Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 08 janv.

    Durbridge champion d'Australie du contre-la-montre

    Luke Durbridge (Mitchelton-Scott) est devenu champion d'Australie du contre-la-montre pour la quatrième fois, mercredi à Buninyong, privant le champion du monde Rohan Dennis d'un quatrième titre. Luke Durbridge, 28 ans, s'est imposé au terme des 37,5 km du parcours en 46:18, devançant Rohan Dennis (Ineos) de 18 secondes et Chris Harper (Jumbo-Visma) de 1:53.

  • 27 févr.
    • 27 févr.

    Le Tour des Emirats arabes unis arrêté

    Les deux dernières étapes du Tour des Émirats cycliste (World Tour) prévues vendredi et jeudi ont été annulées après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens au coronavirus, ont annoncé jeudi des responsables emiratis.

    • 27 févr.

    Le Danemark intraitable en poursuite

    Le Danemark a de nouveau pulvérisé jeudi son record du monde de poursuite par équipe en 3 minutes 44,672 secondes, en remportant l'épreuve aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin. Le quatuor Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Rodenberg Madsen et Rasmus Pedersen avait déjà amélioré la meilleure marque mondiale à deux reprises mercredi, et l'avait portée à 3 min 46,203 secondes. La médaille d'argent revient à la Nouvelle-Zélande. L'Italie a pris le bronze, en battant l'Australie dans la petite finale.

    • 27 févr.

    Team Sunweb table sur le collectif

    Chez Team Sunweb, le compteur en est déjà à cinq victoires cette saison. Il en était autrement à l'approche du Circuit Het Nieuwsblad les années précédentes. Lorsque l'Allemand Jasha Sütterlin et Tiesj Benoot ont été recrutés, le noyau en vue des classiques s'est renforcé en profondeur. Le directeur sportif Marc Reef espère que son équipe réalisera collectivement une bonne performance samedi.

    • 27 févr.

    Jürgen Roelandts sans pression au Circuit Het Nieuwsblad

    Jürgen Roelandts sera le leader de l'équipe Movistar samedi au Circuit Het Nieuwsblad, la course d'ouverture de la saison cycliste belge, qu'il aborde sans pression. "Je n'ai pas reconnu le parcours", déclare l'ancien champion de Belgique. "Je connais bien les routes et je ne trouvais pas opportun de sortir aujourd'hui vu la pluie et la neige fondante".

    • 27 févr.

    Mathieu van der Poel absent au Circuit het Nieuwsblad

    Mathieu van der Poel ne participera pas au Circuit Het Nieuwblad, épreuve d'ouverture de la saison des classiques, samedi. Le Néerlandais souffre de la grippe. C'est ce que son équipe, Alpecin-Fenix, a annoncé jeudi.

    • 27 févr.

    Pogacar vainqueur au sommet de Jebel Hafeet

    Tadej Pogacar a remporté la cinquième étape du Tour des Emirats arabes unis, jeudi, entre Al Ain et le sommet de Jebel Hafeet (162 km). Le Slovène de UAE-Team Emirates s'est imposé au sprint devant le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott), qui conserve le maillot de leader du général.

    • 27 févr.

    Dibben remplace Wallays pour le Circuit Het Nieuwsblad

    Jelle Wallays doit renoncer au Circuit Het Nieuwsblad en raison d'une déchirure au tendon du quadriceps. Le coureur de Lotto Soudal sera indisponible plusieurs semaines. Wallays est remplacé par le Britannique Jonathan Dibben dans la sélection de l'équipe belge. L'an passé aussi, Jelle Wallays devait participer au Circuit Het Nieuwblad, mais une chute au Tour de San Juan lui avait fait manquer tout le printemps.

  • 26 févr.
    • 26 févr.

    Iserbyt et Betsema s'imposent à Waregem

    Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté mercredi soir le Cyclocross Masters de Waregem, le dernier cross de la saison dans les labourés. Le Flandrien a devancé Toon Aerts et Laurens Sweeck. Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Denise Betsema, qui s'est imposée devant Ellen Van Loy et Laura Verdonschot.

    • 26 févr.

    Deux records du monde à Berlin

    Le quatuor danois de poursuite par équipe a amélioré mercredi soir son record du monde établi dans l'après-midi, en 3' 46,203 secondes, au deuxième tour du tournoi des championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin. Les Pays-Bas ont quant à eux battu mercredi le record du monde de vitesse par équipe, en 41,275 secondes.

    • 26 févr.

    Les wild cards pour Gand-Wevelgem ont été distribuées

    Les équipes belges Alpecin-Fenix, Bingoal-Wallonie Bruxelles et Sport Vlaanderen-Baloise, ainsi que la formation française B&B Hotel-Vital Concept ont reçu une invitation pour la 82e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour) qui se déroulera le dimanche 29 mars. Il y aura au total 25 équipes au départ, les 19 équipes WorldTour et les formations Circus-Wanty Gobert et Total-Direct Energie étant déjà assurées de leur participation. Cette année, la course ne s'élancera plus de Deinze mais de la Grand Place d'Ypres. L'épreuve, qui comprend neuf côtes, se terminera sur la Vanackerestraat de Wevelgem.

    • 26 févr.

    Le Danemark bat le record du monde de poursuite par équipes messieurs

    Le quatuor masculin danois de poursuite par équipe a battu mercredi le record du monde de la discipline en 3:46.579, en qualification des championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin. Avec une vitesse de 63,554 km/h, les Danois effacent la marque de 3:48.012 réalisée par l'Australie le 28 février 2019 à Pruszkow (Pologne). Les nouveaux recordmen sont Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Rodenberg Madsen et Rasmus Pedersen.

    • 26 févr.

    Groenewegen devance Gaviria

    Dylan Groenewegen a remporté la quatrième étape du Tour des Emirats arabes unis, mercredi, entre Zabeel Park et Dubai City Walk (173 km). Le Néerlandais de Jumbo-Visma s'est imposé au sprint devant le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) conserve le maillot de leader du général.

    • 26 févr.

    Van Avermaet et Trentin leaders de l'équipe CCC

    Greg Van Avermaet et Matteo Trentin emmèneront l'équipe CCC durant les deux courses du week-end d'ouverture de la saison des classiques, le Circuit Het Nieuwsblad samedi et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. Van Avermaet et Trentin auront à leurs côtés samedi Gijs Van Hoecke, Nathan Van Hooydonck, Guillaume Van Keirsbulck, l'Allemand Jonas Koch et le Suisse Michael Schär.

    • 26 févr.

    Deceuninck-Quick Step avec les deux tenants du titre lors du week-end d'ouverture

    Avec le Tchèque Zdenek Stybar et le Luxembourgeois Bob Jungels, Deceuncink-Quick Step alignera les deux vainqueurs sortants des courses d'ouverture de la saison des classiques en Belgique, le Circuit Het Nieuwsblad (samedi) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche). La formation belge a dévoilé ses sélections pour les deux courses mercredi.

    • 26 févr.

    Van Aert finalement au départ du Circuit Het Nieuwsblad

    Wout van Aert figure dans la sélection de Jumbo-Visma pour le Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d'ouverture de la saison des classiques en Belgique, samedi. Le champion de Belgique du contre-la-montre disputera sa première course sur route depuis sa chute au Tour de France en juillet 2019.

  • 25 févr.
    • 25 févr.

    Mitchelton-Scott en reconnaissance ce jeudi

    Jeudi, si les conditions météorologiques le permettent, Mitchelton-Scott reconnaîtra le parcours du Circuit Het Nieuwsblad et plus particulièrement les 100 derniers kilomètres. "J'ai reconnu le parcours à plusieurs reprises en voiture. Ce mardi aussi", a précisé le directeur sportif Lorenzo Lapage.

    • 25 févr.

    Météo capricieuse pour le week-end d'ouverture de la saison cycliste belge

    Les coureurs ne bénéficieront pas d'une météo clémente lors du week-end d'ouverture de la saison cycliste belge au Circuit Het Nieuwsblad samedi et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche.

    • 25 févr.

    Trek-Segafredo avec Stuyven, Theuns et le champion du monde

    Jasper Stuyven et Edward Theuns disputeront le Circuit Het Nieuwsblad au sein de l'équipe Trek-Segafredo aux côtés du champion du monde danois Mads Pedersen. C'est ce que la formation du WorldTour a annoncé mardi. Stuyven a terminé trois fois de suite dans le top-10 du Circuit: 9e en 2016, 8e en 2017 et 4e en 2018. L'an passé, il avait fini 40e. Theuns s'est classé 8e en 2016 et 6e en 2018. Pedersen, lui, compte une 39e place en 2016 comme meilleur résultat.

    • 25 févr.

    Les Belges de CCC en reconnaissance mercredi

    Greg Van Avermaet (2016 et 2017), double vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad, reconnaîtra la classique d'ouverture de la saison belge mercredi. Le Waeslandien le fera en compagnie de ses coéquipiers belges au sein de l'équipe CCC, Gijs Van Hoecke, Nathan Van Hooydonck et Guillaume Van Keirsbulck. Le lendemain, le directeur sportif Valerio Piva accompagnera le reste de l'équipe, dont Matteo Trentin, Jonas Koch et Michael Schär.

    • 25 févr.

    Naesen connaît ses équipiers pour le week-end d'ouverture

    Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) aura avec son frère Lawrence et Stijn Vandenbergh deux compatriotes à son service durant le circuit Het Nieuwsblad (samedi) et Kuurne-Brussel-Kuurne (dimanche). La sélection d'AG2R La Mondiale est complétée par les Français Julien Duval, Alexis Gougeard et Dorian Godon, et le Suisse Silvan Dillier. A Kuurne, Gougeard sera remplacé par son compatriote Clement Venturini.

    • 25 févr.

    Adam Yates dompte la montée finale aux Emirats

    Le coureur britannique Adam Yates (Mitchell-Scott), 27 ans, a remporté en solitaire la troisième étape du Tour des Emirates arabes unis (WorldTour), disputée mardi sur la distance de 184 kilomètres entre Al Qudra Cycle Track et Jebel Hafeet, où l'arrivée se jugeait au sommet de Jebel Hafeet. Il est le nouveau leader du classement général.

  • 24 févr.
    • 24 févr.

    Deceuninck-Quick Step ne fait à nouveau pas de reconnaissance cette année

    La formation Deceuninck-Quick Step n'a pas, comme à son habitude, l'intention de faire de reconnaissance du parcours du Circuit Het Nieuwsblad cette semaine. Une partie de l'équipe qui sera alignée samedi à l'ouverture de la saison des classiques cyclistes belges reviendra notamment du Tour d'Algarve

    • 24 févr.

    E3 Harelbeke: les dernières invitations pour les équipes belges et B&B Hotels-Vital Concept

    L'organisation du GP de l'E3 Harelbeke cycliste a dévoilé le nom des dernières équipes invitées à prendre part le 27 mars à cette épreuve du WorldTour. Les équipes belges Circus-Wanty Gobert, Alpecin-Fenix, Sport Vlaanderen-Baloise et Wallonie-Bruxelles, ainsi que l'équipe française B&B Hotels-Vital Concept sont les heureuses élues.

    • 24 févr.

    Beaucoup de montagne mais pas de chrono au Dauphiné

    L'édition 2020 du Critérium du Dauphiné (WorldTour), dont le parcours a été dévoilé lundi, sera propice aux grimpeurs. En effet, plusieurs grands cols figurent au menu alors qu'il n'y aura ni prologue ni contre-la-montre, une première dans l'histoire de l'épreuve, fondée en 1947. Le départ sera donné le 31 mai de Clermont-Ferrand. L'arrivée est prévue le 7 juin à Megève, dans le massif du Mont-Blanc.

    • 24 févr.

    Ewan fait coup double aux Emirats

    Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté la deuxième étape du Tour des Emirates arabes unis (WorldTour), lundi, entre Hatta et Hatta Dam. L'Australien s'est montré le plus fort sur le mur final devant l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Ewan dépossède l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) du maillot de leader du général.

    • 24 févr.

    Gilbert a encore besoin de temps

    Philippe Gilbert a déjà remporté deux fois le Circuit Het Nieuwsblad (2006 et 2008), mais le Remoucastrien de 37 ans ne pense pas qu'il jouera un rôle dans la victoire samedi dans l'édition 2020. "Je suis tombé malade entre le Tour de Valence et l'Algarve", a-t-il déclaré. "J'ai encore besoin de temps pour être au top de ma forme."

    • 24 févr.

    Circus-Wanty Gobert sur le parcours de l'Omloop mercredi

    Hilaire Van Der Schueren effectuera mercredi la reconnaissance du parcours de la classique cycliste d'ouverture en Belgique le Circuit Het Nieuwsblad avec onze coureurs (Aimé De Gendt, Jasper De Plus, Ludwig De Winter, Tom Devriendt, Timothy Dupont, Wesley Kreder, Kevin Van Melsen, Boy van Poppel, Danny van Poppel, Pieter Vanspeybrouck et Loïc Vliegen). L'objectif est de soumettre le matériel à un test final et de retrouver la sensation sur les pavés.

    • 24 févr.

    De Plus s'arrête aux Emirats

    Laurens De Plus n'a pas pris le départ lundi de la deuxième étape du Tour des Emirats de cyclisme (WorldTour). Selon son équipe Jumbo-Visma, De Plus n'est "pas en forme". De Plus fut l'un des plus grands animateurs de l'épreuve l'année dernière, lorsqu'il s'est mis au service de Primoz Roglic qui a remporté le classement final. En l'absence du Slovène, De Plus a été désigné cette année leader, en tant que grimpeur, par son équipe néerlandaise.

  • 23 févr.
    • 23 févr.

    Evenepoel remporte le Tour d'Algarve

    Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) remporte le contre-la-montre et le classement final du Tour d'Algarve.

    • 23 févr.

    Quintana remporte le Tour des Alpes Maritimes et du Var

    Le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) s'est adjugé le Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) dimanche à l'issue de la 3e et dernière étape disputée sur 136km entre La Londe et le sommet du Mont Faron et remportée par le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo). Nairo Quintana avait gagné la deuxième étape samedi au sommet du Col d'Èze pour endosser le maillot de leader au classement général. Le Colombien avait alors engrangé sa deuxième victoire pour sa nouvelle équipe bretonne après la 3e étape du Tour de la Provence dont il a remporté aussi le classement final dimanche dernier.

    • 23 févr.

    Sweeck gagne à Oostmalle

    Le champion de Belgique Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté le Prix de Clôture à Oostmalle, dernière classique de cyclocross de la saison devant Toon Aerts (Telenet Baloise Lions).

    • 23 févr.

    Teuns remporte la dernière étape du Tour d'Andalousie

    Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) remporte la dernière étape du Tour d'Andalousie devant Jakob Fuglsang (Astana), vainqueur final.

    • 23 févr.

    Ackermann remporte la première étape du Tour des Emirats

    Pascal Ackermann s'est imposé au sprint dans la 1re étape du Tour des Emirats arabes unis cyclistes (WorldTour). L'Allemand de la BORA-hansgrohe a devancé sur la ligne l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et le Français Rudy Barbier (Israel Start-Up Nation) à l'issue des 148 km parcourus entre The Pointe et Dubaï Silicon Oasis. La 2e étape, longue de 168 km, mènera les coureurs de Hatta à Hatta Dam.

    • 23 févr.

    Tim Merlier remporte la dernière étape du Tour d'Antalya

    Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a remporté au sprint la 4e et dernière étape du Tour d'Antalya cycliste (2.1), disputée sur 136,8 km entre Side et Antalya dimanche en Turquie. Le Britannique Maxilian Stedman (Canyon dhb p/b Soreen) s'adjuge le classement final. Tim Merlier, 27 ans, s'est imposé dimanche devant l'Italien Filippo Fortin (Felbermayr-Simplon Wels) et l'Allemand Lucas Carstensen. Champion de Belgique l'an dernier, il ouvre son compteur cette année et décroche la 7e victoire de sa carrière.

  • 22 févr.
    • 22 févr.

    Evenepoel toujours leader après la 4ème étape

    Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a remporté la 4e étape du Tour d'Algarve (2.Pro) courue sur 169,7 km entre Albuferia et le sommet de l'Alto do Malhao (2e catégorie) samedi au Portugal. Au sommet d'une côte de 2,6 km à du 9,4%, Miguel Angel Lopez a devancé l'Irlandais Dan Martin (Israël Start-Up Nation) de 2 secondes et Remco Evenpoel (Deceuninck-Quick Step), 3e à 4 secondes, qui conserve son maillot de leader à la veille de l'arrivée.

    • 22 févr.

    L'Autrichien Zoidl gagne la 3e étape en Turquie

    L'Autrichien de la formation Felbermayr-Simplon Wels Riccardo Zoidl a remporté la 3e étape du Tour d'Antalya (2.1), l'étape-reine, disputée sur 101,6 km entre Aspendos et Termessos samedi, en Turquie, à l'issue d'une arrivée au sommet (8,8 km à du 5,8%). Le Suisse Matteo Badilatti (Israël Start-Up Nation) a pris la 2e place à deux secondes.

    • 22 févr.

    Jack Haig s'impose devant Fuglsang

    Dans un final à trois, l'Australien Jack Haig (Mitchelton-Scott) a remporté la 4e étape de la Ruta del Sol, le Tour d'Andalousie (2.Pro) entre Villanueva Mesia et Grenade sur 125 km samedi devançant au sprint le Danois Jakob Fuglsang (Astana), qui conforte son maillot de leader au classement général. L'Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Merida), 3e, complète le podium du jour.

    • 22 févr.

    Quintana fait coup double

    Le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a remporté la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) samedi au sommet du Col d'Èze après 175 km de course au départ de Pégomas. Il endosse du même coup le maillot de leader au classement général. Quintana s'est imposé en solitaire et a devancé de 40 secondes l'Australien Simon Clarke (EF Pro Cycling) et les Français Lilian Calmejane (Total Direct-Energie) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

    • 22 févr.

    Jesse Vandenbulcke se fracture une vertèbre cervicale

    La championne de Belgique de cyclisme sur route Jesse Vandenbulcke a chuté dans la première étape du Tour de Valence jeudi. Des examens à l'hôpital local ont révélé une fracture stable d'une vertèbre cervicale (C6). Elle manquera à coup sûr le prochain Circuit Het Nieuwsblad qui ouvre la saison en Belgique samedi prochain. Vendredi soir, Vandenbulcke a été autorisée à quitter l'hôpital et aujourd'hui, elle prendra l'avion pour rentrer chez elle.

    • 22 févr.

    Pirmin Lang reconnaît s'être dopé

    L'ancien coureur cycliste professionnel suisse Pirmin Lang a annoncé, vendredi soir via Twitter, qu'il se dopait depuis des années. Il a fait partie du système "Aderlass", le réseau de dopage sanguin mené par le médecin allemand Mark Schmidt installé à Erfurt. Lang, 35 ans, a quitté le cyclisme professionnel en 2017. Il est devenu actif en tant que directeur sportif dans le cyclisme à la Swiss Racing Academy ces dernières années.

  • 21 févr.
    • 21 févr.

    Cees Bol remporte la 3e étape du Tour d'Algarve

    Le Néerlandais Cees Bol a remporté la troisième étape du Tour de l'Algarve (2.Pro), vendredi. Après 201,9 km entre Faro et Tavira, le coureur de Sunweb s'est imposé au sprint devant l'Italien Sacha Modolo (Alpecin-Fenix) et le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step). Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) conserve la tête du général. L'Espagnol Gotzon Martin (Fundacion-Orbea), le Russe Alexander Grigoryev (Atum General) et le Portugais Tiago Antunes (Efapel) ont été les aventuriers du jour. Ils sont partis après 3 km et ont été repris à 20 bornes de l'arrivée.

    • 21 févr.

    Anthony Perez remporte la première étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var

    Le Français Anthony Perez (Cofidis) a remporté la première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1), vendredi, entre Le Cannet et Grasse (186,8 km). Membre de l'échappée du jour, il a résisté au retour du peloton.

  • 20 févr.
    • 20 févr.

    Gonzalo Serrano vainqueur du jour en Andalousie

    Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros) s'est imposé jeudi dans la 2e étape du Tour d'Andalousie "Ruta del Sol" cycliste (2.Pro). Elle reliait Séville à Iznajar au long d'un parcours de 198,1 km qui s'achevait par une solide montée. L'Espagnol a profité de cette ultime difficulté pour surprendre tout le monde et franchir en costaud la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur son compatriote Juan José Lobato (Fundacion-Orbea) et Dylan Teuns (Barhain-McLaren) déjà 3e de l'étape inaugurale. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise) s'est classé 7e à 4 secondes. Gonzalo décroche à 25 ans sa première victoire professionnelle.

    • 20 févr.

    Kenneth Van Rooy 3e au Tour d'Antalya

    Mihkel Räim (Israel Start-Up Nation) a remporté la première étape du Tour d'Antalya cycliste (2.1), disputée jeudi sur 149,2 km avec départ et arrivée à Antalya, en Turquie. L'Estonien s'est imposé devant le Slovène Marko Kump (Adria Mobil) et Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise), prenant aussi la tête du classement général.

    • 20 févr.

    Luke Rowe prolonge de quatre ans chez Ineos

    Le Britannique Luke Rowe a prolongé de quatre ans son contrat avec l'équipe Ineos, a indiqué la formation britannique jeudi. Le coureur gallois de 29 ans fait partie depuis ses débuts de l'ancien Team Sky en 2012 où il a roulé aux côtés des anciens. Il a participé à tous les Tours des France depuis 2015, au service de Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, ses équipiers qui ont remporté les cinq dernières éditions de la Grande Boucle. L'année dernière, Rowe avait été mis hors course au Tour après un accrochage avec Tony Martin lors de de la 17e étape.

  • 19 févr.
    • 19 févr.

    Dix manches au menu de la Lotto Cycling Cup

    La Lotto Cycling Cup, le challenge de régularité des épreuves cyclistes féminines sur route en Belgique, débutera le dimanche 1er mars avec le Circuit du Hageland. Neuf autres épreuves complèteront le calendrier qui s'achèvera le dimanche 16 août au Grand Prix Beerens de Aartselaar. Trois nouvelles épreuves font leur apparition : le Tour de Mouscron, Deux districts Flèche Ekeren-Deurne et le Grand Prix Beerens. A l'inverse le GP Dottignies et la Merxem Classic disparaissent du programme.

    • 19 févr.

    Jakobsen remet le couvert

    Tout comme l'an dernier, Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) s'est adjugé la victoire dans la 1ère étape du Tour d'Algarve au Portugal. Le champion des Pays-Bas a imposé sa pointe de vitesse à l'arrivée des 195,6 km qui reliaient Portimao à Lagos. Le champion d'Europe l'Italien Elia Viviani (Cofidis) a pris la deuxième place à deux longueurs. Un autre Italien Matteo Trentin (CCC) a franchi la ligne d'arrivée en 3e position. Edward Theuns (Trek-Segafredo), premier Belge, a pris la 10e place.

    • 19 févr.

    Fugelsang remporte la 1ere étape du Tour d'Andalousie

    Jakob Fugelsang (Astana) a remporté la 1re étape du 66e Tour d'Andalousie "Ruta del Sol" cycliste (2.Pro), mercredi en Espagne. A l'issue des 173,8 km entre Alhaurin de la Torre et Grazalema, au sommet d'une côte étroite de 700 mètres à 9% de dénivelé positif de moyenne, le vainqueur final de l'épreuve l'an dernier (sans victoire d'étape) a devancé au sprint son compagnon d'échappée l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain-McLaren), deuxième 6 secondes. La 3e place est revenue à Dylan Teuns, équipier de Landa, à 25 secondes devant l'Australien Jack Haig (Michelton-Scott) et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-McLaren). Jeudi, la 2e étape reliera Séville à Iznajar au long d'un parcours de 198,1 km. Le Tour d'Andalousie s'achève dimanche par un contre-la-montre individuel de 13 km à Mijas.

    • 19 févr.

    Iserbyt s'impose à Hulst

    Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté le Vestingcross de Hulst, comptant pour les Ethias Cross, dimanche aux Pays-Bas. Le coureur belge de 22 ans l'a emporté devant le Britannique Thomas Pidcock et Toon Aerts, pour signer son 10e succès de la saison dans les labourés. Le Néerlandais Lars van der Haar a pris la 4e place devant le champion de Belgique Laurens Sweeck, qui a remporté le classement final du Superprestige samedi à Middelkerke.

    • 19 févr.

    Dix équipes WorldTour à la Flèche Brabançonne

    La Flèche Brabançonne (1.Pro), qui marque traditionnellement la transition entre les classiques flamandes et les ardennaises, soufflera ses soixante bougies cette année. Dix équipes WorldTour seront au départ de la 60e édition qui aura lieu le 15 avril, le mercredi suivant Paris-Roubaix. Le parcours de la course messieurs n'a subi que peu de modifications. L'épreuve s'élancera de la Grand Place de Louvain pour se terminer sur la chaussée de Bruxelles à Overijse, après trois tours de circuit local comprenant les côtes de Hagaard, Hertstraat, Moskesstraat, Holstheide et de Schavei. Il y aura au total 29 côtes à gravir.

  • 18 févr.
    • 18 févr.

    Un GP de l'Escaut féminin dès 2023

    Le Grand Prix de l'Escaut aura une édition féminine à partir de 2023. La semi-classique flandrienne rejoint ainsi le Circuit Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, le Tour des Flandres et la Flèche Brabançonne, les autres courses organisées par Flanders Classics qui ont déjà une édition féminine.

    • 18 févr.

    Evenepoel, Gilbert et Van Avermaet se testent au Tour de l'Algarve

    Remco Evenepoel, Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet figurent parmi les engagés au 46e Tour de l'Algarve (2.Pro), qui se dispute de mercredi à dimanche. Si le vainqueur sortant, le prodige slovène Tadej Pogacar ne défendra pas son titre, on retrouvera au départ notamment Mathieu van der Poel, Geraint Thomas, Vincenzo Nibali, Miguel Angel Lopez ou encore Elia Viviani.

  • 17 févr.
    • 17 févr.

    Lotto Soudal avec 3 leaders en Algarve

    Philippe Gilbert, Tim Wellens et John Degenkolb seront les trois leaders de l'équipe Lotto Soudal au Tour de l'Algarve (2.Pro) qui commence mercredi et comprend cinq étapes. Tim Wellens débutera sa saison 2020 au Portugal, tandis que Philippe Gilbert et John Degenkolb avaient repris il y a deux semaines au Tour de Valence. Les autres coureurs retenus sont Nikolas Maes, Brent Van Moer, Jelle Wallays et l'Allemand Roger Kluge.

    • 17 févr.

    Ruta del Sol: la carte jeune pour Lotto Soudal

    La 66e édition de la Ruta del Sol (2.Pro) se tiendra de mercredi à dimanche. Lotto Soudal sera au départ avec une équipe inexpérimentée. Chez Bahrain-McLaren, Dylan Teuns roulera pour la première fois aux côtés de Mikel Landa, son nouvel équipier.

    • 17 févr.

    Movistar mise sur Roelandts à la Ruta del Sol

    Jürgen Roelandts figure dans la sélection de Movistar, dévoilée lundi, pour la Ruta del Sol (2.Pro). La 66e édition de la course par étapes espagnole débute mercredi et dure 5 jours. Roelandts aura comme équipiers les Espagnols Marc Soler, Enric Mas, Jorge Arcas, Antonio Pedrero et Sebastian Mora et le Portugais Nelson Oliveira.

  • 16 févr.
    • 16 févr.

    Sergio Higuita vainqueur final du Tour de Colombie

    Le Colombien Sergio Higuita (EF Pro Cycling) a remporté la 3e édition du Tour de Colombie cycliste (2.1), qui s'est achevé dimanche par une étape de montagne de 182,6 km entre Zipaquira et le col El Verjon, à 3.290 mètres d'altitude. La victoire d'étape est revenue au Colombien Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling), qui a devancé Sergio Higuita. Egan Bernal (Ineos), le vainqueur du dernier Tour de France, s'est classé 3e à 3 secondes.

    • 16 févr.

    Pascal Ackermann à la Clasica de Almeria

    L'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) s'est adjugé la 35e édition de la Clasica de Almeria (1.Pro) dimanche à Roquetas de Mar, en Espagne. Il s'est imposé au sprint après 187,6 km de course devant le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et l'Italien Elia Viviani (Cofidis), remportant l'épreuve pour la deuxième année d'affilée.

    • 16 févr.

    Ciccone s'impose en solo

    L'Italien Giulio Ciccone a enlevé la 57e édition du Trofeo Laigueglia (1.Pro) en Italie. Le coureur de Trek-Segafredo, qui a pris le départ avec le maillot de l'équipe d'Italie, s'est imposé en solitaire après 203 km de course. L'Érythréen Biniyam Ghirmay (NIPPO DELKO One Provence) a pris la 2e place en devançant au sprint l'Italien Diego Rosa (Arkea Samsic).

    • 16 févr.

    Quintana vainqueur final en Provence

    Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) est le vainqueur final du Tour de la Provence (2.Pro) dont la quatrième et dernière étape, entre Avignon et Aix-en-Provence (170,5 km), a été remportée par Owain Doull (Ineos). Le Britannique s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre échappés qui a résisté au retour du peloton.

    • 16 févr.

    Shane Archbold champion de Nouvelle-Zélande sur route

    Shane Archbold (Deceuninck-Quick Step) a remporté le titre de champion de Nouvelle-Zélande sur route. Après 174 km de course, il a battu, dans un sprint à deux, George Bennett (Jumbo-Visma). Dylan Kennett (St George Continental Cycling Team) a pris la troisième place à une minute.

  • 15 févr.
    • 15 févr.

    Le Vestingcross maintenu malgré la tempête Dennis

    Le Vestingcross, prévu ce dimanche à Hulst aux Pays-Bas, aura bel et bien lieu, et cela malgré les conditions météorologiques difficiles prévues. Les organisateurs ont pris des mesures de sécurité supplémentaires. Dimanche dernier, le cross du Superprestige à Merksplas avait été reporté en raison de la tempête Ciara.

    • 15 févr.

    Quintana gagne sur le Mont Ventoux et prend la tête

    Nairo Quintana (Arkea-Samsic) s'est adjugé l'avant-dernière étap du Tour de Provence. A l'issue des 140,2 kilomètres reliant Istres à Chalet Reynard, le Colombien s'est imposé au sommet du Mont Ventoux avec 1:28 d'avance sur le Kazakhe Alexey Lutsenko, suivi du Britannique Hugh Carthy et du Russe Aleksandr Vlasov, qui concède le maillot de leader à Quintana.

    • 15 févr.

    Xandro Meurisse remporte le Tour de Murcie

    Xandro Meurisse (Circus - Wanty Gobert) a remporté le classement final du Tour de Murcie (2.1), dont la 2e et dernière étape a été gagnée par l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) samedi à Murcie, en Espagne.

    Vainqueur des deux dernières éditions du Tour de Murcie, Luis Leon Sanchez s'est adjugé cette seconde étape, 179,6 km entre Santomera et Murcie, devant son compatriote et coéquipier Omar Fraile et le Tchèque Josef Cerny (CCC). Xandro Meurisse a terminé 4e et s'est assuré de la victoire finale, lui qui avait pris le maillot de leader après son succès dans la 1e étape vendredi. Au général, Meurisse devance Josef Cerny et l'Allemand Lennard Kamna (BORA-hansgrohe)

    • 15 févr.

    Quintana vainqueur d'étape en Colombie

    Nairo Quintana (Arkea Samsic) a remporté samedi la 3e étape du Tour de La Provence (2.Pro). Le Colombien s'est imposé au terme de cette étape de montagne de 140,2 km entre Istres et le Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux, un succès qui lui permet de prendre le maillot de leader avant la dernière étape.

    • 15 févr.

    Encore et toujours Thibau Nys

    Thibau Nys a remporté le Noordzeecross en catégorie juniors, dernière manche du Superprestige. Il a devancé le champion des Pays-Bas Tibor del Grosso et Lennert Belmans.

    • 15 févr.

    Remco Evenepoel chef de file au Tour d'Algarve

    Après sa victoire au Tour de San Juan, le 2 février, Remco Evenepoel reprendra la compétition au Tour de l'Algarve (2.Pro) qui commence mercredi et comprend cinq étapes. Le jeune prodige belge sera le chef de file de Deceuninck-Quick-Step, dont la sélection a été annoncée samedi. Yves Lampaert et Tim Declercq seront également de la partie.

  • 14 févr.
    • 14 févr.

    Higuita devance Bernal en Colombie

    Le Colombien Sergio Higuita (EF Pro Cycling) a pris la tête du classement général du Tour de Colombie cycliste (2.1) après s'être adjugé la 4e étape, qui reliait Paipa à Santa Rose de Viterbo vendredi sur 168,8 km. Le champion de Colombie a devancé son compatriote Egan Bernal (Ineos), vainqueur du dernier Tour de France, et le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep).

    • 14 févr.

    Vlasov fait coup double au Tour de la Provence

    Le Russe Aleksandr Vlasov (Astana) s'est adjugé la 2e étape du Tour de La Provence (2.Pro), disputée vendredi sur 174,9 km entre Aubagne et La Ciotat. Le champion de Russie a devancé le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et son coéquipier kazakh Alexey Lutsenko (Astana), ce succès lui permettant de prendre la tête du classement général.

    • 14 févr.

    Meurisse vainqueur d'étape au Tour de Murcie

    Xandro Meurisse (Circus - Wanty Gobert) a remporté la 1e étape du Tour de Murcie (2.1), disputée vendredi sur 177,6 km entre Los Alcazares et Caravaca de la Cruz, en Espagne. Le coureur belge de 28 ans s'est imposé devant le Canadien Adam De Vos (Rally Cycling) et le Tchèque Josef Cerny (CCC).

    • 14 févr.

    Wietse Bosmans suspendu pour dopage

    Wietse Bosmans a été contrôlé positif à un contrôle antidopage effectué lors des championnats de Belgique de cyclo-cross à Anvers le 12 janvier dernier. Wietse Bosmans a été provisoirement suspendu. C'est le coureur qui l'a annoncé sur Twitter vendredi.

    • 14 févr.

    Stuyven et Theuns au départ pour Trek-Segafredo

    Avec Jasper Stuyven et Edward Theuns, la formation Trek-Segafredo comptera deux Belges au départ du 46e Tour de l'Algarve (2.Pro). La course par étapes portugaise commencera mercredi 19 février et s'achèvera après cinq étapes. Stuyven, 27 ans, a disputé cette saison le Challenge de Majorque. Theuns, 28 ans, effectuera sa première sortie en 2020.

  • 13 févr.
    • 13 févr.

    Juan Sebastian Molano s'impose encore au sprint

    Déjà vainqueur mercredi, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) a doublé la mise lors de la troisième étape du Tour de Colombie cycliste (2.1), disputée sur 177,7 kilomètres entre Paipa et Sogamoso jeudi en Colombie. Le Colombien s'est imposé au sprint devant ses compatriotes Edwin Avila (Israel Start-Up Nation) et Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step). Seul Belge présent sur la course, Bert Van Lerberghe (Deceuninck-Quick Step) a terminé 7e.

    • 13 févr.

    Nacer Bouhanni garde la forme

    Nacer Bouhanni a remporté la première étape du Tour de La Provence (2.Pro), jeudi. Au terme de 149 km entre Châteaurenard et Saintes-Maries-de-la-Mer, le Français de la formation Arkéa Samsic s'est imposé au sprint devant les Italiens Jakub Mareczko (CCC) et Giacomo Nizzolo (NTT). Timothy Dupont (Circus-Wanty Gobert) a pris la septième place. Bouhanni s'empare au passage du maillot de leader du général.

  • 12 févr.
    • 12 févr.

    Thibaut Pinot de retour au Tour de La Provence

    Près de sept mois après son abandon dans le Tour de France en raison d'une blessure à la cuisse, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) fait sa rentrée au Tour de La Provence (2.Pro) jeudi. Pour Sep Vanmarcke (EF Education First), l'épreuve du sud de la France servira de préparation aux classiques flamandes. Le Tour de La Provence compte quatre étapes dont la troisième se termine au Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux.

    • 12 févr.

    Molano remporte la deuxième étape du Tour de Colombie

    Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) a remporté la deuxième étape du Tour de Colombie cycliste (cat. 2.1), mercredi à Duitama. Après 152,4 kilomètres au départ de Paipa, sa ville natale, le Colombien a devancé au sprint son compatriote Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step) et l'Israélien Itamar Einhorn (Israel Start-Up Nation).

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus