Sport.be

Cyclo-cross

Coup d'envoi du 40ème Superprestige dimanche à Gieten

11.10.2019 | Bruno Verscheure

Belga

La première des huit manches du 40e Superprestige de cyclocross se dispute dimanche à Gieten, aux Pays-Bas. Bonne nouvelle pour les participants: le Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur des huit courses et forcément du classement général final pour la quatrième fois de sa carrière, n'est pas de la partie.

Il fera de surcroît aussi l'impasse sur d'autres épreuves, mais on ignore encore lesquelles. Il n'est en tout cas pas sûr qu'il enlève à nouveau le trophée cette année, dans ces conditions. Van der Poel vise en effet prioritairement les mondiaux et le classement final du Trophée AP Assurances.

Le champion de Belgique Wout van Aert qui se remet toujours de sa lourde chute à Pau lors du contre-la-montre du Tour de France, ne sera également pas présent à Gieten.

Tous les regards vont dès lors se porter sur Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), lauréat en Amérique des deux premières manches de la Coupe du monde, ainsi que sur ses coéquipiers Laurens Sweeck, récent vainqueur à Pelt, et Michael Vanthourenhout, également en forme, puiqu'il s'est imposé à Meulebeke.

Le champion de Belgique Toon Aerts, favori samedi à Kruibeke du Cross des Polders (Poldercross) où il affrontera notamment Sweeck et Vanthourenhout, le Néerlandais Lars van der Haar et Quinten Hermans, composeront le trident de l'équipe Telenet Baloise Lions qui va tenter de percer le bloc de Jurgen Mettepenningen.

La Néerlandaise Annemarie Worst voudra sûrement rééditer son succès de l'an dernier à Gieten. Il lui faudra pour cela battre la championne du monde Sanne Cant, qui a seulement repris la compétition le week-end passé, Ceylin del Carmen Alvarado, toujours invaincue cette saison avec trois victoires en autant de courses, Maud Kaptheijns, Ellen Van Loy et la... championne du monde sur route Annemiek van Vleuten. Cette dernière prétend cependant se déplacer avec pour unique ambition de "bien s'amuser." Une surprise signée Tom Pidcock n'est par ailleurs pas à exclure.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus