Sport.be

Cyclisme

Van Avermaet s'impose à la Citadelle

17.09.2014 | Bruno Verscheure

Belga

Greg Van Avermaet (BMC) a remporté la 54e édition du Grand Prix de Wallonie (1.1) disputée sur 198,2 km au sommet de la Citadelle de Namur. Il a devancé au sprint Tony Gallopin (Lotto-Belisol) et Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step).

Abonné aux places d'honneur (il avait notamment pris la 2e place du Tour des Flandres au printemps), le Flandrien signe son premier succès cette saison, à dix jours des championnats du monde de Ponferrada, Espagne. "J'étais déjà très en forme aux GP de Québec et de Montréal il y a quelques jours. Ce succès me donne encore plus de confiance", a expliqué Van Avermaet.

Quatre hommes se sont échappés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Outre Greg Van Avermaet et Jan Bakelants, Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) et le Luxembourgeois Frank Schleck (Trek) sont restés devant un peloton de poursuivant jusqu'au dernier kilomètre, après avoir compté jusqu'à 40 secondes d'avance.

C'est Frank Schleck qui avait déclenché les hostilités à 20 kilomètres de la ligne dans la côte de Lustin, faisant exploser le peloton en plusieurs morceaux. La suite a vu un homme fort l'emporter au sprint avec Greg Van Avermaet devant Gallopin et Bakelants. Jelle Vanendert a pris la 4e place, Dylan Teuns la 6e et Gaëtan Bille la 10e.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus