Sport.be

Cyclisme

Joaquim Rodriguez encore en Lombardie

06.10.2013 | Bruno Verscheure

Belga

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) s'est adjugé la 107e édition du Tour de Lombardie. Il a profité de la dernière difficulté de l'épreuve (Villa Vergano) à moins de 10 km de l'arrivée pour filer seul vers Lecco.

Il signe un doublé en Lombardie après sa victoire l'an dernier. 

Au bout des 242 km de la "Classique des feuilles mortes", le vice-champion du monde en titre s'est imposé avec 17 secondes d'avance sur son compatriote Alejandro Valverde (Movistar). Le Polonais Rafal Majka (Saxo-Tinkoff) s'est classé 3e à 23 secondes. 

Ce succès permet à Rodriguez de prendre la tête du classement du World Tour que détenait le Britannique Chris Froome.

"Le Mondial, je ne l'oublierai jamais. Mais c'est important de penser à l'avenir, de passer à autre chose, de montrer que je peux gagner. Valverde ? Il m'a expliqué la course qu'il a faite, qu'il a vue. Chacun a son point de vue. Je respecte. Aujourd'hui, je préfère parler du Tour de Lombardie. Je savais que si je voulais gagner, je devais attaquer à un endroit précis. Les autres aussi le savaient. C'est une course très dure, à cause de la distance, de la pluie, de la fin de saison. La fatigue se fait sentir. Voeckler a fait un numéro. C'est un coureur très dangereux. Il avait trois minutes (d'avance), il a fallu travailler dur derrière lui. Ce qu'il a fait, c'est très beau."

"Ma saison ? j'ai eu un peu de malchance. L'an dernier, tout s'était bien passé. Cette fois, je n'ai pas gagné autant. J'ai perdu le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège contre Daniel Martin, je n'étais pas à cent pour cent au Tour de France. Mais, quand la victoire arrive, elle est encore plus belle. Et puis ma place de numéro un montre aussi ma régularité."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus