Sport.be

Cyclo-cross

Sweeck: 'Mon rêve est devenu réalité'

15.02.2020 | Bruno Verscheure

Belga

"Mon rêve est devenu réalité. J'ai gagné la dernière course du Superprestige et le classement final", s'est extasié Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) à l'issue de sa victoire à Middelkerke samedi.

Peu en jambes en début de cross, Sweeck n'a pas hésité à attaquer dès le quatrième tour lorsqu'il s'est senti mieux. Le champion de Belgique n'a alors laissé aucune chance à ses poursuivants de le rattraper, bien aidé par le travail de ses équipiers. "J'espérais que les autres allaient se regarder et cela a certainement dû être le cas. Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout étaient dans le groupe derrière moi et ils ont effectué un travail d'équipe parfait qui m'a permis de creuser l'écart sur mes concurrents."

Avant le départ, le directeur sportif de Pauwels Sauzen-Bingoal Mario De Clercq avait déclaré qu'Iserbyt et Sweeck pouvaient se battre pour le classement final mais que l'équipe ne pouvait pas laisser filer la victoire. "J'avais une petite avance sur Iserbyt. Il visait aussi évidemment la victoire finale et un succès aujourd'hui, mais Eli n'a pas hésité à jouer la carte de l'équipe lorsque je me suis envolé. Il avait déjà remporté le Trophée des AP Assurances, nous avons en quelque sorte partagé le gâteau."

Le son de cloche était donc le même chez Iserbyt qui n'a pas hésité à se sacrifier pour éviter que Lars van der Haar (Telenet Baloise Lions), troisième au classement au départ de la course, ne revienne sur son équipier. "Laurens était le meilleur aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas de problème avec le fait que je ne sois pas le vainqueur final. Nous voulions surtout contrôler la vitesse des poursuivants à l'arrière. Lorsque Lars van der Haar a tenté d'accélérer le rythme, nous avons dû faire en sorte de creuser un écart sur lui."

Les efforts d'Iserbyt lui ont certainement coûté la deuxième place samedi à Middelkerke, au profit de Toon Aerts. "Laurens Sweeck a réalisé un terrible numéro. Je peux être satisfait avec ma deuxième place", a réagi le coureur de Telenet Baloise Lions. "Je termine finalement quatrième du Superprestige. Je conclus ma saison sur un bon sentiment. Malgré la pause que j'ai été obligée de prendre, j'ai obtenu ici ma 20e place sur un podium."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus