Sport.be

Cyclisme

RÉTRO: le premier pavé de Tom Boonen

10.04.2020 | Bruno Verscheure

Belga

Il y a 15 ans jour pour jour, Tom Boonen remportait Paris-Roubaix pour la première fois. Voici le récit du dimanche 10 avril 2005 publié à l'époque sur sport.be...

Tom Boonen est bien le nouveau chef de file du cyclisme belge. Le vainqueur du Tour des Flandres a réalisé le doublé en s'imposant à Paris-Roubaix devant Hincapie et Flecha.

La 103ème édition de Paris-Roubaix aura été marquée par une traditionnelle longue échappée matinale. Huit coureurs anticipaient en effet l'explication des favoris: le Belge Erwin Thijs, les Français Coyot, Berges, Chavanel et Brard, l'Allemand Lang, et enfin les Espagnols Barredo et Herrero. Leur avance maximale culminera à 12'05.

L'écrémage s'effectuait essentiellement au train. Pointé parmi les favoris, Peter Van Petegem était victime d'une chute. Après avoir attendu son assistance durant deux longues minutes, le vainqueur de l'épreuve en 2003 réintégrait le peloton. Grimassant, se tenant le bas du dos, Van Petegem renonçait cependant quelques mètres plus loin.

Il restait alors 77 kilomètres à parcourir. Sous l'impulsion de Pozzato, une petite cassure se créait en tête du peloton. Un petit groupe de costauds prenait ainsi les devants: Boonen, Hincapie, Backstedt, Van Bon, Michaelsen, Cancellara et Flecha haussaient le ton et distançaient définitivement le peloton.

Le groupe des échappés matinaux était ensuite repris par le groupe Boonen à 50 km de Roubaix et de son vélodrôme. Entretemps, victimes de crevaisons, Van Bon et Cancellara avaient rétrogradé dans un groupe de poursuivants. Boonen, Backstedt, Hincapie, Michaelsen et Flecha allaient donc se disputer le bout de gras.

A 15 km de l'arrivée, une accélération de Flecha sonnait alors le glas des espoirs de Backstedt et Michaelsen. Le trio Boonen, Hincapie et Flecha ralliaient dès lors le vélodrôme de Roubaix ensemble. Au sprint, Boonen n'avait aucun mal à devancer, dans l'ordre, Hincapie et Flecha.

Vainqueur du Tour des Flandres, Tom Boonen réalise donc le superbe doublé avec ce succès dans l'Enfer du Nord. Cerise sur le gâteau, notre compatriote prend la tête du classemen du ProTour. Et dire que ce nouveau phénomène n'est encore âgé que de 25 ans?


Top-10 Paris-Roubaix
1. Tom Boonen (Bel) QuickStep 6.27.31
2. George Hincapie (USA) Discovery
3. Juan Antonio Flecha (Esp) Fassa Bortolo
4. Magnus Backstedt (Sué) Liquigas-Bianchi op 1.09
5. Lars Michaelsen (Dan) CSC 2.28
6. Leon Van Bon (P-B) Davitamon-Lotto 3.45
7. Florent Brard (Fra) Agritubel
8. Fabian Cancellara (Suii) Fassa Bortolo
9. Thor Hushovd (Nor) Credit Agricole
10. Arnaud Coyot (Fra) Cofidis

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus