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Le GP de l'Escaut veut redevenir le Championnat du monde officieux des sprinteurs

22.01.2020 | Bruno Verscheure

Belga

La 108e édition du Prix de l'Escaut a été présentée ce mercredi à Terneuzen. Elle aura lieu le mercredi 8 avril. Terneuzen, aux Pays-Bas, accueillera le départ pour la troisième année consécutive.

L'arrivée traditionnelle sur l'avenue Churchill à Schoten est maintenue, à l'issue de trois tours du circuit local, un de plus que l'an passé. L'an passé, les coureurs avaient roulé 145 km aux Pays-Bas. Cette année, le parcours comprendra pratiquement autant de kilomètres aux Pays-Bas qu'en Belgique, à savoir une centaine.

Onze équipes du WorldTour prendront le départ le 8 avril: Bahrain-McLaren, Bora-Hansgrohe, Cofidis, Deceuninck-Quick.Step, EF Pro Cycling, Israel Start-Up Nation, Lotto Soudal, NTT Pro Cylcing Team, Team Sunweb, Trek-Segafredo et UAE Team Emirates. Le plateau sera complété par neuf équipes continentales professionnelles. Les organisateurs espèrent à nouveau proposer un sprint royal.

"Le Grand Prix de l'Escaut était, dans le passé, décrit comme le championnat du monde officieux des sprinteurs. Nous voulons récupérer ce titre. C'est pourquoi nous avons adapté le parcours. Les trois tours du circuit local doivent convenir aux sprinteurs", a expliqué le président Jack Vissers.

La course dispose du label UCI pro Series, l'ancien 'hors catégorie', ce qui devrait lui permettre d'attirer quelques grands noms. "Chez Bahrain-McLaren, Mark Cavendish devrait être présent. Bora-Hansgrohe viendra probablement avec Pascal Ackermann. Elia Viviani peut être de service pour Cofidis. Deceuninck-Quick.Step peut compter sur Alvaro Hodeg et Fabio Jakobsen, dernier lauréat de notre course. En outre, Caleb Ewan (Lotto Soudal), Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et Michael Van Staeyen (Tarteletto-Isorex), régional de l'étape, pourraient être de la partie. Nous ne devrions pas nous plaindre du plateau."

Les organisateurs ont trouvé un accord avec Schoten pour l'arrivée du Grand Prix de l'Escaut jusqu'en 2025. Les négociations avec Terneuzen, ville-départ, vont elles débuter. Quant à l'accord avec les Flanders Classics, dont le Grand Prix de l'Escaut fait partie, il court sur dix ans.

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