Sport.be

Cyclo-cross

Premier podium pour Van Aert: 'Je me sens de mieux en mieux'

25.01.2020 | Patrice Sintzen

Belga

Après deux semaines d'absence, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a fêté son retour dans les labourés par une victoire, la 22e de la saison en cyclocross. Le Néerlandais, de retour d'un stage en Espagne, a remporté samedi le Kasteelcross de Zonnebeke, où il s'était aussi imposé lors de sa dernière participation en 2016.

"Je me sentais bien dès le départ", déclare Mathieu van der Poel, qui a devancé Wout van Aert de 35 secondes et Jens Adams de 1:10. "Mes sensations étaient bonnes. Mon accélération a été la bonne. Demain, je roulerai à domicile à Hoogerheide, un cross que j'attends avec impatience après ma victoire aujourd'hui".

Dimanche, Hoogerheide accueillera le Grand Prix Adrie van der Poel, ainsi nommé en hommage au père de Mathieu van der Poel, qui est la dernière manche de la Coupe du monde de cyclocross.

Wout van Aert, vainqueur en 2015 à Zonnebeke, est quant à lui monté pour la première fois sur un podium depuis son retour dans les labourés. L'ancien champion du monde n'avait repris la compétition que fin décembre, lui qui était blessé depuis sa chute au Tour de France en juillet.

"Je suis très heureux de ce que j'ai montré aujourd'hui", déclare Wout van Aert, dont c'était le 4e cross depuis son retour à la compétition. "J'ai eu de meilleures sensations que prévu. Je n'étais pas très bien depuis mon retour de stage et je suis content d'avoir pris le départ à Zonnebeke. J'ai besoin d'acquérir le rythme de la compétition. Et je me retrouve sur le podium, ça faisait longtemps vu les circonstances. Cette place sur le podium fait du bien au moral. Je me sens plus fort depuis mon retour à Loenhout. Ma blessure me gêne de moins en moins, c'est bon signe."

Le cross de Zonnebeke était le 3e de la saison, après Loenhout et Gullegem, où l'on pouvait voir Mathieu van der Poel et Wout van Aert ensemble sur la ligne de départ. Le Néerlandais et le Belge seront de nouveau présents dimanche à Hoogerheide, pour la dernière manche de Coupe du monde, qui leur servira de répétition générale avant les championnats du monde, prévus le 2 février à Dübendorf, en Suisse.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus