Sport.be

Cyclisme

Les espoirs belges doivent battre les Danois

24.09.2015 | Noé Fajersztajn

Belga

Contrairement à 2014 en Espagne, la Belgique ne s'alignera pas avec six mais bien cinq coureurs aux Mondiaux espoirs sur route, à Richmond, aux Etats-Unis.

Cette diminution d'effectif n'altère en rien l'ambition du coach des espoirs belges Jean-Pierre Dubois, qui crois aux chances de victoire de son quintet mais préfère laisser l'étiquette de favori à un autre pays. "Celui qui pourra battre les Danois ira loin", prévient-il.

Dubois avait pu compter l'an dernier sur une équipe de rêve avec entre autres Tiesj Benoot, Loïc Vliegen et Dylan Teuns. La Belgique était alors citée comme grande favorite, mais a finalement dû se contenter d'une quatrième place avec Tiesj Benoot.

Cette fois, ce rôle de favori sera endossé par d'autres pays. "J'ai dans mon équipe un mixte de puncheurs et d'hommes rapides au sprint qui savent passer les bosses," explique-t-il. "Une sélection qui est assez forte pour rendre la réplique à des nations comme le Danemark, l'Italie et la France. Il serait étonnant que le danger vienne d'autres équipes que celles-là."

Même en disposant de coureurs comme Nathan Van Hooydonck et Maxime Farazijn, qui ont l'habitude de se montrer rapides dans la dernière ligne droite, la Belgique ne mise toutefois pas sur un sprint massif. Surtout parce que le coach fédéral prévoit énormément de mouvements en cours de route. "J'ai le pressentiment que cela se finira par un sprint au sein d'un peloton restreint de concurrents. La course sera intense durant les trois, quatre derniers tours, surtout s'il pleut.

Des pays sans véritables sprinters dans leur équipe ne vont pas vouloir laisser aller les choses ainsi. C'est pourquoi j'ai opté pour un groupe de garçons qui pourront se mêler à des attaques en fin de course. Celui qui voudra monter sur le podium devra faire preuve d'initiatives en cours de route."

La course des espoirs se déroulera vendredi à partir de 18h45, heure belge. L'arrivée au terme des 162,2 km est prévue autour de 22h50.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus