Sport.be

Cyclisme

Van der Poel sur les routes de Catalogne

03.01.2020 | Patrice Capelle

Belga

Mathieu van der Poel disputera en mars le Tour de Catalogne. Son équipe, Alpecin-Fenix, anciennement Corendon-Circus, a reçu une invitation pour cette épreuve. C'est ce qui a été annoncé vendredi durant la présentation de l'équipe à Hoofddorp.

Van der Poel, 24 ans, effectuera à cette occasion ses débuts dans une épreuve par étapes du WorldTour. L'an passé, Van der Poel s'était adjugé, entre autres, l'Amstel Gold Race, sa première victoire dans une course d'un jour du WorldTour. Il avait aussi remporté une épreuve par étapes, le Tour de Grande-Bretagne, classé 'Hors Catégorie' (2.HC).

Le Tour de Catalogne se déroulera du 23 au 29 mars. Le départ sera donné deux jours après Milan-Sanremo. Pour cette course, ainsi que pour les Strade Bianche, l'équipe Alpecin-Fenix a demandé une invitation. Le Tour de Catalogne a été remporté l'an passé par le Colombien Miguel Ángel López.

Mathieu van der Poel n'a par contre pas encore confirmé qu'il serait au départ de l'Amstel même si l'envie est là. La classique néerlandaise est en effet au programme le 19 avril, une semaine seulement après Paris-Roubaix qui figure cette fois à son programme. "On dit qu'il est très difficile d'enchaîner les deux", a encore commenté Van der Poel vendredi. "Mais quelque chose en moi me pousse à montrer que c'est possible. Maintenant, je n'ai jamais disputé Paris-Roubaix et peut-être qu'après je comprendrai pourquoi on dit ça, mais l'Amstel est une course très spéciale et je veux en être. C'est un des choix les plus difficiles à faire pour moi cette année."

MARQUER 2020 AU FER ROUGE

Les ambitions pour 2020 de Mathieu van der Poel sont faciles à résumer. Le prodige néerlandais, 24 ans, veut triompher sur tous les tableaus: être champion du monde en cyclo-cross, champion olympique en mountainbike et gagner une classique en cyclisme sur route. "Confirmer 2019 serait déjà très beau, car ce fut une année assez unique", a expliqué Mathieu van der Poel lors de la présentation des nouveaux sponsors de son équipe Alpecin-Fenix vendredi aux Pays-Bas.

"Mais j'ai encore beaucoup d'autres objectifs. Je veux marquer cette année 2020 au fer rouge. Pour l'instant, je suis concentré sur le cyclo-cross, et je ne me projette pas encore sur la suite de la saison. Mais je dois quand même faire attention à ne pas trop courir. Ce serait dommage si j'en fais trop. J'essaie aussi de toujours faire des choses nouvelles pour rester bien concentré. J'aime courir des courses sur route de 200km, parce que les longues classiques ouvrent beaucoup plus de perspectives. Au printemps, je vais prendre le départ d'une dizaine de courses d'un jour".

Durant l'été, ce sont les Jeux Olympiques de Tokyo qui monopoliseront l'attention de van der Poel. Mais sur un mountainbike. "Les JO de Tokyo sont l'une des raisons qui m'ont poussé à faire du VTT. C'est difficile de choisir entre l'or olympique et un titre de champion du monde en cyclo-cross".

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus