagen sur le peloton.
Grosse attaque de Luis Lzon Sanchez sur un faux-plat montant. L'Espagnol avait presque tout à droite au moment de sortir du peloton...
Juan Antonio Flecha tente de sortir dans la descente.
C'est maintenant Edvald Boasson Hagen (Sky) qui sort du peloton, suivi de Nicolas Edet(Cofidis). Kiserlovski est avalé.
Attaque de Robert Kiserlovski (Radioshack) dans le peloton. Il rejoint rapidement Txurruka et dépose l'Espagnol. Le peloton, sous l'impulsion des BMC, ne laisse pas faire.
Attaque d'Amets Txurruka (Caja Rural)! Personne ne bronche derrière lui.
Le peloton va aborder l'Alto de los Frailes, col classé en deuxième catégorie.
Aralendia est repris à son tour, sous l'impulsion de l'équipe Netapp. Peloton groupé!
Plus qu'une poignée de secondes d'avance pour les hommes de tête. Aramendia décide d'attaquer, pour la combativité certainement.
Mondory remporte le sprint intermédiaire, devant Rowe.
Plus que 1'05" pour les hommes de tête à 43 km de l'arrivée.
Fabian Cancellara souffre de la chaleur. Le Suisse est redescendu à la voiture de son équipe pour s'asperger d'eau fraîche.
Il reste 53 km et le peloton se rapproche à 1'50" des hommes de tête. La moyenne de la course jusqu'ici est de 37 km/h. Pas énorme...
La température dépasse les 30 degrés sur les routes du Tour d'Espagne aujourd'hui.
Les équipes BMC, pour Philippe Gilbert, et Katusha, pour son duo espagnol Joaquin Rodriguez et Dani Moreno, mènent la chasse en tête de peloton. L'arrivée sera jugée à Valdepenas de Jaen, au-dessus d'une rampe où la pente flirtera avec les 30%...
Cinq coureurs se sont échappés dès les premiers kilomètres de cette 9e étape: Anthony Roux (FDJ), Lloyd Mondory (AG2R), Luke Rowe (Sky), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et Francisco Javier Aramendia (Caja Rural) ont une avance de 3'25" sur le groupe de tête à 75 km de l'arrivée.
Les coureurs désireux de bien figurer au classement général ne peuvent pas se faire surprendre aujourd'hui. Un col de deuxième catégorie est situé à 20 km de l'arrivée. De quoi tenter les attaquants et baroudeurs ?