Sport.be

Cyclisme

Porte fait coup double Tour Down Under

23.01.2020 | Patrice Capelle

Belga

L'Australien Richie Porte de l'équipe Trek-Segafredo a remporté jeudi la 3e étape du Tour Donw Under cycliste (WorldTour) disputée sur 131 kilomètres entre Unley et Paracombe en Australie. Porte dépossède Caleb Ewan de son maillot de leader.

Au terme d'une montée de 1,2 km, à 9,3% de dénivelé positif avec des passages allant jusqu'à 20%, Porte a devancé son compatriote Rob Power (Australie), 2e, et le Britannique Simon Yates, 3e, qui a précédé un groupe de 5 hommes pointé à 5 secondes. 

Au classement général, l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) ne conserve pas son maillot de leader. Richie Porte passe en tête et compte désormais 6 secondes d'avance sur le Sud-Africain Daryl Impey.

Sur un parcours vallonné, Geoffrey Bouchard (AG2R), Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) et Miles Scotson (FDJ) ont signé l'échappée de la journée, creusant un écart de 4 minutes sur le peloton emmené par Trek-Segafredo et Mitchelton-Scott.

Scotson, dernier à faire de la résistance, a été repris à 10 km du but. La nervosité gagnait le peloton dans la finale, entraînant comme ce fut le cas mercredi des chutes. Avec cette fois Jay McCarthy comme principale victime.

Devant, le peloton filait à vive allure en direction de la dernière difficulté de la journée, Torrens Hill, où Marco Marcato (UAE Emirates) a allumé sans succès la première mèche, Trek-Segafredo l'a rappelé à l'ordre avant que Porte, déjà lauréat en 2017, ne finisse le job.

A l'arrivée, Porte devançait Power et Yates de cinq secondes d'avance sur Yates et Power. Impey a terminé à la sixième place. Le premier Belge, Dries Devenyns, s'est classé treizième. Porte est le nouveau leader, six secondes devant Impey et neuf devant Robert Power. Dries Devenyns est onzième à 25 secondes.

Pour Porte, qui a remporté la victoire finale en 2017, il s'agit de sa huitième victoire d'étape dans le Tour Down Under, autant que Caleb Ewan. Seuls André Greipel (18) et Robbie McEwen (12) le devancent.

 Vendredi, la 4e étape mènera les coureurs de Norwood à Murray Bridge sur 152,8 km. Le Tour Down Under s'achève dimanche



Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus