Sport.be

Cyclisme

La der' pour Sanchez, victoire finale de Tony Martin

26.05.2013 | Bertrand Detal

Belga

Luis Leon Sanchez a remporté la dernière étape du Baloise Belgium Tour, de manière impressionnante. Très solide tout au long de l'étape, Tony Martin remporte l'épreuve pour la deuxième année consécutive.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques, la course a été très rapide et difficile dès le départ. Tom Boonen et Lars Boom, notamment, avaient envie d'en découdre mais leurs tentatives d'échappée sont restées lettre morte. Après la première ascension de la Côte de Niaster, sept hommes ont obtenu un bon de sortie de la part du peloton: Thomas Rohregger, Bjorn Leukemans, Greg Van Avermaet, Tom Jelte Slagter, William Clarke et Marcel Meisen. Sven Nys, Thijs Al, Alexander Kolobnev et Laurens De Vreese ont ensuite fait le bond avec le groupe de tête.

Les onze hommes de tête n'ont jamais compté plus de deux minutes d'avance et ils ont été repris à 55 kilomètres de la ligne. Un nouveau groupe se formait à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée avec notamment Luis Leon Sanchez, Maxime Monfort, Tom Dumoulin et Romain Zingle. Sanchez était clairement le plus fort et déposait tout le monde dans la Côte de Banneux.

Sanchez a rapidement pris une minute d'avance et le poids de la course devenait encore un peu plus lourd sur les épaules de l'équipe Omega Pharma - Quick Step, chargée de défendre le maillot rouge de leader porté par Tony Martin. L'heure de Philippe Gilbert sonnait lors de la dernière ascension de La Redoute, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Tony Martin ne s'affolait jamais et revenait sur le champion du monde. C'est finalement un groupe de quatre qui se constituait derrière Sanchez puisque Francesco Gavazzi et Andreas Kloden opéraient la jonction avec Gilbert et Martin.

On pensait que le quatuor était en mesure de revenir sur Luis Leon Sanchez, mais l'Espagnol réalisait un véritable numéro. Il ne perdait rien de son avance dans la Côte de Banneux et remportait l'étape. Martin, Gilbert, Gavazzi et Klöden limitaient la casse et franchissaient la ligne à 35 secondes de Sanchez. Gavazzi se classait deuxième de l'étape et Gilbert devait se contenter de la 3e place.

Tony Martin remporte le Baloise Belgium Tour pour la deuxième année consécutive. Sanchez prend la deuxième place au général final et le champion du monde Philippe Gilbert monte sur la 3e marche du podium.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus