Sport.be

Cyclisme

Consultez par

    • 22 juil.

    Blessée, Vanhoof manquera les CM

    Elke Vanhoof ne participera pas aux championnats du monde de BMX, qui se dérouleront du 23 au 27 juillet à Zolder. La championne d'Europe 2015 est blessée depuis sa chute en Coupe d'Europe à Vérone au début de la saison. La fédération belge de cyclisme, Belgian Cycling, indique qu'elle "n'est pas encore suffisamment rétablie de sa blessure, et par conséquent elle ne pourra pas participer aux Mondiaux".

  • 19 janv.
    • 19 janv.

    Ewan le plus rapide en Australie

    L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) s'est adjugé la Schwalbe Classic, un criterium disputé en marge du Tour Down Under, dimanche à Adélaïde. Il s'est imposé après 51 km de course devant les Italiens de Cofidis Elia Viviani et Simone Consonni. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) finit 4e et premier Belge, tandis que le Norvégien Kristoffer Halvoersen (EF Education First) complète le top 5.

  • 18 janv.
    • 18 janv.

    Moreno De Pauw reporte son départ

    Moreno De Pauw (Sport Vlaanderen-Baloise) pendra son vélo au clou le 28 janvier, au terme des Six Jours de Berlin. Le pistier belge de 28 ans avait initialement prévu d'arrêter après les Six Jours de Brême, qu'il a fini en 6e position avec l'Allemand Leon Rohde mardi, mais il a décidé de repartir pour un dernier tour de piste. "J'ai reçu une invitation des organisateurs de Berlin, je pouvais difficilement la refuser", déclare Moreno De Pauw, qui fera équipe avec Bryan Boussaer dans la capitale allemande. "Ce seront mes derniers Six Jours, après ma carrière de coureur sera terminée.", a-t-il indiqué.

  • 17 janv.
    • 17 janv.

    Circus Wanty Gobert compte remporter l'Europe Tour

    Avec onze nouveaux coureurs, la formation cycliste procontinentale Circus Wanty Gobert s'est beaucoup démenée sur le marché du vélo. "Je pense que nous avons effectué un grand pas en avant. Nous sommes certainement devenus plus forts", a affirmé le team-manager Jean-François Bourlart lors de la présentation de l'équipe à Albir, en Espagne. L'objectif sera de remporter l'Europe Tour, la 2e division des épreuves cyclistes.

    • 17 janv.

    La Grande Boucle comme unique objectif pour Froome

    Chris Froome n'a qu'un seul grand objectif en 2020 : la victoire finale dans le Tour de France. C'est ce qu'affirme le quadruple vainqueur du Tour dans une interview sur le site internet de son équipe Ineos. "La perspective de gagner un cinquième maillot jaune est une énorme motivation", déclare le Britannique de 34 ans, vainqueur du classement général en 2013, 2015 2016 et 2017.

    • 17 janv.

    Vliegen veut à nouveau briller sur les routes flamandes

    Arrivé chez Wanty Gobert par la grande porte l'année dernière, Loïc Vliegen n'a pas été à la hauteur des attentes au printemps. Il a ensuite remporté le Tour de Wallonie en juillet. "L'année dernière, je suis resté en Espagne pendant des mois pour préparer ma saison et, grâce à cela, j'étais en forme bien trop tôt", a déclaré Vliegen vendredi lors de la présentation de l'équipe à Albir, en Espagne. "Je suis aussi tombé malade fin janvier, après quoi j'ai repris trop tôt. Cela m'a hanté pendant trois mois. J'ai retenu la leçon et je ne voulais pas faire la même erreur cette saison. Je me suis donc calmé, je ne me suis entraîné en Espagne que pendant deux semaines en décembre et je suis actuellement en stage avec l'équipe. Je ne suis pas aussi bien que l'année dernière, mais c'était voulu. Je dois être au sommet de ma forme plus tard. Il y a beaucoup de grandes courses qui m'attendent en mars et avril.", a-t-il indiqué.

    • 17 janv.

    Le 'Super Euro' de cyclisme à Minsk en 2021

    L'Union cycliste européenne (UEC) a désigné la capitale de la Biélorussie Minsk comme ville organisatrice du premier Super Euro de cyclisme du 1er au 15 août 2021. Six disciplines cyclistes se disputeront les titres européens à Minsk durant cette quinzaine. Seront ainsi réunis les Championnats d'Europe (élites, U23 et juniors) sur route, piste, BMX Racing, BMX freestyle, mountainbike et Gran Fondo (départ en masse) lors d'un seul et même rendez-vous. Le tout sur le même principe que l'UCI avec son nouveau format de Super Championnat du monde les années pré-olympiques.

    • 17 janv.

    Vos quitte l'hôpital après son opération

    La Néerlandaise Marianne Vos a été opérée avec succès d'une artère fémorale et a pu quitter l'hôpital de Veldhoven. Marianne Vos, 32 ans, avait mis un terme à sa saison de cyclocross le weekend dernier à l'issue des championnats des Pays-Bas, qu'elle a conclus à la cinquième place.

  • 16 janv.
    • 16 janv.

    3 invitées italiennes, Alpecin-Fenix et Wanty-Gobert à San Remo et aux Strade Bianche

    Trois équipes italiennes ont obtenu une invitation pour le Tour d'Italie du 9 au 31 mai, ont annoncé les organisateurs du Giro qui s'élancera cette année de Budapest en Hongrie. Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani CSF Faizane et Vini Zabu KTM complètent ainsi le plateau des 22 équipes, dont 19 formations du WorldTour parmi lesquelles Deceuninck-Quick Step et Lotto Soudal.

    • 16 janv.

    A travers la Flandre s'élancera encore de Roulers

    Roulers accueillera encore le départ de la course A travers la Flandre (WorldTour) pour les cinq prochaines années, ont annoncé les organisateurs de la classique cycliste jeudi. La départ depuis Roulers s'effectue depuis 2007.

  • 15 janv.
    • 15 janv.

    Bevin (CCC) souffre d'arythmie cardiaque

    Patrick Bevin (CCC) doit renoncer au Tour Down Under, premier rendez-vous WorldTour de la saison cycliste 2020, qui aura lieu du 21 au 26 janvier en Australie. Le Néo-Zélandais, qui devait être le leader de la formation polonaise sur les routes australiennes, souffre d'arythmie cardiaque, a indiqué CCC.

    Bevin a dû mettre un terme à sa session d'entraînement à cause d'un rythme cardiaque irrégulier. Il a été admis à l'hôpital d'Adélaïde, où un électrocardiogramme a confirmé qu'il souffrait d'arythmie cardiaque.

    • 15 janv.

    De Ketele remporte les Six Jours de Brême

    Kenny De Ketele et l'Allemand Nils Politt ont remporté la 56e édition des Six jours cyclistes de Brême, mardi, en Allemagne. Le duo belgo-allemand a fait la différence dans la dernière épreuve, l'américaine, en décrochant le plus de points et, surtout, en prenant un tour à leurs adversaires.

  • 14 janv.
    • 14 janv.

    Même parcours que l'an dernier à Het Nieuwsblad

    Le samedi 29 février, la 75e édition du Circuit Het Nieuwsblad donnera le coup d'envoi de la saison cycliste internationale en Belgique. La classique d'ouverture proposera le même parcours qu'en 2019, une édition remportée par le Tchèque Zdenek Stybar. Les trois passages sur le secteur pavés de Haaghoek et la montée du Leberg seront donc à nouveau les points de rupture. Le Bosberg reste la dernière ascension de la journée, à 13 km de l'arrivée, jugée à Ninove. Le départ est maintenu au 't Kuipke de Gand, où les équipes masculines et féminines seront présentées au public. La course messieurs commencera à 11h30. Celle des dames dix minutes plus tard.

    • 14 janv.

    Eisel raccroche

    Bernhard Eisel, 38 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière, a annoncé le coureur autrichien mardi sur les réseaux sociaux, après 19 années passées dans le peloton. Bernhard Eisel, qui roulait pour Dimension Data depuis 2016 a remporté 15 victoires professionnelles durant sa carrière dont Gand-Wevelgem en 2010, son plus beau succès. Des étapes remportées au Tour de Suisse (2) ou Paris-Bourges (en 2008) figurent aussi à son palmarès. Il fut 3e du GP E3 à Harelbeke en 2012.

    • 14 janv.

    De Ketele débute la dernière journée en tant que leader

    Kenny De Ketele et son équipier allemand Nils Politt ont pris le pouvoir lors de la cinquième soirée des Six Jours de Brême. Lundi soir en Allemagne, le duo a pris la tête de la course qui détenait le duo composé du Néerlandais Wim Stroetinga et du Suisse Nico Selenati. La finale à Brême promet d'être passionnante, car six tandems se trouvent dans le même tour. De Ketele et Politt mènent avec 250 points devant l'Allemand Theo Reinhardt et le Français Morgan Kneisky (231 points).

  • 13 janv.
    • 13 janv.

    Van der Poel vainqueur aussi à Otegem

    Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté le 'Weversmisdagcross' d'Otegem, lundi, au lendemain des différents championnats nationaux. Le Néerlandais s'est imposé devant Tim Merlier. Gianni Vermeersch a pris la troisième place. Eli Iserbyt est quatrième et Toon Aerts cinquième. Le tout frais champion de Belgique Laurens Sweeck, qui étrennait son maillot tricolore, a fini 11e.

    • 13 janv.

    Alicia Franck (Experza) s'impose à Otegem

    Alicia Franck a remporté le cyclocross d'Otegem lundi en Flandre occidentale. La jeune femme de 25 ans a triomphé après un solo entamé à mi-course. Ellen Van Loy a pris la 2e place au sprint devant la Britannique Anna Kay et de la Luxembourgeoise Christine Majerus.

  • 12 janv.
    • 12 janv.

    Venturini champion de France, Pidcock sacré en Grande-Bretagne

    Clément Venturini a remporté dimanche à Flamanville (Normandie) le titre de champion de France de cyclocross. Le coureur d'AG2R La Mondiale décroche son troisième titre, après ceux conquis en 2017 et l'an passé. Il a devancé Joshua Dubau et Fabien Doubey. Sans surprise, Tom Pidcock (Trinity Racing) a remporté, à 21 ans, un deuxième titre consécutif de champion de Grande-Bretagne, dans le Yorkshire. Ben Tulett a pris la deuxième place et Cameron Mason la troisième.

    • 12 janv.

    De Ketele deuxième à Brême

    Kenny De Ketele occupe la deuxième place des Six Jours cyclistes de Brême après quatre jours. Avec son équipier allemand Nils Politt, il a conservé sa position après les épreuves disputées dimanche. Le Néerlandais Wim Stroetinga et le Suisse Nico Selenati ont eux pris la tête du classement. De Ketele et Politt comptent un tour de retard sur Stroetinga et Selenati, qui comptent 139 unités. De Ketele et Politt totalisent 193 points, soit 11 de plus que l'Allemand Theo Reinhardt et le Français Morgan Kneisky. En quatrième position se trouvent le Suisse Tristan Marguet et l'Allemand Maximilian Beyer (169 points).

    • 12 janv.

    Laurens Sweeck champion de Belgique de cyclo-cross

    Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) est devenu champion de Belgique de cyclocross dimanche à Anvers à la surprise générale et pour la première fois de sa carrière. Laurens Sweeck, 26 ans, a devancé son équipier Eli Iserbyt, l'un des grands favoris, et Toon Aerts, le champion sortant, 3e sur le podium.

    • 12 janv.

    Van der Poel champion des Pays-Bas

    Mathieu van der Poel a conquis dimanche à Rucphen un sixième titre national en cyclocross de suite. Pour la 20e victoire de sa saison, en 21 courses, le Néerlandais, qui aura 25 ans la semaine prochaine, a devancé Lars van der Haar. Joris Nieuwenhuis, 3e, complète le podium de ce championnat des Pays-Bas. Corné van Kessel a pris la 4e place.

    • 12 janv.

    Cameron Meyer champion d'Australie sur route

    Cameron Meyer (Mitchelton-Scott) est devenu champion d'Australie de cyclisme sur route dimanche. Le vainqueur du Tour Down Under 2011 a endossé son maillot national pour la première fois de sa carrière au lendemain de son 32e anniversaire grâce à sa victoire en solitaire à l'issue des 185,6 km de la course disputée à Buninyong (Victoria). Son équipier Lucas Hamilton a pris la 2e place à un peu moins d'une minute. Marcus Culey (Team Sapura Cycling) a complété le podium.

    • 12 janv.

    De Ketele en deuxième position à Brême

    Kenny De Ketele occupe la deuxième place après trois jours dans les Six Jours cyclistes de Brême. Avec son équipiere allemand Nils Politt, il a gagné une place au classement général samedi soir.

    De Ketele et Politt comptent toujours un tour de retard sur l'Allemand Andreas Graf et le Danois Marc Hester qui mènent avec 126 points et un tour d'avance sur trois duos. De Ketele et Politt totalisent 147 points, soit sept de plus que l'Allemand Theo Reinhardt et le Français Morgan Kneisky. En quatrième position se trouvent le Suisse Tristan Marguet et l'Allemand Maximilian Beyer (122 points).

  • 11 janv.
    • 11 janv.

    11e titre national pour Sanne Cant

    Sanne Cant est devenue championne de Belgique de cyclocross samedi à Anvers pour la 11e fois de suite. La double championne du monde (2017 et 2019) et triple championne d'Europe (2014, 2015 et 2017), 29 ans, s'est imposée nettement détachée devant Laura Verdonschot, 2e à une demi-minute et Ellen Van Loy troisième.

    • 11 janv.

    Mike Uytterhoeven champion de Belgique

    Mike Uytterhoeven (IKO-Crelan) est le premier champion de Belgique titré ce weekend dans le sable de Sint-Anneke, à Anvers. Le favori en catégorie débutant s'est échappé dès le premier tour pour s'imposer en solitaire avec autorité. Ferre Urkens décroche l'argent, et Viktor Vandenberghe le bronze.

    • 11 janv.

    Julian Alaphilippe veut se jauger sur le Ronde

    Julian Alaphilippe aimerait voir ce qu'il vaut vraiment dans une course comme le Tour des Flandres, le 5 avril, a déclaré le Français lors de la présentation de son équipe vendredi à Calpe en Espagne. "L'an dernier, j'avais disputé les Strade Bianche pour la première fois et cela m'a bien réussi. Maintenant, je veux voir aussi une fois ce que je vaux au Tour des Flandres".

    • 11 janv.

    Kenny De Ketele 3e à Brême après deux journées

    Kenny De Ketele, associé à l'Allemand Nils Politt, occupe la troisième place après deux journées aux Six Jours cyclistes de Brême. Le duo possède 78 points et compte un tour de retard sur l'Allemand Andreas Graf et le Danois Marc Hester.

    • 11 janv.

    Pauline Ferrand-Prevot opérée vendredi

    Pauline Ferrand-Prevot a été opérée vendredi au membre inférieur gauche. "L'opération s'est bien passée. C'était un peu plus long que prévu (2h) mais mon super chirurgien est satisfait", a commenté sur les réseaux sociaux la Française qui doit faire l'impasse sur les championnats de France dimanche.

  • 10 janv.
    • 10 janv.

    Evenepoel dévoile ses objectifs

    Après avoir récolté de nombreux trophées dont celui de Sportif de l'année et le Vélo de Cristal en 2019, Remco Evenepoel espère confirmer en 2020. Le coureur Deceuninck-Quick Step va disputer son premier grand Tour, le Giro, mais il veut aussi se montrer à Liège-Bastogne-Liège et aux Jeux Olympiques.

    • 10 janv.

    Gand-Wevelgem et le 'Ronde' pour Viviani

    Elia Viviani a débuté sa nouvelle aventure au sein de l'équipe Cofidis, qu'il a rejoint en provenance de Deceuninck-Quick Step. L'Italien, 30 ans, défendra les couleurs de la formation française notamment à Gand-Wevelgem et au Tour des Flandres et visera un titre sur piste aux Mondiaux de Berlin et aux Jeux Olympiques de Tokyo.

    • 10 janv.

    Lefevere a toujours faim de victoires

    La formation cycliste Deceuninck-Quick.Step peut se prévaloir d'une année 2019 couronnée de succès avec 68 victoires au compteur. Elle a vu partir Elia Viviani, Enric Mas et Philippe Gilbert trois éléments importants, mais a réussi à conserver dans ses rangs deux des stars du peloton Julian Alaphilippe et le Sportif belge de l'année 2019 Remco Evenepoel. "C'est comme ça que ça se passe dans le sport", a confié le manager général de l'équipe Patrick Lefevere, vendredi après-midi à Calpe à l'occasion de la présentation de la nouvelle saison. "Les coureurs vont et viennent. Je suis très confiant avec l'équipe 2020. Nous espérons que ce sera encore une année magnifique que nous commencerons avec la même ambition, la même détermination et le même enthousiasme pour gagner et vivre des moments cyclistes inoubliables".

  • 08 janv.
    • 08 janv.

    Bjarne Riis de retour dans le peloton WorldTour

    Bjarne Riis retrouve le WorldTour. Le Danois, vainqueur du Tour de France 1996 et ancien manager des équipes manager de CSC, Saxo Bank et Tinkoff, est devenu copropriétaire de l'équipe NTT Pro Cycling (ex-Dimension Data), via le groupe Virtu Cycling Group dont il est un des copropriétaires. Riis devient manager de NTT Pro Cycling, la nouvelle équipe de Victor Campenaerts.

    • 08 janv.

    Deceuninck - Quick-Step mise sur Bennett

    L'équipe Deceuninck - Quick Step a annoncé mercredi la composition de son équipe pour le Tour Down Under (21-26 janvier), premier rendez-vous WorldTour de la saison 2020. La prolifique formation belge alignera en Australie quatre nouvelles recrues dont son nouveau sprinteur maison, l'Irlandais Sam Bennett.

    • 08 janv.

    Paris-Nice du 8 au 15 mars depuis Plaisir

    La 78e édition de Paris-Nice (WorldTour), la première grande course par étapes de la saison cycliste, se déroulera du 8 au 15 mars. Elle s'élancera de Plaisir, dans les Yvelines, lieu de départ et d'arrivée de cette première étape en ligne longue de 154 km destinée aux puncheurs, ont annoncé mercredi les organisateurs de la Course au soleil. Un contre-la-montre individuel, de 15,1 km, est programmé le 4e jour de course à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, la ville de naissance de Julian Alaphilippe.

    Le plateau comprend 22 équipes: les 19 formations WorldTour et trois équipes françaises invitées, Total Direct Energie (1e au classement continental pro 2019) ainsi qu'Arkea-Samsic et Nippo Delko Provence.

    • 08 janv.

    Durbridge champion d'Australie du contre-la-montre

    Luke Durbridge (Mitchelton-Scott) est devenu champion d'Australie du contre-la-montre pour la quatrième fois, mercredi à Buninyong, privant le champion du monde Rohan Dennis d'un quatrième titre. Luke Durbridge, 28 ans, s'est imposé au terme des 37,5 km du parcours en 46:18, devançant Rohan Dennis (Ineos) de 18 secondes et Chris Harper (Jumbo-Visma) de 1:53.

    • 08 janv.

    De Pauw 2e à Rotterdam, De Ketele et Ghys 3e

    Moreno De Pauw, avec le Néerlandais Jan Willem van Schip, 2e, ainsi que Kenny De Ketele et Robbe Ghys, 3es, ont terminé sur le podium des Six Jours de cyclisme sur piste de Rotterdam mardi à Ahoy remportés par les Néerlandais Wim Stroetinga et Yoeri Havik.

  • 07 janv.
    • 07 janv.

    Un néo-pro de Deceuninck-Quick Step opéré au coeur

    Jannik Steimle a été opéré au coeur lundi à Bruxelles, a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux mardi. Le jeune coureur allemand, 23 ans, néo-pro chez Deceuninck-Quick Step, a précisé avoir subi des examens médicaux lors du stage de son équipe à Calpe, en Espagne, démontrant que "quelque chose n'allait pas".

    • 07 janv.

    Ferrand-Prevot à nouveau opérée

    Pauline Ferrand-Prevot va devoir à nouveau être opérée vendredi, a annoncé sur les réseaux sociaux mardi la Française, qui doit faire l'impasse sur les championnats de France dimanche.

    "Depuis 15 jours, j'ai ressenti des symptômes anormaux dans le membre inférieur gauche en cyclocross", a expliqué Pauline Ferrand-Prevot. "Le diagnostic de récidive d'endofibrose iliaque a été confirmé (même côté, au-dessus de mon ancienne opération). Cette lésion, bien que moins sévère que l'ancienne, nécessite une intervention chirurgicale."

    • 07 janv.

    Circus - Wanty Gobert privé de Tour

    L'équipe belge Circus - Wanty Gobert, qui avait été invitée aux trois dernières éditions de la Grande Boucle, ne sera pas au départ du Tour de France 2020, qui s'élancera de Nice le 27 juin. Les organisateurs ont annoncé mardi que les deux invitations avaient été octroyées mardi à deux formations françaises, B&B Hotels et Akea-Samsic, l'équipe de Nairo Quintana.

    • 07 janv.

    Kluge et Reinhardt en tête à Rotterdam

    Les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt ont pris la tête des Six jours cyclistes de Rotterdam à l'issue de la cinquième soirée, lundi. Avec 314 points, ils devancent Kenny De Ketele et Robbe Ghys, qui se trouvent dans le même tour et totalisent 200 unités. Les Néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga (294 points) sont troisièmes à un tour, devant Iljo Keisse et son partenaire néerlandais Niki Terpstra (262).

  • 06 janv.
    • 06 janv.

    De Buyst malade aux Six Jours de Rotterdam

    Jasper De Buyst, malade, n'entrera pas en action lors de l'avant-dernière soirée des Six jours cyclistes de Rotterdam. Son équipier Tosh Van der Sande prendra part uniquement aux épreuves individuelles. De Buyst et Van der Sande occupaient la première place à l'issue de la quatrième soirée.

    • 06 janv.

    Bakelants chez Circus-Wanty Gobert-Tormans

    L'équipe Circus-Wanty Gobert-Tormans a annoncé lundi le recrutement de Jan Bakelants pour la saison 2020. Le coureur de 33 ans, qui évoluait au sein de Sunweb la saison passée, s'est engagé pour un an.

  • 05 janv.
    • 05 janv.

    De Buyst et Van der Sande en tête des Six Jours de Rotterdam

    Jasper De Buyst et Tosh Van der Sande ont pris la tête des Six Jours de cyclisme sur piste de Rotterdam à l'issue la 4e journée dimanche à Ahoy. Après 30 épreuves, le duo compte 228 points, mais quatre autres paires sont dans le même tour. Les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt sont deuxièmes avec 210 unités pour 200 à Iljo Keisse accompagné du Néerlandais Niki Terpstra.

    • 05 janv.

    Van der Poel gagne aussi à Bruxelles

    Mathieu van der Poel s'est adjugé sa 19e victoire en 20 courses cette saison. Le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix a remporté dimanche le Brussels Universities Cyclocross, 7e et avant-dernière manche du Trophée AP Assurances, devant Eli Iserbyt et son compatriote Corné van Kessel.

    • 05 janv.

    Alvarado s'impose dans la capitale et conforte sa place de leader

    Ceylin del Carmen Alvarado a remporté dimanche le Sack Zelfbouw Ladies Trophy sur le site de l'ULB et de la VUB, à Bruxelles. Elle conforte du même coup sa première place au DVV Verzekeringen Trofee

  • 04 janv.
    • 04 janv.

    Vos forfait à Bruxelles

    Marianne Vos va manquer la manche de Bruxelles du Trophée AP Assurances, dimanche. La Néerlandaise, 32 ans, "n'est pas assez en forme", a annoncé son équipe, CCC-Liv.

    • 04 janv.

    Mathieu van der Poel se succède à lui-même

    Mathieu van der Poel a remporté la 3e édition du cyclo-cross de Gullegem, ne comptant pour aucun challenge de la régularité, samedi. Le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix l'a emporté devant Michael Vanthourenhout, 2e, Corné van Kessel, 3e, et Wout van Aert, 4e, qui disputait son deuxième cross depuis sa chute au Tour de France en juillet. Il avait pris la 5e place à Loenhout le 27 décembre.

    • 04 janv.

    Alvarado enlève la victoire à Gullegem

    Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Fenix) a remporté le cyclocross dames élite à Gullegem. La Néerlandaise de 21 ans s'est imposée au sprint à deux devant sa compatriote Yara Kastelijn. Shirin van Anrooij a fini troisième.

    • 04 janv.

    Iljo Keisse et Niki Terpstra conservent la tête à Ahoy

    Iljo Keisse et son partenaire néerlandais Niki Terpstra, occupent toujours la tête des Six Jours de cyclisme sur piste de Rotterdam, Pays-Bas à l'issue de la deuxième journée de compétition. Après 15 épreuves, Keisse et Terpstra comptent 102 points et un tour d'avance sur les Néerlandais Wim Stroetinga et Yoeri Havik (152 points). Sur le podium provisoire, les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt sont 3es à un tour aussi avec 124 points.

    • 04 janv.

    Hermans au départ en Australie

    Ben Hermans entamera son année au Tour Down Under en Australie avec son équipe Israël Start-Up Nation, a communiqué la formation israélienne à l'aube de sa première saison en WorldTour. La première sortie d'Israël Start-Up Nation est fixée au 19 janvier au Criterium disputé en prélude du Tour Down Under (du 21 au 26 janvier) avec, déjà Ben Hermans, dans l'effectif, ainsi que le sprinter allemand André Greipel de retour ensuite sur sa course favorite où il compte 18 victoires d'étape.

  • 03 janv.
    • 03 janv.

    Van der Poel pétri d'ambitions

    Les ambitions pour 2020 de Mathieu van der Poel sont faciles à résumer. Le prodige néerlandais, 24 ans, veut triompher sur tous les tableaus: être champion du monde en cyclo-cross, champion olympique en mountainbike et gagner une classique en cyclisme sur route

    • 03 janv.

    Battaglin rejoint Bahrein McLaren

    L'Italien Enrico Battaglin roulera en 2020 pour la formation Bahrein McLaren, a annoncé l'équipe de Dylan Teuns vendredi.

    • 03 janv.

    Van der Poel au Tour de Catalogne

    Mathieu van der Poel disputera en mars le Tour de Catalogne. Son équipe, Alpecin-Fenix, anciennement Corendon-Circus, a reçu une invitation pour cette épreuve. C'est ce qui a été annoncé vendredi durant la présentation de l'équipe à Hoofddorp. Van der Poel, 24 ans, effectuera à cette occasion ses débuts dans une épreuve par étapes du WorldTour. L'an passé, Van der Poel s'était adjugé, entre autres, l'Amstel Gold Race, sa première victoire dans une course d'un jour du WorldTour. Il avait aussi remporté une épreuve par étapes, le Tour de Grande-Bretagne, classé 'Hors Catégorie' (2.HC).

    • 03 janv.

    Le contrat de Sofie De Vuyst est suspendu

    Le contrat de Sofie De Vuyst avec Mitchelton-Scott a été suspendu et son nom retiré de l'enregistrement à l'UCI, a confirmé la formation australienne vendredi. De Vuyst, 32 ans, a été contrôlée positive à un stéroïde exogène lors d'un test hors-compétition en septembre. Elle avait été placée comme non-active par son équipe de l'époque, Parkhotel Valkenburg. De Vuyst avait déjà signé un contrat avec Mitchelton-Scott pour l'année 2020. Mais ce transfert est désormais menacé.

    • 03 janv.

    Keisse et Terpstra en tête à Rotterdam

    Iljo Keisse et Niki Terpstra sont en tête du classement général de la 38e édition des Six Jours de cyclisme sur piste de Rotterdam après la première journée disputée jeudi. Le Belge et le Néerlandais, équipiers pendant huit ans sur la route chez Deceuninck - Quick Step et déjà vainqueurs à trois reprises à Rotterdam (2013, 2014 et 2015), ont un tour d'avance sur le reste des concurrents.

  • 02 janv.
    • 02 janv.

    Alpecin-Fenix dernière invitée à Kuurne-Bruxelles-Kuurne

    L'équipe Alpecin-Fenix, ancienne Corendon-Circus, a reçu la dernière invitation pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro), prévu le 1er mars. La formation cycliste de Mathieu van der Poel accompagne donc finalement les équipes Wallonie-Bruxelles, les Français de B&B Hotels-Vital Concept et les Norvégiens de Uno-X, déjà invitées à prendre le départ de la 72e édition de la classique belge.

  • 01 janv.
    • 01 janv.

    Mathieu van der Poel sur sa lancée

    Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté mercredi le GP Sven Nys, sixième manche de la saison du DVV Trofee à Baal. Agé de 24 ans, le Néerlandais a devancé en ce premier jour de l'An Eli Iserbyt et le Britannique Tom Pidcock. Van der Poel portait pour la première fois le maillot flanqué de ses nouveaux sponsors Alpecin-Fenix, qui remplacent Corendon-Circus.

    • 01 janv.

    Ceylin del Carmen Alvarado s'impose à Baal

    Ceylin del Carmen Alvarado a remporté le GP Sven Nys à Baal. La Néerlandaise conforte du même coup sa position de leader du Sack Zelfbouw Ladies Trophy. Elle a devancé une autre néerlandaise, Lucinda Brand, qui a terminé seconde.

    • 01 janv.

    Antoine Benoist devant Timo Kielich en espoirs

    Antoine Benoist a remporté l'épreuve espoirs de la manche à Baal du DVV Verzekeringen Trofee. Le champion de France a devancé Timo Kielich et Yentl Bekaert, qui conforte son statut de leader.

    • 01 janv.

    La 15e de Thibau Nys au Balenberg

    Thibau Nys a fait honneur à son paternel lors du GP Sven Nys à Baal. Le junior a rapidement pris les devants pour décrocher son 15e succès de la saison dans son jardin du Balenberg.

    • 01 janv.

    Premiers lauriers de l'année pour Munro à Baal

    Madigan Munro a remporté le premier cyclo-cross de l'année 2020. L'Américaine a remporté le Helen100 Trophy à la faveur du GP Sven Nys en devançant Fem Van Empel, nouvelle leader au classement, et Zoé Backstedt.

    • 01 janv.

    Patrick Lefevere en veut plus

    L'année 2019 aura rapporté 68 victoires à la formation Deceuninck-Quick Step, à peine moins que le record de 73 succès décrochés en 2018. Mais pour son patron, cele ne doit pas s'arrêter là. Patrick Lefevere en veut encore plus.

    • 01 janv.

    L'équipe de Mathieu van der Poel change de nom

    Ne dites plus Corendon-Circus, mais bien Alpecin-Fenix lorsqu'il s'agit de nommer l'équipe au sein de laquelle évolue Mathieu van der Poel. La formation de cyclocross accueille deux nouveaux sponsors qui figueront déjà sur le maillot du Néerlandais au départ du Grand Prix Sven Nys mercredi, sixième des huit épreuves du Trophée AP Assurances de cyclocross mercredi à Baal.

  • 31 déc.
    • 31 déc.

    Pozzovivo chez NTT

    Domenico Pozzovivo va continuer sa carrière cycliste chez NTT Pro Cycling. L'Italien de 37 ans, victime d'un grave accident de la route en août dernier, a paraphé un contrat de deux saisons en faveur de l'ancienne formation Dimension Data. L'équipe de Victor Campenaerts l'a annoncé mardi sur son site officiel. Grimpeur de poche (1m65), Pozzovivo quitte donc Bahrain Merida où il a évolué en 2018 et 2019. La saison dernière, il a terminé deuxième du Tour d'Oman avant de jouer les lieutenants de luxe sur les routes de Paris-Nice et du Tour d'Italie, notamment pour son leader Vincenzo Nibali, 2e du dernier Giro.

  • 30 déc.
    • 30 déc.

    Deux jeunes coureurs d'Astana renversés par une voiture en Espagne

    Deux jeunes coureurs de la formation Astana, les Kazakhs Yevgeni Gidich (23 ans) et Vadim Pronskij (21 ans), ont été heurtés par une voiture lors d'une sortie d'entraînement dans la région d'Altea en Espagne, a indiqué l'équipe Astana. Les deux coureurs ont été transportés à l'hôpital. Yevgeni Gidich souffre de contusions à la main, tandis que Vadim Pronskij est "sérieusement touché au genou". On lui a aussi posé des points de suture au menton.

    • 30 déc.

    Vermeersch monte sur le podium une troisième fois cette saison

    Gianni Vermeersch (Creafin-Fristads) a terminé troisième à Bredene. Après ses deux victoires, le Jingle Cross aux Etats-Unis et le cross d'Ardooie, Gianni Vermeersch est monté sur le podium pour la troisième fois cette saison.

    • 30 déc.

    Merlier vise le CB

    Le champion de Belgique sur route, Tim Merlier, a longtemps réussi à suivre le champion du monde Mathieu van der Poel lors de l'Ethias Cross à Bredene. Le Néerlandais a finalement porté une accélération à mi-course, et Tim Merlier n'a pu faire autrement que le laisser filer. La question est maintenant de savoir si Tim Merlier tient sa bonne condition en vue de la course pour le titre national.

    • 30 déc.

    Van der Poel clôture 2019 en beauté

    Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a facilement remporté lundi le cyclo-cross de Bredene, 6e manche des Ethias Cross, en devançant Tim Merlier et Gianni Vermeersch. Dieter Sweeck et le Britannique Tom Pidcock complètent le top-5.

    • 30 déc.

    Sanne Cant en solitaire à Bredene

    Sanne Cant a remporté l'Ethias Cross de Bredene. Agée de 29 ans, ;a championne du monde a démarré dans le second des cinq tours pour s'imposer en solitaire. Le podium est complété par la Britannique Anna Kay et l'Américaine Rebecca Fahringer

    • 30 déc.

    Rentrée de Lucinda Brand à Baal

    Lucinda Brand effectuera sa rentrée le 1er janvier lors du GP Sven Nys à Baal. Agée de 30 ans, la Néerlandaise a chuté et abandonné vendredi au Azencross de Loenhout.

    • 30 déc.

    Deceuninck-Quick Step avec Bennett à la Race Torquay

    L'équipe Deceuninck - Quick Step a annoncé lundi la composition de son équipe pour la Race Torquay (1.1) et la Cadel Evans Road Race (WorldTour), deux courses australiennes de début de saison. La prolifique formation belge y alignera quatre nouvelles recrues dont son nouveau sprinteur maison, l'Irlandais Sam Bennett. La première édition de la Race Torquay se tiendra le 30 janvier dans la ville éponyme, connue pour ses plages de surf. La course, constituée de 10 tours d'un circuit local et longue de 130 kilomètres, devrait permettre aux plus rapides du peloton de se jouer la victoire.

  • 29 déc.
    • 29 déc.

    Van der Poel s'impose à Diegem

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a poursuivi sa série de victoires à Diegem, où il s'est adjugé la 6e des huit manches du Superprestige de cyclocross.

    • 29 déc.

    Iserbyt prolonoge son contrat avec Pauwels Sauzen-Bingoal

    Eli Iserbyt a prolongé jusqu'en 2024 son contrat avec la formation Pauwels Sauzen-Bingoal, a indiqué cette dernière. Eli Iserbyt, 22 ans, était lié jusqu'en 2021 avec Pauwels Sauzen-Bingoal, qui a décidé d'offrir un nouveau contrat à son coureur.

    • 29 déc.

    Pedersen élu Cycliste Danois de l'Année

    Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), champion du monde en titre de cyclisme sur route, a été élu cycliste de l'année au Danemark, a annoncé la Fédération danoise de cyclisme. Il succède à Michael Valgren au palmarès.

  • 28 déc.
    • 28 déc.

    Nikolas Maes gagne sur le sable à Bredene

    Nikolas Maes (Lotto Soudal) a remporté samedi la course sur sable de Bredene, longue de 60 km. Le cycliste belge de 33 ans a devancé au sprint Bert Van Lerberghe, qui portera les couleurs de l'équipe Deceuninck - Quick Step en 2020. Vito Braet a terminé 3e, juste devant Timothy Dupont. Emiel Vermeulen a fini 5e, Oliver Naesen 7e et Yves Lampaert 9e.

    • 28 déc.

    Nicolas Dlamini a opéré du bras

    L'équipe cycliste WorldTour NTT Pro Cycling, ex-Dimension Data, a annoncé que Nicolas Dlamini a été opéré du bras samedi dans un hôpital de Cape Town, en Afrique du Sud.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus