Sport.be

Cyclisme

Consultez par

  • 22 oct.
    • 22 oct.

    Sniper Cycling attaque Van Aert

    Sniper Cycling réclame un dédommagement de 1,1 million d'euros suite à la rupture de contrat de Wout van Aert. Un jugement est attendu le 26 novembre.

    • 22 oct.

    Campenaerts s'attaquera au record de la piste aux Six Jours Lotto de Gand

    Le détenteur du record de l'heure Victor Campenaerts s'attaquera au record de la piste du Kuipke sur 5 km durant la 79e édition des Six Jours de Gand. C'est ce que l'organisation a annoncé mardi. Campenaerts sera mis à l'honneur le dimanche 17 novembre à Gand pour son record du monde de l'heure, établi le 16 avril au Mexique (55,089 km). Il entrera également en action.

    • 22 oct.

    Enric Mas vainqueur final au Tour du Guangxi

    L'Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) est le vainqueur final du Tour du Guangxi, dernière épreuve du WorldTour de la saison. La sixième et dernière étape, longue de 168,3 km autour de Guilin, a été remportée mardi par l'Allemand Pascal Ackermann. Le coureur de BORA-Hansgrohe s'est imposé au sprint devant le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE-Team Emirates) et le Néerlandais Timo Roosen (Jumbo-Visma).

    • 22 oct.

    Marianne Vos s'adjuge le WorldTour

    Chloe Hosking a remporté mardi le Tour du Guangxi, dernière épreuve de la saison du Women's WorldTour, disputé sur 145,8 km autour de Guilin. L'Australienne de la formation Alé Cipollini a devancé au sprint la Canadienne Alison Jackson (TIBCO-SVB) et la Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv). La première belge est Mieke Docx (Doltcini-Van Eyck Sport), 15e. Hosking, 29 ans, a décroché la 33e victoire de sa carrière, la 5e de la saison.

    Vos, 32 ans, profite de sa troisième place pour dépasser in extremis sa compatriote Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) au classement général du World Tour.

  • 21 oct.
    • 21 oct.

    Le double vainqueur du Tour du Portugal suspendu pour dopage

    L'Espagnol de l'équipe W52-FC Porto, Raul Alarcon a été suspendu provisoirement pour dopage par l'UCI, l'Union cycliste internationale, a communiqué cette dernière lundi. Le coureur de 33 ans, double vainqueur du Tour du Portugal en 2017 et 2018, a été contrôlé positif à une substance qui n'a pas été communiquée, pas plus que le lieu du contrôle.

    • 21 oct.

    Sven Nys opposé à la réforme de l'UCI

    L'ancien champion belge de cyclocross et patron d'une équipe, Telenet Baloise Lions, Sven Nys s'est dit opposé à la réforme de la Coupe du monde de l'UCI, l'Union cycliste internationale, qui fait passer le nombre de manches de 9 à 16 la saison prochaine. "Ce n'est pas un pas en avant, au contraire, nous faisons marche-arrière", s'est-il indigné sur les réseaux sociaux.

    • 21 oct.

    Dylan Groenewegen prolonge chez Jumbo-Visma

    Dylan Groenewegen a prolongé son contrat pour trois ans de plus chez Jumbo-Visma, a annoncé lundi la formation néerlandaise du WorldTour.

    • 21 oct.

    Jens Debusschere rejoint B&B Hotels - Vital Concept

    Après une petite année chez Katusha-Alpecin, Jens Debusschere va une nouvelle fois changer d'équipe. Le Belge de 30 ans a paraphé un contrat de deux saisons en faveur de B&B Hotels - Vital Concept, a annoncé la formation continentale professionnelle française lundi.

    • 21 oct.

    Gaviria vainqueur au sprint

    Fernando Gaviria a levé les bras au terme de la cinquième étape du Tour du Guangxi cycliste (WorldTour), disputée lundi entre Liuzhou et Guilin sur 212,2 km. Le Colombien du Team Emirates, déjà vainqueur de la première étape, a devancé l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) et l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). L'Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) a conservé les commandes du général à la veille de l'épilogue de cette dernière course WorldTour de la saison.

  • 20 oct.
    • 20 oct.

    Jos van Emden gagne le chrono en France

    Jos van Emden (Jumbo-Visma) a remporté dimanche le Chrono des Nations (Fra/1.1). Le champion des Pays-Bas du chrono a bouclé le parcours de 46,3 km à Les Herbiers en 55:02, à une moyenne de 50,48 km/h. L'Italien Filippo Ganna (Team Ineos) a pris la deuxième place à 11 secondes. Le Slovène Primoz Roglic, équipier de van Emden, a complété le podium à 19 secondes. Xandro Meurisse (Wanty-Gobert) s'est classé 13e à 3:02.

    • 20 oct.

    Bossuyt et Kopecky septièmes de la course à l'américaine

    Shari Bossuyt et Lotte Kopecky ont terminé septièmes de la course à l'américaine (Madison) à l'Euro de cyclisme sur piste, dimanche, à Apeldoorn. Après 120 tours (30 km), divisés en dix sprints, la victoire est revenue au duo danois Amalie Dideriksen/Julie Leth, avec 33 points. Les Britanniques Katie Archibald et Laura Kenny (31 points) ont pris la deuxième place. Malgré une chute, les Néerlandaises Amy Pieters et Kirsten Wild, ont décroché le bronze avec 23 points. Bossuyt et Kopecky ont totalisé 7 points

    • 20 oct.

    iserbyt s'impose en solitaire à Berne

    Eli Iserbyt a levé les bras au terme de la troisième manche de la Coupe du monde de cyclocross disputée à Berne, dimanche en Suisse. Déjà vainqueur aux Etats-Unis des manches à Iowa City et Waterloo, le Belge de l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal a devancé de 35 secondes le champion de Belgique Toon Aerts (Telenet Baloise Lions) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal). Iserbyt a renforcé son avance en tête du championnat du monde, affirmant rapidement sa suprématie sur la course.

    • 20 oct.

    Pas de finale pour Weemaes

    Sasha Weemaes ne disputera pas la finale du kilomètre chronométré dimanche aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Apeldoorn. Weemaes a réalisé le temps de 1:02.166 (moy. 57,909 km/h), le 14e des 20 engagés alors que seul le top-8 accédait à la finale. Le Français Quentin Lafargue a été le plus rapide des qualifications en 1:00.045.

    • 20 oct.

    Robbe Ghys ne défendra pas son titre

    Robbe Ghys a dû déclarer forfait pour la course à l'américaine de l'Euro de cyclisme sur piste à Apeldoorn, dimanche aux Pays-Bas. Il sera remplacé par Fabio Van Den Bossche, qui formera un tandem avec Kenny De Ketele. En 2018, Ghys et De Ketele s'étaient imposés à Glasgow. En 2017, Robbe Ghys avait aussi décroché le titre continental, chez les juniors, avec Lindsay De Vylder.

    • 20 oct.

    Bauke Mollema remporte la Japan Cup

    Bauke Mollema a confirmé dimanche à la 28e édition de la Japan Cup (1.HC) qu'il était en forme en cette fin de saison cycliste. Le Néerlandais de l'équipe Trek-Segafredo a devancé le Canadien Michael Woods (EF Education First) d'une seconde après 144,2 km de course autour d'Utsunomiya. Le Néo-Zélandais Dion Smith (Mitchelton-Scott) a complété le podium en terminant à 0:44 de Mollema. Mollema et Woods sont arrivés ensemble sur la ligne mais c'est bien le Néerlandais de 32 ans qui s'est montré le plus véloce au terme d'un dernier faux plat montant. C'est la deuxième victoire en quelques jours pour Mollema, lauréat du Tour de Lombardie samedi dernier, son premier succès dans un des cinq 'Monuments'.

    • 20 oct.

    Mas nouveau leader du Tour du Guangxi

    Enric Mas a remporté la quatrième étape du Tour du Guangxi cycliste (WorldTour), disputée sur 161,4 km entre Nanning et Nongla Scenic Area, dimanche en Chine. L'Espagnol de l'équipe belge Deceuninck-Quick Step a devancé le Colombien Daniel Martinez (EF Education First) et l'Italien Diego Rosa (Ineos) afin de décrocher son premier succès en 2019. Mas est aussi le nouveau leader du général, aux dépens de l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe).

  • 19 oct.
    • 19 oct.

    Degrendele 5e du keirin

    Nicky Degrendele a dû se contenter de la cinquième place en finale du keirin, samedi, à l'Euro de cyclisme sur piste d'Apeldoorn, aux Pays-Bas. La Française Mathilde Gros l'a emporté devant l'Allemande Lea Sophie Friedrich et la Russe Daria Shmeleva. Degrendele, 23 ans, a été sacrée championne du monde de la discipline en 2018. L'an passé, elle avait décroché l'argent à l'Euro en keirin.

    • 19 oct.

    Thijssen 12e de la course aux points

    Gerben Thijssen s'est classé 12e de la course aux points à l'Euro de cyclisme sur piste d'Apeldoorn, samedi, aux Pays-Bas. Thijssen, 21 ans, a totalisé 45 points. Le Français Bryan Coquard a été titré avec 98 points. Il a devancé de justesse le Néerlandais Jan Van Schip, champion du monde en titre. Le Grec Christos Volikakis (85) a décroché le bronze. Chez les dames, Annelies Dom a terminé 19e, sur 21 concurrentes, avec 0 point. L'Italienne Maria Confalonieri a été titrée avec 46 points, deux de plus que la Biélorusse Tatsiana Sharakova. L'Ukrainienne Ganna Solovei a pris la troisième place (38 points).

    • 19 oct.

    Eekhoff fait appel au TAS

    Le cycliste néerlandais Nils Eekhoff a fait appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour protester contre la disqualification prononcée contre lui lors de l'épreuve espoirs des Mondiaux de cyclisme du Yorkshire. Eekhoff, 21 ans, avait franchi la ligne d'arrivée en premier avant que le jury des commissaires ne le déclasse pour avoir roulé derrière une voiture suite à une chute à 125 km de l'arrivée.

    • 19 oct.

    Degrendele en finale du keirin à l'Euro

    Nicky Degrendele s'est qualifiée pour la finale du keirin à l'Euro de cyclisme sur piste d'Apeldoorn. Degrendele a remporté sa demi-finale, réunissant six cyclistes, pour se hisser en finale

    • 19 oct.

    Rune Herregodts 6e de la poursuite individuelle

    Rune Herregodts s'est classé sixième de la poursuite individuelle à l'Euro de cyclisme sur piste, samedi, à Apeldoorn. Herregodts s'est rapproché, en 4:17.59, à deux dixièmes du record de Belgique de Dominique Cornu (4:17.390). Le Français Corentin Ermenault et l'Allemand Domenic Weinstein vont se disputer le titre.

    • 19 oct.

    Nicky Degrendele en demi-finales du keirin

    Nicky Degrendele a remporté sa série lors du premier tour du keirin des championnats d'Europe de cyclisme sur piste samedi à Apeldoorn, aux Pays-Bas. La championne du monde 2018 de la discipline a devancé la Tchèque Sara Kankovska et la Britannique Katy Marchant et se qualifie pour les demi-finales, prévues à partir de 19h. L'an dernier, Degrendele avait remporté l'argent à l'Euro de keirin. Jeudi, la cycliste belge a échoué en seizièmes de finale du sprint.

    • 19 oct.

    Toon Aerts en solitaire à Boom

    Toon Aerts (Telenet Baloise Lions) a remporté samedi à Boom la deuxième manche du Superprestige, challenge de régularité de cyclocross. Le champion de Belgique, pour son 26e anniversaire, s'est imposé en solitaire devant son équipier Quinten Hermans, deuxième à 5 secondes, et le Britannique Thomas Pidcock (Trinity Racing), troisième à 14 secondes, sur le parcours boueux du domaine provincial De Schorre.

    • 19 oct.

    Mathieu van der Poel retarde sa rentrée

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) effectuera sa rentrée en cyclo-cross à Ruddervoorde le 3 novembre pour le compte de la quatrième des huit épreuves du Superprestige. C'est presque deux semaines plus tard que prévu, lui qui avait pensé entamer sa saison dans les labourés le 22 octobre à Woerden aux Pays-Bas puis au cross du Koppenberg.

    • 19 oct.

    Lauryssen s'impose chez les juniors

    Yorben Lauryssen (Callant-Doltcini) a remporté la deuxième manche du Superprestige à Boom chez les juniors. Notre compatriote s'est imposé devant son coéquipier Arne Baers et Jelle Harteel. Lauryssen devient aussi le nouveau leader.

    • 19 oct.

    Theuns s'adjuge le Critérium de la Japan Cup

    Edward Theuns a remporté le Critérium de la Japan Cup à la veille de l'épreuve principale du rendez-vous japonais. Le Belge de l'équipe Trek-Segafredo a devancé l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et l'Australien Brenton Jones (Team Delko) à Utsunomiya après 38,2 km de course.

  • 18 oct.
    • 18 oct.

    De Vylder 8ème de l'omnium à Apeldoorn

    Lindsay De Vylder a terminé huitième de l'omnium à l'Euro de cyclisme sur piste d'Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le titre est revenu au Français Benjamin Thomas (173 points).

    • 18 oct.

    Kopecky 10ème de l'omnium

    Lotte Kopecky s'est classée dixième de l'omnium à l'Euro de cyclisme sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas. La Néerlandaise Kirsten Wild, tenante du titre et championne du monde, s'est imposée avec 116 points, deux de plus que la Britannique Laura Kenny, deuxième. La Biélorusse Tatsiana Sharakova a pris la troisième place (112 points).

    • 18 oct.

    Allegaert chez Cofidis

    Piet Allegaert a signé pour deux saisons chez Cofidis, a communiqué vendredi la formation française du WorldTour. Le jeune coureur de 24 ans a fait ses armes chez Sport Vlaanderen-Baloise après une première année pro chez Trek-Segafredo. Le vainqueur de l'Eurométrople - sa seule victoire sur le circuit - "mettra toutes ses qualités au service de l'équipe lors des classiques et pour le sprint", précise le communiqué.

    • 18 oct.

    Iserbyt se concentre sur Berne

    Eli Iserbyt a décidé de faire l'impasse sur l'épreuve du Superprestige de Boom samedi pour mieux se concentrer sur le rendez-vous de Coupe du monde de cyclo-cross à Berne en Suisse dimanche. Eli Iserbyt est pour l'heure en tête du classement général de ces deux Challenges de régularité.

    • 18 oct.

    Deceuninck-Quick Step enrôle Anastopoulos et... Alaphilippe

    Deceuninck-Quick Step a officialisé vendredi l'arrivée comme coach de Vasilis Anastopoulos et Franck Alaphilippe, le cousin de Julian Alaphilippe, membre de la formation de Patrick Lefevere. Ils rejoignent dans cette fonction Tom Steels et Koen Pelgrim.

    • 18 oct.

    Dupont: 'Un top 5 est possible dès samedi'

    Timothy Dupont a fini 7e du sprint massif ayant soldé l'arrivée de la 2e étape du Tour du Guangxi (WorldTour) vendredi. Le coureur de la formation Wanty-Gobert a gagné une place suite au déclassement de l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Merida) pour sprint irrégulier dans un exercice remporté par le Britannique Daniel McLay (EF Education First) devant un autre Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) mécontent du sprint mouvementé mais nouveau leader au général.

    "L'équipe m'a bien emmené dans la roue de Ackermann", a expliqué Timothy Dupont dans le communiqué transmis par sa formation. "Les 400 derniers mètres furent par contre plus chaotiques. J'ai essayé de me frayer un chemin, mais je n'ai jamais trouvé l'ouverture. Je suis heureux de ma progression par rapport à la première étape. Si tout se passe bien, je peux décrocher un top 5 ce samedi."

    • 18 oct.

    De Buyst et Van der Sande aux Six jours de Rotterdam

    Jasper De Buyst, 25 ans, et Tosh Van der Sande, 28 ans, rouleront, ensemble, aux Six jours de Rotterdam, ont confirmé vendredi les organisateurs de cette épreuve sur piste du 2 au 7 janvier prochain. Le duo sera d'abord en piste aux Six jours de Gand du 12 au 17 novembre.

    • 18 oct.

    McLay au sprint à Qinzhou

    Le Britannique Daniel McLay (EF Education First) a remporté la deuxième étape du Tour du Guangxi cycliste (WorldTour), disputée sur 152,3km entre Beihai et Qinzhou, vendredi ponctuant la belle journée de son équipe qui a vu Sep Vanmarcke longtemps aux avant-postes.

    • 18 oct.

    Croket 18e et dernière de la course par élimination

    Gilke Croket a terminé dix-huitième jeudi de la course par élimination à l'Euro de cyclisme sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas. La coureuse locale Kirsten Wild a décroché son troisième titre continental. Discipline non-olympique, la course par élimination ne réussit décidément pas bien aux Belges.

  • 17 oct.
    • 17 oct.

    Fabio Van Den Bossche 10e en scratch

    Fabio Van Den Bossche, 19 ans, a terminé dixième en scratch à l'Euro de cyclisme sur piste jeudi à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le titre est revenu, après 60 tours et 15 kilomètres, à l'Espagnol Sebastian Mora.

    • 17 oct.

    Nicky Degrendele éliminée en 1/16e de finale du sprint

    Nicky Degrendele a été éliminée en seizièmes de finale du tournoi de sprint, jeudi, à l'Euro de cyclisme sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas. En qualifications, Degrendele a signé le 16e temps sur 24 participantes en 11.286. Les huit premières accédaient directement aux huitièmes de finale alors que les autres devaient passer par les repêchages.

    • 17 oct.

    Succès de Gianni Vermeersch à Ardooie

    Gianni Vermeersch (Creafin-Fristads) a remporté jeudi le Kermiscross d'Ardooie, en Flandre occidentale. Il s'est détaché à un peu plus de deux tours de la fin pour ne plus être rejoint, et s'imposer en solitaire. La deuxième place est revenue au Britannique Thomas Pidcock et la troisième au champion de Belgique sur route Tim Merlier, dont c'était la rentrée dans les labourés.

    • 17 oct.

    L'espoir du cyclisme néerlandais Edo Maas paraplégique

    L'espoir du cyclisme néerlandais Edo Maas, 19 ans, membre de l'équipe Sunweb (jeunes), souffre de paraplégie. C'est la conséquence de sa chute du dimanche 6 octobre au Piccolo Lombardia, la version espoirs du Tour de Lombardie, où il a heurté une auto qui lui barrait la route, dans la descente de la Madonna del Ghisallo.

    • 17 oct.

    Kim Van De Steene en solitaire

    Kim Van De Steene (Tarteletto-Isorex) a remporté le Kermiscross féminin élite au terme d'un impressionnant solo à Ardooie. Elle a devancé l'Américaine Katherine Compton et Joyce Vanderbeken. Loes Sels, apparemment victime d'une infection bactérielle, a renoncé au dernier moment.

    • 17 oct.

    Gaviria premier vainqueur au Tour du Guangxi

    Le Colombien Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) a remporté la 1e étape du Tour du Guangxi, la dernière course WorldTour de la saison, disputée sur 135 km avec départ et arrivée à Beihai, jeudi dans le sud de la Chine. Il a devancé au sprint l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) et l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), décrochant son 39e bouquet en carrière, le 5e en 2019.

    • 17 oct.

    Phinney quitte les pelotons à 29 ans

    L'Américain Taylor Phinney, ancien champion du monde de cyclisme sur piste, a décidé de mettre fin à sa carrière à l'âge de 29 ans au soir de la Japan Cup dimanche, a annoncé mercredi son équipe Education First.

    Très prometteur à ses débuts, le fils de deux médaillés olympiques, Davis Phinney et Connie Carpenter, a eu sa trajectoire brisée par une grave chute en juin 2014. "Mon corps a en quelque sorte fait ce choix pour moi", a déclaré Phinney, cité mercredi par son équipe.

    • 17 oct.

    Juul-Jensen resigne chez Mitchelton-Scott

    Le Danois Christopher Juul-Jensen, 30 ans, a prolongé son contrat avec Mitchelton-Scott jusque fin 2021, a annoncé la formation World Tour australienne mercredi. Valeur sûre de son équipe, Juul-Jensen roule pour Michelton-Scott depuis 2016. Spécialiste des classiques, le Danois participe régulièrement aux Grands Tours. En 2019, il a d'ailleurs disputé le Giro et le Tour de France.

    • 17 oct.

    Pas de médaille non plus pour les poursuiteurs belges

    Tout comme leurs homologues féminines, les poursuiteurs belges ne sont pas parvenus à accéder à la finale pour le bronze mercredi aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste d'Apeldoorn aux Pays-Bas.

    Kenny De Ketele, Robbe Ghys, Rune Herregodts et Sasha Weemaes avaient signé le 8e temps des qualifications et étaient opposées à la Suisse au 1er tour. La Belgique a bouclé son effort en 3:57.985, presqu'une seconde de plus que le record national. Un temps trop lent pour figurer parmi les deux équipes qualifiées pour la finale pour le bronze.

    • 17 oct.

    Record mais pas de médaille pour les poursuiteuses belges

    L'équipe belge de poursuite féminine n'est pas parvenue à se qualifier pour le duel pour le bronze mercredi soir aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se disputent à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le record de Belgique établi par le quatuor belge n'a pas suffi. Annelies Dom, Shari Bossuyt, Jolien D'hoore et Lotte Kopecky étaient sorties avec le 5e temps (4:59.730) des qualifications et ne pouvaient donc plus lutter pour l'or ou l'argent. Le bronze était en revanche toujours accessible, mais il fallait pour cela commencer par signer les deux meilleurs temps des non-finalistes, ce qui ne s'est pas produit.

  • 16 oct.
    • 16 oct.

    Les poursuiteurs belges font 5 et 8 en qualifs de l'Euro

    L'équipe belge féminine de poursuite s'est classée cinquième (sur 11 équipes) des qualifications mercredi lors de la première journée de l'Euro de cyclisme sur piste d'Apeldoorn, aux Pays-Bas. L'équipe masculine a quant à elle pris la 8e place. Dames et messieurs remonteront sur la piste en soirée.

    • 16 oct.

    Tim Merlier de retour dans les labourés

    Champion de Belgique de cyclisme sur route depuis son sacre fin juin à Gand, Tim Merlier (Creafin-Fristads) va disputer son premier cyclo-cross de la saison jeudi à Aardooie, à l'occasion du Kermiscross.

    • 16 oct.

    Six renforts chez Bahrain-Merida

    Bahrain-Merida a annoncé mercredi avoir engagé six coureurs, qui ont signé un contrat de deux ans. Il s'agit des Espagnols Pello Bilbao et Rafael Valls, de l'Italien Eros Capecchi, de l'Autrichien Marco Haller, du Néerlandais Kevin Inkelaar et du Britannique Scott Davies.

  • 15 oct.
    • 15 oct.

    Boris Vallée derrière Dylan Kennett en Chine

    Boris Vallée (Wanty-Gobert) s'est classée deuxième du lac Taihu (2.1), dont la sixième et dernière étape a été courue mardi autour de Jinhu (73,6 km), en Chine. Vainqueur l'an passé, Vallée, 26 ans, a multiplié les places d'honneur en Chine: il n'a jamais terminé hors du top-10 lors du prologue et des six étapes. Cela n'a cependant pas suffi: le coureur de Wanty-Gobert a échoué à 23 secondes de l'Australien Dylan Kennett (St George), qui, après avoir fini deuxième du prologue, a pris le pouvoir lors de la première étape et a remporté la quatrième étape.

    • 15 oct.

    Le directeur sportif Nico Verhoven quitte Jumbo-Visma

    L'équipe cycliste Jumbo-Visma a mis un terme à sa collaboration avec son directeur sportif Nico Verhoven. C'est ce que la formation WorldTour néerlandaise a communiqué ce mardi.

    • 15 oct.

    Jasper Philipsen: 'Quel parcours'

    La présentation du Tour 2020 s'est faite sans de nombreux Belges ce mardi. Par rapport à l'an dernier, Greg Van Avermaet manquait par exemple à l'appel. Jasper Philipsen était d'ailleurs le seul Belge présent. "Quel parcours", a-t-il lancé après la présentation. "Cela ne provoque pas immédiatement beaucoup d'enthousiasme."

    • 15 oct.

    Havik gagne la course de clôture en Belgique

    Le Néerlandais Piotr Havik (BEAT Cycling Club) a remporté mardi la 86e édition du Prix de Clôture Putte-Kapellen. Il s'est montré le plus rapide au sprint à l'issue des 185 kilomètres de cette course disputée près de la frontière belgo-néerlandaise.

    • 15 oct.

    Brailsford: 'Je n'ai jamais vu Chris Froome aussi motivé'

    Le Britannique Dave Brailsford, manager de l'équipe Ineos d'Egan Bernal, Chris Froome, Gerraint Thomas, a salué mardi lors de la présentation du Tour de France 2010 au Palais des Congrès à Paris, le travail effectué par Chris Froome pour revenir en condition. Le quadruple vainqueur du Tour de France a chuté à la mi-juin dernier et a souffert de nombreuses fractures, dont au fémur et à la hanche. Il était forfait au Tour de France 2019.

    "Tout le monde a apprécié le Tour de France 2019, ça faisait plaisir de voir tous ces mouvements en course. J'ai adoré, même si nous avons eu des moments difficiles", a indiqué Dave Brailsford. "L'incertitude que nous avons connue jusqu'à Paris fait partie de l'émotion du cyclisme, ce que je recherche. Le Tour 2020 s'annonce de la même manière".

    • 15 oct.

    Alaphilippe: 'Je suis plutôt satisfait'

    Longtemps porteur du maillot jaune et cinquième du Tour de France 2019, le Français Julian Alaphilippe aura de nombreux objectifs en 2020. Le Tour ne sera pas encore prioritaire, mais le Français y visera les étapes qui correspondent à son talent de puncheur.

    "On peut déjà dire que le Tour de France 2020 sera un des plus durs et des plus spectaculaires depuis longtemps, mais il est encore trop tôt pour donner un vrai avis, une stratégie", a indiqué le coureur français de l'équipe belge Deceuninck-Quick Step. "Nous devons analyser toutes les étapes et tirer tous enseignements. C'est le travail qui nous attend. Mais, pour l'heure, je peux dire que je suis plutôt satisfait car j'entrevois quelques étapes qui devraient bien me convenir".

    • 15 oct.

    Bernal: 'J'ai envie de porter le dossard numéro 1 au Tour 2020'

    Le jeune vainqueur colombien du Tour de France 2020, Egan Bernal (22), n'est pas encore certain de disputer le Tour de France 2020. Il a aussi beaucoup de respect pour la Vuelta et le Giro. Il se verrait toutefois bien au Grand Départ à Nice avec le dossard 1 du vainqueur sortant de la Grande Boucle.

    Le parcours du Tour de France 2020 est splendide et il sera très dur, avec la montagne dès les premières étapes", a indiqué Egan Bernal. "Mais il faut encore voir si je serai au Tour de France ou à la Vuelta ou au Giro, des épreuves pour lesquelles j'ai aussi énormément de respect. "Nous allons voir les itinéraires, ce que l'équipe pense, ce que Dave (Brailsford, directeur) pense, les autres coureurs... Ce n'est pas juste ma décision. J'ai l'esprit ouvert. Il y a beaucoup de possiblités: le Giro, le doublé Giro-Tour, Giro-Vuelta...", a détaillé Bernal.

    • 15 oct.

    Fabbro rejoint BORA-Hansgrohe

    L'équipe WorldTour allemande BORA-Hansgrohe a annoncé avoir enrôlé l'Italien Matteo Fabbro pour 2020. Il évoluait depuis 2018 au sein de l'équipe Katusha-Alpecin, appelée à disparaître à la fin de la saison. Le jeune grimpeur de 24 ans épaulera Peter Sagan, Rafal Majka et Emanuel Buchmann.

    • 15 oct.

    Le Tour de France 2020 sera montagneux

    De la nouveauté au menu du prochain Tour de France: le col de la Loze, un sommet alpestre inédit au-dessus de Méribel, et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020 dévoilé mardi à Paris. Entre Nice, le 27 juin, et les Champs-Elysées, le 19 juillet, le tracé, musclé, nerveux, dynamique, est sensiblement aussi montagneux que celui de l'été dernier. Avec moins de passages en très haute altitude mais davantage de moyenne montagne puisque, outre les Pyrénées et les Alpes, les trois autres massifs de l'Hexagone (Massif Central, Jura, Vosges) sont à l'honneur.

    • 15 oct.

    Adam Hansen prolonge chez Lotto Soudal

    Adam Hansen, 38 ans, sera toujours actif et sous le même blason de Lotto Soudal qu'il défend depuis 2011, la saison prochaine, a annoncé l'équipe WorldTour belge dans un communiqué mardi. Ce sera la dixième campagne pour le compte de Lotto-Soudal, de l'Australien, connu pour avoir disputé vingt grands Tours consécutifs - un record -, du Tour d'Espagne 2011 au Tour d'Italie 2018.

  • 14 oct.
    • 14 oct.

    Slagter rejoint l'équipe B&B Hotels-Vital Concept

    Tom-Jelte Slagter va poursuivre sa carrière au sein de l'équipe française B&B Hotels-Vital Concept. Le Néerlandais de 30 ans, qui a signé pour un an, roulait ces dernières années pour Dimension Data. Il aura notamment pour coéquipiers Kris Boeckmans, Jonas Vangenechten et Bert De Backer.

    • 14 oct.

    Lucas Hamilton prolonge chez Mitchelton-Scott

    Lucas Hamilton, 23 ans, a prolongé pour deux nouvelles saisons son aventure chez Mitchelton-Scott où il a effectué ses débuts professionnels en 2017, a annoncé la formation australienne du WorldTour lundi.

    • 14 oct.

    Campenaerts motivé pour sa dernière sortie

    Victor Campenaerts sera très motivé pour sa dernière sortie avec Lotto Soudal et briguera un bon classement au général au Tour du Guangxi, une épreuve par étapes sur six jours de jeudi à mardi dans le sud de la Chine, à la frontière avec le Vietnam, a confié son directeur sportif, Mario Aerts lundi.

    • 14 oct.

    Eddy Merckx hospitalisé à la suite d'une chute

    Eddy Merckx a été hospitalisé dimanche à l'hôpital de Dendermonde suite à une chute lors d'une sortie en vélo, rapporte le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad lundi. Le légendaire coureur, porteur d'un pacemaker, souffrirait d'une sérieuse blessure à la tête. Eddy Merckx, 74 ans, passera des examens supplémentaires lundi et devrait quitter les urgences si aucune complication n'était décelée. La durée de son hospitalisation dépendra aussi du résultat de ces examens.

    • 14 oct.

    Primoz Roglic achève l'année en numéro 1

    Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est assuré de terminer l'année 2019 à la 1e place du classement mondial de l'UCI (Union cycliste internationle). Il reste quelques courses de moindre importance au calendrier, mais pas de quoi menacer la 1e place mondiale du vainqueur de la Vuelta.

  • 13 oct.
    • 13 oct.

    Kenneth Tancré 8e à l'Euro de BMX freestyle

    Le Belge Kenneth Tancré a terminé huitième du tout premier Championnat d'Europe en BMX freestyle dimanche à Cadenazzo, en Italie. Tancré, 24 ans, s'est qualifié samedi pour la finale avec une huitième place. En finale, il a également terminé en huitième position avec une note de 80,40. Le champion de Belgique Gilles Theys n'a pas pris le départ.

    L'or est allé au Français Anthony Jeanjean (93 points) qui a devancé le Croate Marin Rantes et le Britannique Declan Brooks. Chez les dames, la Britannique Charlotte Worthington a dominé l'Allemande Lara Lessman et la Russe Elizaveta Posadskikh.

    • 13 oct.

    De Bondt: 'Je ne pensais vraiment pas à la victoire finale de la Bingoal Cycling Cup'

    Après Hal-Ingooigem, Dries De Bondt (Corendon-Circus) a remporté sa deuxième victoire de la saison dimanche au Mémorial Rik Van Steenbergen à Arendonk. "Nous avons en fait contrôlé toute la course avec l'équipe", a déclaré De Bondt. "Nous avons commencé par la longue échappée avec sept coureurs. Dans le final, il en restait quatre. Il était clair que nous devions tous faire notre part du travail pour rester en tête. À cause du vent, nous étions tous sur les dents. L'avantage était que nous étions en tête avec deux coureurs de Corendon-Circus. Il en a résulté un final étrange car la peur était que le peloton ne revienne. Heureusement, ça n'est pas arrivé."

    • 13 oct.

    Thibau Nys à l'honneur chez les juniors

    Thibau Nys a remporté la première manche du Superprestige de cyclocross chez les juniors. Nys s'est imposé en solo devant Lennert Belmans et son coéquipier Ward Huybs.

    • 13 oct.

    Alvarado s'impose à Gieten

    Carmen Alvarado a remporté le Superprestige dames à Gieten. La Néerlandaise s'est imposée avec 55 secondes d'avance sur Sanne Cant. Arrivée une dizaine de secondes plus tard, Yara Kastelijn complète le podium.

  • 12 oct.
    • 12 oct.

    Eli Iserbyt en solitaire à Kruibeke

    Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté samedi le Polderscross de Kruibeke. Agé de 21 ans, le Flandrien s'est imposé en solitaire. Il a devancé le champion de Belgique Toon Aerts et Quinten Hermans.

    • 12 oct.

    Groenewegen au sprint à la Tacx Pro Classic

    Dylan Groenewegen a remporté samedi la Tacx Pro Classic (P-B/1.1). Le coureur néerlandais de Jumbo-Visma s'est imposé au sprint, après 204,6 km entre Middelburg et Neeltje Jans, devant l'Italien Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et son compatriote Arvid De Kleijn (Metec-TKH-Mantel).

    • 12 oct.

    Bauke Mollema surprend les favoris

    Bauke Mollema a remporté la 113e édition du Tour de Lombardie, cinquième et dernier Monument de la saison cycliste. Sorti dans le Civiglio, le Néerlandais de Trek-Segafredo s'est imposé en solitaire, samedi, après 243 km entre Bergame et Côme. Il a devancé de 16 secondes l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Colombien Egan Bernal (Ineos).

    • 12 oct.

    Worst en solitaire à Kruisbeke

    La championne d'Europe Annemarie Worst a remporté le Poldercross de Kruibeke, samedi. La Néerlandaise de la formation 777, 23 ans, a devancé ses compatriotes Yara Kastelijn et Ceylin del Carmen Alvarado pour un podium 100% néerlandais. Kim Van De Steene a terminé huitième, juste devant Ellen Van Loy. la championne du monde Sanne Cant a abandonné à mi-course.

    • 12 oct.

    Michels meilleur junior à Kruibeke

    Jenthe Michels a remporté le Poldercross à Kruibeke chez les juniors. Cette course fait partie des nommés cross Ethias.

  • 11 oct.
    • 11 oct.

    Alexandar Richardson vainqueur à Zwevezele

    Alexandar Richardson (Canyon-DHB) a remporté la course de Zwevezele. Le Britannique, 29 ans, est arrivé légérement détaché devant Baptiste Planckaert, Maxim Vantomme et Pieter Serry.

    • 11 oct.

    Chaves reste fidèle à Mitchelton-Scott

    Le Colombien Esteban Chaves, 29 ans, a décidé de rester fidèle à son équipe Mitchelton-Scott où il a signé un contrat portant sur deux saisons, jusqu'en 2021, a annoncé la formation australienne du WorldTour vendredi.

    • 11 oct.

    Spilak change d'avis et met fin à sa carrière

    Confirmé pour un contrat de trois saisons chez Bahrain-Merida après huit saisons passées chez Katusha-Alpecin, Simon Spilak, 33 ans, a finalement décidé de raccrocher. Une décision subite pour le Slovène qui estime "que c'est le bon moment" de mettre un terme à sa carrière.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus