Sport.be

Cyclisme

Stybar devance Gilbert de quelques centimètres

30.08.2013 | Bertrand Detal

Belga

Zdenek Stybar a remporté la 7e étape du Tour d'Espagne, pour quelques malheureux centimètres devant Philippe Gilbert. Le Tchèque et le champion du monde ont résisté au peloton après s'être échappés à 10 km de l'arrivée.

Le peloton a parfaitement contrôlé les trois échappés du joueur sur cette 7e étape entre Almendralejo et Mairena del Aljarafe, en Andalousie: l'Italien Marco Pinotti (BMC), l'Allemand Christian Knees (Sky) et l'Espagnol Javier Aramendia (Caja Rural).

Une fois les trois hommes repris, l'équipe Radioshack prenait les commandes du peloton avec une idée très claire: miser sur une attaque de Fabian Cancellara dans un final tortueux. Le premier à tenter sa chance, à 10 km de l'arrivée, était le champion du monde Philippe Gilbert (BMC), ni plus ni moins. Zdenek Stybar (OPQS) n'hésitait pas une seconde à plonger dans la roue du Belge. Fabian Cancellara, flanqué d'Alejandro Valverde (Movistar), a un peu tardé à réagir et se faisait rappeler à l'ordre par le peloton.

A l'avant, Gilbert prenait la majeure partie du travail à son compte, Stybar pouvant miser sur la présence de Gianni Meersman dans le peloton. Les deux hommes ne cessaient de creuser l'écart, jusque dans le dernier kilomètre quand on assistait à une petite séance de surplace. Gilbert, en tête, obligeait Stybar à lancer le sprint.

Le Tchèque le faisait avec beaucoup de puissance, si bien qu'il prenait deux mètres d'avance. Gilbert, en Ardennais pure souche, s'arrachait pour placer un jump final qui ne suffisait pas. Il n'aura manqué que quelques centimètres au champion du monde pour débloquer son compteur cette saison. Mais la forme revient à 4 semaines des Championnats du monde, c'est indéniable.

L'Allemand Robert Wagner (Belkin) a pris la 3e place à 1 seconde. Klaas Lodewyck (BMC) a fini 9e dans le même temps. Au général, Vincenzo Nibali conserve toujours 3 secondes d'avance sur l'Américain Christopher Horner et 8 sur l'Irlandais Nicolas Roche.
   
Samedi, la 8e étape longue de 166,6 km conduira les coureurs de Jerez de la Frontera à Estepona au sommet de l'Alto Penas Blancas (980 m), un col de 14,5 km classé en 1ère catégorie dont le pourcentage moyen est de 6,6%.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus